Les dispositifs d’equifeel

Notez cet article :

Dans un précédent article, nous présentions l’equifeel, cette discipline équestre liée à l’éthologie qui se pratique à pied et qui permet de renforcer la complicité entre le cavalier et sa monture. Pour aller un peu plus loin dans la pratique de cette discipline, nous vous proposons de découvrir les 23 exercices que l’on trouve aujourd’hui dans les compétitions officielles d’equifeel.

La pratique de l’equifeel

Pour rappel, l’equifeel est une discipline qui repose sur l’accomplissement de tests ludiques par le cheval, appelés dispositifs, tout en étant guidé par le cavalier dans un temps imparti. En fonction des exercices et du niveau de difficulté choisi, le cheval peut être en liberté ou guidé à l’aide d’un licol et d’une longe. Ainsi peu de matériel est nécessaire pour pratiquer l’equifeel : un licol, une longe de 3,7 m et une de 7 m, un stick et des élastiques en caoutchouc seront suffisants. D’autres accessoires que vous devriez pouvoir trouver facilement dans votre écurie comme des plots, des bidons ou des barres seront également utiles pour certains exercices. Notez qu’il est interdit de toucher son cheval avec son corps ou avec la longe durant les tests (sauf indication contraire), il vous faudra donc beaucoup travailler sur votre langage corporel afin qu’il soit bien compris par votre cheval. N’hésitez pas à apprendre les exercices de manière progressive. N’essayez pas d’accomplir un exercice en entier dès le premier entraînement, mais apprenez à les décomposer pour un apprentissage en douceur et en efficacité.

Pour chaque exercice, vous pourrez choisir un niveau de difficulté qui déterminera le nombre de points qui vous sera attribué en cas de réussite : 10, 15 ou 20 points. Dans beaucoup d’exercices, la différence entre les trois contrats se trouve dans la manière de guider son cheval : en longe pour le contrat à 10 points, en longe fixée au licol avec un élastique pour le contrat à 15 points et en liberté pour celui à 20 points. Chaque dispositif possède également ses propres critères : un temps maximal autorisé, un bonus si l’exercice est réalisé avec fluidité ainsi que des pénalités. Pour connaître toutes ces précisions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la fédération française d’équitation. Vous y trouverez les détails de chaque exercice ainsi que des schémas pour mieux les comprendre.

Les 23 dispositifs

1- Le licol

Pour ce premier exercice, le cavalier doit mener son cheval à l’aide d’un licol et d’une longe d’une zone A vers une zone B qui sont séparées par une distance de 10 mètres. Arrivé à la zone B, le cavalier arrête son cheval, retire le licol et tourne tout autour de lui en le caressant avec la main ou le licol. Le cavalier revient ensuite à la zone B seul ou avec sa monture en fonction du contrat choisi. Il obtiendra 10 points s’il ramène le cheval tenu en longe, 15 s’il ramène le cheval en liberté et 20 s’il revient seul puis incite son cheval à le rejoindre dans la zone B.

2- Le trèfle

Cet exercice est un parcours matérialisé par 3 cônes disposés en forme de triangle équilatéral séparés chacun par une distance de 10 mètres. Le cavalier doit mener son cheval en liberté ou à l’aide d’un licol sur le parcours en réalisant un tracé en forme de trèfle autour des cônes.

3- Le van

Comme le nom de l’épreuve l’indique, il s’agit ici de faire monter son cheval dans un van deux places situé à 10 mètres de la zone de départ, y rester pendant 5 secondes puis faire redescendre son cheval et le ramener dans la zone de départ. Pour le contrat à 10 points, le cavalier peut mener son cheval avec un licol et une longe et monter dans le van. Pour le contrat à 15 points le cavalier peut rester à côté du cheval, mais ne doit pas monter dans le van. Enfin pour le contrat à 20 points, le cavalier doit réaliser l’exercice depuis une zone matérialisée par un cerceau située à 3,5 mètres du pont.

4- Le va et vient

Pour réaliser ce dispositif, le cavalier doit faire reculer son cheval tenu en longe face à lui dans un couloir de 2 mètres de large et 4 mètres de longueur pour les contrats à 10 et 15 points, puis le faire revenir jusqu’à la zone de départ. Pour le contrat à 20 points, le cheval doit reculer seul sur une distance de 7 mètres et passer au-dessus d’une barre d’obstacles située au milieu du parcours.

5- Le cercle

Cet exercice se pratique dans un espace rond tel qu’un rond de longe ou dans une carrière au coins arrondis à l’aide de barres. Pour les contrats à 10 et 15 points, le cavalier se place à l’intérieur d’un cercle de 6 à 8 mètres de diamètre. Le cheval placé à l’extérieur du cercle doit faire deux tours complets à une main et un tour à l’autre main. Pour le contrat à 20 points, le cavalier doit rester dans un petit rond de 1,5 mètres de diamètre. Le cheval doit réaliser l’exercice en liberté pour les contrats à 15 et 20 points.

6- La bâche

Comme on peut facilement le deviner, l’objectif de ce dispositif est de faire marcher le cheval sur une bâche, en lui faisant marquer un arrêt de 5 secondes. Quel que soit le contrat choisi, le cavalier ne doit pas marcher sur la bâche.

7- L’essuie-glace

Pour ce test, il faut installer sur la piste un cavaletti de 30 ou 50 centimètres en fonction de l’épreuve, positionné à 1,5 mètres de la zone où se tient le cavalier pendant toute la durée de l’exercice. Celui-ci fait sauter son cheval à une main puis à l’autre, puis le fait s’immobiliser devant lui.

8- Le pivot

Dans cet exercice, les postérieurs du cheval sont placés à l’intérieur d’un cerceau. Le cavalier doit déplacer l’avant main du cheval d’un quart de tour pour le contrat à 10 points, d’un demi-tour pour le contrat à 15 points et d’un tour complet pour le contrat à 20 points sans que les postérieurs ne sortent du cerceau.

9- Le compas

Ce dispositif est identique au précédent sauf que ce sont cette fois-ci les antérieurs qui sont positionnés à l’intérieur du cercle et l’arrière-main qui se déplace dans le sens choisit par le jury.

10- Les embûches

Cette épreuve est un parcours dans lequel le cheval doit franchir 4 ou 5 embûches : des bidons espacés de 1 mètre, un cavaletti de 50 centimètres, des barres au sol décalées espacées de 1,2 mètre, un rideau et parfois une embûche mystère. Le cavalier doit mener son cheval en licol ou en liberté selon le contrat choisi, sans passer entre les bidons ni sauter le cavaletti.

11- Les transitions

Pour ce dispositif le cavalier doit se placer à l’intérieur d’un cercle de 6 mètres de diamètre. Le cheval est en liberté à l’extérieur du cercle, il tourne au trot autour du cavalier et doit effectuer une transition au pas ou à l’arrêt dans une zone précise délimitée par des plots.

12- Le déplacement latéral

Une ligne composée de deux barres au sol ou surélevées est positionnée de manière à pouvoir créer un espace d’une longueur de 4 mètres délimitée avec des plots. Le cheval positionné au bout de la ligne au-dessus de la barre doit se déplacer latéralement et en traverser toute la longueur. Si l’équidé passe un pied de l’autre côté de la barre, il peut être repositionné par le cavalier, mais le couple aura 2 points de pénalités. Si les 4 pieds du cheval sortent du dispositif, le contrat est ramené à zéro.

13- Le double

Le cavalier doit faire franchir à son cheval deux obstacles de type sous bassement séparés d’une distance de 10 à 15 mètres l’un de l’autre. L’équidé doit toujours rester dans la ligne d’obstacles et ne pas repasser au pas, à l’arrêt ou reculer. Pour les trois contrats, le cheval doit être tenu en longe, mais plus la distance entre lui et le cavalier sera grande et plus ils marqueront de points.

14- Le slalom

Pour ce dispositif, il faut faire slalomer son cheval à l’allure de son choix autour de 5 plots espacés de 5 mètres de distance les uns des autres.

15- Le saut à la longe

Un cercle d’un diamètre de 5 mètres est matérialisé au sol. À gauche, un premier obstacle type sous-bassement est positionné à 4 mètres du cercle. À droite, un deuxième obstacle est monté à 1 mètre du cercle. Le but de l’exercice est de faire franchir l’un des deux obstacles à sa monture tout en la faisant tourner autour de soi.

16- Le van 2

Il s’agit d’une variante du premier dispositif du van. Dans ce test, le cavalier peut monter dans le van avec son cheval quel que soit le contrat choisi. Le couple doit ensuite y rester 10 secondes avant de redescendre. Pour les contrats à 15 et 20 points, les cavaliers sont autorisés à caresser leur cheval pendant les 10 secondes d’immobilité.

17- Le trèfle à quatre feuilles

Pour ce dispositif, il faut installer une zone de départ avec 4 plots et placer un bidon aux quatre coins cardinaux à une distance de 10 mètres. Le couple doit réaliser un parcours de 4 boucles autours des 4 bidons en formant un trèfle et en repassant à chaque fois par la zone de départ.

18- Les transitions 2

Le cavalier se tient au centre d’un rond central de 6 mètres de diamètre. Le cheval débute l’exercice en liberté, immobile face au cavalier. Il tourne ensuite autour du cavalier au trot ou au galop et doit effectuer une transition dans la zone définie. Pour les contrats à 15 et 20 points, le cheval doit effectuer au moins un tour à chaque main.

19- Le huit

Au début de l’exercice, le cavalier est immobile dans sa zone et le cheval se tiens en face de lui entre deux cônes. Le cavalier fait faire un huit à son cheval autour des plots sans quitter sa zone.

20- Le carré

Un cercle de 120 centimètres de diamètre est matérialisé à l’intérieur d’un carré 3,5 mètres de côté tracé à l’aide de barres. Trois autres zones de part et d’autre du carré sont délimitées avec des cônes. Le cheval se tient immobile dans l’une de ces zones en face du cavalier se trouvant à l’intérieur du cercle. Le cheval doit effectuer un déplacement latéral au-dessus des barres jusqu’à la zone d’arrivée qui dépend du contrat choisi : il doit traverser la moitié du carré pour le contrat à 10 points, les trois quarts du carré pour le contrat à 15 points et faire un tour complet pour le contrat à 20 points.

21- Le contrôle latéral

Le cheval se trouve au-dessus d’une ligne de barre. Il se déplace latéralement en marquant un premier arrêt de 10 secondes au milieu et un deuxième arrêt à la fin de la ligne.

22- Le parcours

Dans cet exercice, le but est de faire passer son cheval dans un parcours composé d’un passage étroit, d’un petit obstacle à franchir au trot, de deux portes décalées et de deux zones d’arrêt de 5 secondes. L’ordre d’installation des trois ateliers et la main d’exécution sont décidés par l’organisateur.

23- Le contrôle d’allure

Un couloir composé d’une zone de départ, d’une zone d’allure et d’une zone d’arrivée est matérialisé par des plots. Le cavalier s’engage dans la ligne aux côtés de son cheval en l’emmenant au trot dans la zone d’allure.

Vous connaissez désormais tous les exercices officiels que l’on peut trouver en compétition d’equifeel. Etes-vous intéressés par cette discipline ? Est-ce que vous la pratiquez déjà ? Dites-nous tout en commentaire !

Sometimes

 

Source texte :

Fédération française d’équitation

Sources image :

– Canva

– Fédération française d’équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut