Les MC Awards 2022

Notez cet article :

Comme chaque année depuis 2013, les MC Awards ont fait leur retour sur le forum de MonChval. Cette cérémonie virtuelle consiste à récompenser des membres qui se sont distingués au cours de l’année précédente (ici 2022) par leurs compétences, leur créativité, leur bonne humeur, leur investissement sur le site et le forum… Retour sur cette 9e édition, organisée et animée par les modérateurs du forum.

Une organisation retardée

Cette année, les MC Awards se sont fait attendre… La nouvelle édition n’a été lancée qu’au printemps, contrairement aux autres années où la révélation des gagnants avait eu lieu en décembre ou janvier. Un retard qui n’a certainement pas aidé les votants pour désigner les nommés des différentes catégories et élire les gagnants… Pourtant, cette édition a entièrement été organisée par les modérateurs du forum. Auraient-ils eu les yeux plus gros que le ventre en voulant se charger de cet événement en plus de leurs autres animations ? Ont-ils pris en charge l’organisation parce que personne ne s’était porté volontaire ?

Il faut rappeler qu’à l’origine, cette cérémonie avait été initiée par un membre du forum, Little Monster. Très apprécié du forum de MonChval pour son humour et sa bonne humeur, il n’était pourtant pas membre de la modération, et son initiative avait d’ailleurs été chaudement saluée. ANACONDA (anciennement Little Monster) a ainsi rempilé pour la 2e édition en 2014, puis c’est également une non colorée qui lui a succédé dans l’organisation des MC Awards de 2015 : Capucine. Par la suite, des éditions ont été organisées par des ex-colorés ou des colorés ne faisant pas partie de l’équipe de modération forum, par exemple Mooflon et Breezy en 2021. Des modérateurs forum ont également contribué à l’organisation de certaines éditions, mais cela résultait d’une initiative personnelle et non d’une organisation officielle par la modération. On peut ainsi citer Luinil qui a repris les rênes de l’édition 2016 après le désistement de Ponsy ou Wheatley qui avait épaulé Amaldeen en 2020.

Comme les MC Awards sont devenus une tradition, il devient peut-être difficile pour un membre lambda de se lancer dans son organisation, sans savoir si quelqu’un d’autre est sur le coup. Peut-être que la modération pourrait donner un coup de pouce en lançant un appel aux candidatures et en mettant en relation les personnes intéressées ? À suivre…

Quoi qu’il en soit, cette édition 2022 a connu le même succès que les années précédentes, cela présage donc du bon pour la future édition 2023.

Les catégories des MC Awards 2022

Le processus d’élection des gagnants des MC Awards suit toujours le même schéma. La première étape consiste à choisir les catégories pour lesquelles des MC Awards seront décernés. Tous les membres du forum sont invités à donner leur avis dans un topic du Libre : les catégories que l’on garde, celles qui doivent être retirées, les nouvelles idées.

Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition parmi celles dédiées aux colorés : « Meilleur modérateur Discord ». En effet, depuis juillet 2020, MonChval s’est doté d’un salon Discord sur lequel les membres peuvent chater sur différents sujets. Pourtant, les modérateurs du Discord n’avaient pas encore été récompensés pour leur travail. Cette édition 2022 y remédie enfin ! Quant aux parrains, qui constituent une équipe de colorés à part entière depuis avril 2017, ils figuraient parmi les MC Awards de 2020 mais pas de 2021. Ils ont réintégré la liste des catégories « colorées » lors de cette nouvelle édition.

Concernant les autres catégories, celle du « Meilleur pseudo » a fait son retour, après avoir été absente des deux éditions précédentes. Quatre toutes nouvelles catégories sont apparues cette année 2022 : « Membre le plus investi pour MC », « Membre le plus actif sur Discord », « Membre qui nous manquerait le plus » et « Membre qui nous inspire le plus ». Autre nouveauté de cette édition, il y a également une catégorie dédiée non pas à un membre, mais à un topic ! Il s’agit du « Topic qui vous a le plus fait sourire cette année ».

Qui dit nouvelles catégories, dit retrait de certaines afin de ne pas rallonger considérablement la cérémonie. Trois catégories ont tiré leur révérence : « Meilleur joueur (jeux de société ou vidéo) », « Membre accro à la section jeux/concours » et « Membre actif ayant la plus belle écurie ». Les MC Awards 2022 sont donc davantage tournés vers les qualités humaines des membres.

Au total, cette 9e édition des MC Awards a donc compté 29 catégories.

La cérémonie des MC Awards 2022

La cérémonie tant attendue a eu lieu le 2 avril 2023. Elle a été fortement appréciée par les membres, notamment pour son ambiance musicale. En effet, les modérateurs avaient fait appel à un DJ pour animer cette cérémonie, qui a choisi avec soin une chanson pour chaque catégorie. On a pu notamment entendre Blue de Eiffel 65 pour la catégorie du meilleur administrateur, le générique des Schtroumpf pour celle du meilleur modérateur Discord, ça fait rire les oiseaux de la Compagnie Créole pour récompenser le Membre le plus drôle et The Best de Tina Turner pour l’Award d’honneur. Il s’agissait donc d’une playlist variée, que vous pouvez écouter sur Spotify grâce à Wheatley !

La cérémonie a été un sans-faute, parfaitement organisée par l’équipe de modération. Toutefois, une discussion s’est engagée suite à l’annonce du gagnant de la catégorie « Le topic qui vous a le plus fait sourire cette année ». En effet, le vainqueur est le topic « La réception des cartes de la Saint-Valentin »… alors qu’il n’a été posté qu’en février 2023 ! Rome s’en est aperçue, et Haelys et Patatas ont confirmé qu’il y avait eu une « faille temporelle ». Médolie a alors révélé qu’elle avait été nommée dans la catégorie du Meilleur administrateur alors qu’elle a été modératrice en 2022. On peut certainement mettre ceci sur le compte de l’organisation tardive des MC Awards… Toutefois, il semble que les consignes de vote (pourtant bien indiquées dans les topics de vote) n’aient pas été claires pour tout le monde… Alighieryi s’est confessée à ce sujet : « D’ailleurs, dans la phase des propositions, j’ai mis que des gens qui avaient encore leur rôle… Je n’avais pas capté qu’on pouvait mettre des anciens (de 2022) ». Elle se justifie en disant qu’elle n’a que deux neurones, pourtant elle n’est pas la seule à s’être trompée, puisque Rome a également avoué avoir fait la même erreur… De même qu’Haelys qui, pourtant, est modératrice et a participé à la préparation des MC Awards ! Il va falloir offrir des lunettes à tous les membres de MonChval à ce rythme-là !

Autre fait notable, dans trois catégories, des nommés sont arrivés ex-aequos à l’issue des votes. Deux gagnants ont ainsi été couronnés pour le Meilleur auteur de journal de bord, le Membre le plus actif sur Discord et l’Award d’honneur.

Parmi tous les gagnants de cette édition, la reine de la soirée est sans conteste Ahri. Sur les 7 catégories dans lesquelles elle a été nommée, elle a raflé 5 Awards : Meilleur administrateur, Meilleur estimateur, Meilleure oreille attentive, Membre le plus investi sur MC et Membre qui nous inspire le plus.

Voici donc la liste des nommés et des gagnants (en gras et majuscules) par catégorie :

Les catégories récompensant les colorés :

– Meilleur administrateur : AHRIAbsolemMédoliePatatasWheatley
– Meilleur modérateur : HAELYSHyppomelKallindezMimireTorMacJou
– Meilleur modérateur Discord : ALIGHIERYIKallindezWheatley
– Meilleur graphiste : cléclèmeHyppomelMACFLYPatatasYuzu
– Meilleur estimateur : AHRIHiriwaLighty.MoofleSmiling
– Meilleur journaliste : AbsolemANTIVIRUSCalaoSometimesSonatine
– Meilleur parrain : AltheeAntivirusRENARD
– Meilleur chef d’équipe : ABSOLEMAhriLighty.MédoliePatatas

Les catégories « généralistes » :

– Membre dont la vie est un téléroman : AshLILITHHQuaramel-LoveRome
– Membre le plus généreux : GOTTINE RomeRenardYuzuAlthee
– Meilleure oreille attentive : SeverusRomeNeverlandAHRI
– Membre le plus drôle : SamsaraYUZUPerle de PluiePatatasMimire
– Membre se distinguant par ses réflexions sensées : SeverusFuryeNeverlandYUZU
– Meilleur cinéphile : ABSOLEMEyrieOhanaPatatas
– Meilleur lecteur : EyrieJenifaelMimirePerle de PluieSOMETIMES
– Membre passionné d’équitation : CaesoniaMoofleSEVERUSSharymaSoki
– Meilleur atelier créatif : ALTHEEHaelysMacFlyPhénix
– Meilleur auteur de journal de bord : NeverlandPhénixRENARDSEVERUSSoki
– Membre qui participe le plus aux animations : CasouMATIPandoraPerle de PluieRenard
– Meilleur ami des animaux : AltheePhénixRENARD
– Membre ayant la fièvre acheteuse : PAPatatasRomeZANDRAMAS
– Meilleur retour sur MC : PATORMACJOU
– Meilleur pseudo : AbsolemHAELYSNeverlandPatatas
– Membre le plus investi pour MC : AHRICasouMatiZandramas
– Membre le plus actif sur Discord : AlighieryiHyppomelLIGHTY. WHEATLEY
– Membre qui nous manquerait le plus : AhriNeverlandPatatasWHEATLEYYuzu
– Le topic qui vous a le plus fait sourire cette année : La cafète – La réception des cartes de la Saint-Valentin – Le topic des crush
– Membre qui nous inspire le plus : AHRINeverlandRenardSappho
– L’Award d’honneur : MimireNEVERLANDPATATAS

C’est ainsi que s’achève cet article sur la 9e édition des MC Awards. Y avez-vous participé ? Aviez-vous bien pronostiqué les gagnants 2022 ? Partagez-nous vos impressions dans les commentaires !

Sonatine

Sources images :

Image à la une réalisée sur Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut