Critique de livre : Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, livre de Jacques Expert
Notez cet article :

Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, quel titre ! Jacques Expert nous annonce dès le début la couleur de ce livre : un roman palpitant où se mêlent enquête, psychologie et vengeance. Des ingrédients essentiels pour faire un bon thriller, mais au-delà du titre de ce livre, qu’en est-t-il réellement ?

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, livre de Jacques Expert

Informations générales sur Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert

Titre : Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils

Auteur : Jacques Expert

Éditeur : Anne Carrière

Année de parution : 2010

Genre : Thriller

Pages : 255

Jacques Expert : auteur de Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils

Jacques Expert est un journaliste et écrivain français. Actuellement directeur des programmes de la chaîne Paris Première, il a exercé le métier de grand reporter, ce qui lui a permis d’être au plus près de l’actualité des faits divers.

Ce métier lui servira de base au début de sa carrière d’écrivain. En 1989, il publie avec Emmanuel Laurentin, animateur à la radio France Culture, La longue peine, un essai qui raconte le quotidien d’hommes emprisonnés pour de longues périodes. Il écrira trois autres essais entre 1992 et 2012 (Gens de l’Est, La France qui gagne et Grands criminels de l’histoire).

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, écrit par Jacques Expert

Pour son premier roman La Femme du Monstre en 2007, il s’inspirera de ce qu’il a appris à propos des femmes vivant avec des meurtriers ou des violeurs. Il recevra pour ce livre le prix des romancières l’année suivante. Il publiera un second polar, La théorie des six en 2008, puis Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils en 2010. Tous ses romans ont été très bien accueillis par les lecteurs et par la presse.

Son dernier roman, Adieu, a été publié en 2011.

 

Résumé de Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert

Jean-Pierre Boulard est un père de famille sans histoire. Un soir, en rentrant d’un apéritif bien arrosé avec des amis, il renverse un jeune garçon à vélo et prend la fuite, persuadé que s’il s’arrêtait il irait en prison vu son taux d’alcoolémie. Il tente de se convaincre qu’il a bien agi, qu’il ne pourra être retrouvé et cela semble bien fonctionner…

Antonio Rodriguez travaille au service importation de la société Gaboriaud et rentre retrouver sa famille à la fin de la journée. Un soir, il apprend que l’impossible s’est produit : son fils Victor est mort, renversé par un chauffard pas loin de chez lui, alors qu’il était à vélo. Sa femme Sylvia et lui n’arrivent pas à s’en remettre, et il promet de retrouver l’assassin de Victor et de le tuer. Il mène alors une enquête parallèle à celle de la police.

Critique de Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert

Après quelques pages à peine, on sait qui est l’assassin et que le père de la victime veut se venger. On peut alors se demander si ça vaut le coup de lire la suite. Ma réponse est un grand OUI ! Le suspense est bien entretenu, l’intrigue n’est pas celle qu’on pourrait classiquement attendre et on se laisse très rapidement prendre dans l’histoire à vouloir savoir comment ça se termine, comment Boulard est démasqué et s’il se fait tuer.

La première particularité de ce livre est qu’il est écrit à quatre voix. C’est tour à tour Antonio, sa femme Sylvia, Jean-Pierre et son épouse Christine qui s’expriment, l’histoire est dépeinte à travers leurs yeux. Les opinions sont confrontées, mises en parallèle afin de voir ce que chacun vit.

C’est vraiment une particularité qui m’a beaucoup plue et c’est ce qui m’a attirée vers cet ouvrage, après son titre plein de mystère. Je l’ai feuilleté et j’ai découvert que certains « chapitres » portaient le nom d’un personnage, et que ces titres revenaient régulièrement. N’ayant jamais lu de livre utilisant cette technique, cela m’a intriguée et j’ai voulu en savoir plus : j’ai finalement découvert que ces noms sont ceux du personnage qui parle. Les interventions sont bien équilibrées, même si le ressenti du tueur et celui du père de la victime sont mises en avant. Les femmes ont cependant un rôle des plus importants, et les rebondissements viennent essentiellement de leurs interventions…

Ainsi, avec cette technique, tous les points de vue sont exposés, ce qui permet de ne pas se concentrer sur l’enquête, comme cela pourrait être le cas dans d’autres romans policiers ou thrillers, mais bien sur les conséquences d’un tel « accident » sur les principaux impliqués. Ce traitement agréable et original permet de se plonger dans les pensées des personnages et donc d’être emporté dans l’univers de l’auteur.

Les personnages sont très réalistes et ont une psychologie très étudiée par l’auteur. Les Boulard sont cependant parfois un peu trop caricaturés à mon goût, en particulier Jean-Pierre. Il semble diabolisé et, sous une apparence tout à fait normale, donne l’impression d’être quelqu’un d’imbu de sa personne, sans remords pour ce qu’il a fait à Victor et fier de ne pas être inquiété par la police. Il devient méprisable au fil des pages…

Ceci donne au couple Rodriguez plus de légitimité et les rend plus sympathiques, même dans leur volonté de venger leur enfant en tuant son assassin. Dans ma lecture, je me suis identifiée à eux, j’ai eu envie qu’ils découvrent l’assassin et parviennent à leurs fins pour trouver la paix.

À travers Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, Jacques Expert aborde différents thèmes. Celui de la perte d’un enfant est le principal, étroitement lié à celui de savoir comment surmonter une telle épreuve. Les parents Rodriguez m’ont réellement émue dans leur détresse et leur amour malgré cette terrible injustice.

La justice et la vengeance sont évidemment abordées, mais c’est l’aspect psychologique qui prend largement le dessus. Il est encore une fois servi par le traitement à quatre voix, pour comprendre chacun des personnages.

Dès les premières pages, j’ai été captivée par cette détresse. Les allers-retours dans le temps entre la mort de Victor et le soir où Antonio Rodriguez décide de passer à l’action donnent une profondeur et un rythme au thriller.

C’est un livre qui peut se lire en un après-midi, d’une traite et qui bouleverse dès le début. Malgré la gravité de la situation, ce n’est pas un livre de réflexion sur la vengeance et sur ce que chacun aurait fait « à la place de… », mais un moment de partage et d’émotion.

S’il y a une chose que je regrette dans ce livre, c’est le résumé écrit au dos de la couverture. Je suis contente de ne pas l’avoir lu avant d’avoir terminé le livre, parce qu’il va, selon moi, beaucoup trop loin dans l’intrigue et en dit trop ! Alors un conseil si vous souhaitez lire ce roman : contentez-vous du résumé ci-dessus !

Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils est donc un thriller très réussi qui ne se contente pas de l’aspect enquête de ce genre de livre, mais insiste sur le drame psychologique que représente la perte d’un enfant ainsi que sur le point de vue du meurtrier et celui du père en quête de vengeance.

Aimez-vous les thrillers ? Avez-vous déjà entendu parler de ce livre ou de cet auteur ?

Ursuline

Sources texte :

– Evene.fr : biographie de Jacques Expert

Rtl.fr : Jacques Expert nommé directeur des programmes et de l’antenne de rtl

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

1 réflexion sur “Critique de livre : Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert”

  1. Bonjour

    Je viens de trouver votre magazine et il et très bien fait.

    Je suis l’auteure d’une série de roman jeunesse pour adolescents et qui traitent de la passion d’une jeune fille pour les chevaux et l’équitation.

    M’inspirant de la passion de ma fille pour les chevaux et l’équitation j’ai écrit cette série de livres pour les jeunes.

    La série Mélo! qui est publiée aux éditions Guérin au Québec.

    J’aimerais vous faire parvenir cette série qui compte jusqu’à présent 4 tomes et le cinquième arrive d’une semaine à l’autre, pour que vous les présentiez à vos internautes.

    Si vous désirez plus d’infos il me fera plaisir de répondre a`vos questions.

    Comment puis-je vous joindre et vous faire parvenir le livres?

    Merci de me redonner de vos nouvelles

    Luce

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut