La signalétique PEGI 

Notez cet article :

Si vous avez déjà acheté ou utilisé des jeux vidéo en Europe, vous avez dû rencontrer de petits pictogrammes sur la jaquette indiquant les restrictions d’âge des jeux en question. Les symboles utilisés ne sont pas toujours très clairs, et quand on ne s’y connaît pas en jeu, il est difficile de savoir à quoi se fier. Je vous propose une petite présentation de la signalétique PEGI dans cet article !

Qu’est-ce que la PEGI ?

 Le sigle PEGI signifie Pan European Game Information : il est donc utilisé majoritairement en Europe, ainsi qu’au Québec et en Israël. Aux États-Unis, par exemple, c’est l’ESRB (Entertainment Software Rating Board) qui évalue et classifie les jeux.

Bien que la signalétique PEGI soit utilisée dans une trentaine de pays, seuls quelques-uns d’entre eux disposent d’une véritable législation restreignant la vente en fonction de la limite d’âge. C’est le cas de la France : il est en théorie impossible pour un mineur d’acheter un jeu classé « Interdit aux moins de 18 ans » par la signalétique PEGI, et cela aussi bien pour un jeu sur un support physique (c’est-à-dire en version boîte, avec un CD ou un DVD) que dématérialisé.

La PEGI, qui fait suite à d’autres systèmes de classification, a été créée en 2003 et a connu plusieurs changements depuis : c’est ainsi que certains jeux ressortis récemment ont une restriction d’âge supérieure à celle qu’ils avaient lors de leur première sortie, il y a dix ou quinze ans. Par exemple, les versions dématérialisées de Pokémon Or et Argent, sorties sur le magasin virtuel de la Nintendo 3DS et en version boîte avec un code de téléchargement, comportent une interdiction aux moins de 12 ans, alors que les versions Pokémon Rouge Feu etVert Feuille sorties en 2004 n’étaient pas restreintes (elles comportaient le logo « 3 ans et plus », ce qui est le minimum dans le système PEGI). Pourtant, le contenu d’un jeu Pokémon à l’autre est sensiblement le même, alors qu’est-ce qui explique cette différence ?

Les jeux Pokémon jusqu’aux versions Diamant et Perle inclues, sorties sur Nintendo DS en 2007, comportaient un lieu qui a depuis été remplacé ou supprimé : le casino. Si, à l’origine, les classifications ne le prenaient pas en compte, ces dernières années, les jeux comportant des jeux de hasard sont automatiquement réservés aux plus de 12 ans.

Il y a en tout une quinzaine de pictogrammes PEGI, répartis en deux groupes : l’un pour les restrictions d’âge, l’autre pour les contenus pouvant poser problème.

Que signifient les différents pictogrammes ? 

Pas besoin de grandes explications pour les pictogrammes restreignant l’âge : ils sont au nombre de 5 et, depuis 2010, sont facilement identifiables par un fond qui peut être vert, orange ou rouge (du plus accessible au plus restreint).

PEGI Âges

Certains pays ont adapté les catégories d’âge : c’est le cas du Portugal, qui a modifié le « 3 » en « 4 » et le « 7 » en « 6 » pour correspondre aux restrictions audiovisuelles.

Les jeux sont classés dans chaque catégorie d’âge en fonction de leur contenu : pour être classé « 3 ans et plus », il ne faut pas qu’il comporte de langage grossier, ni de son ou d’images pouvant effrayer les plus jeunes. À l’inverse, les jeux réservés aux adultes, soit « 18 ans et plus », obtiennent cette mention pour leur contenu très violent ou sexuellement explicite, prise de drogues illégales, discrimination… En bref, tout ce qui est moralement répréhensible ou potentiellement choquant. Les jeux de tir en vue subjective (FPS) les plus réalistes comme Call of Duty ou les jeux d’actions comportant ce genre de contenu comme Grand Theft Auto sont les exemples les plus connus.

Pour compléter la classification, les symboles de contenu « sensible » s’ajoutent aux restrictions d’âge :

PEGI ThèmesToutefois, il faut vraiment prendre les deux classes de pictogrammes dans leur ensemble et pas séparément : le symbole « contenu sexuel / nudité » apposé sur un jeu restreint aux plus de 12 ans ne désignera pas le même niveau de contenu que sur un jeu réservé aux adultes… Par exemple, Les Sims 4 comporte ce pictogramme, tout comme ses prédécesseurs, car les personnages peuvent s’embrasser plus ou moins passionnément, « Faire crac-crac » et « Essayer de faire un bébé » dans le jeu, mais il n’y a rien de graphique dans ces contenus, contrairement à GTA, par exemple. Les Sims apparaissent nus quand ils prennent leur douche, mais les parties intimes sont censurées par des pixels. C’est pour cela que Les Sims est « seulement » déconseillé aux moins de 12 ans et pas totalement interdit aux mineurs.

Le pictogramme « Online », pour la possibilité de jouer en ligne avec d’autres personnes, est apparu il y a quelques années. En effet, sur certains jeux comportant des tchats de discussion, on peut tomber sur n’importe qui y compris (souvent) des personnes peu enclines à modérer leur langage… Un nouveau pictogramme similaire va faire son apparition prochainement : il indiquera la possibilité de faire des achats au sein du jeu en argent réel.

À première vue, il semblerait que de nombreux jeux soient au minimum interdits aux moins de 12 ans, contrairement par exemple aux films diffusés au cinéma, dont 90 % sortent en catégorie « Tous publics ». Cependant, cette différence s’explique par la grille de critères très précise d’évaluation pour les jeux, alors que les films sont soumis à une vérification plus libre, plus subjective. Il arrive régulièrement que l’adaptation en jeu d’un film tous publics soit restreinte aux plus de 16 ans… De plus, il suffit parfois de très peu de choses pour qu’un jeu soit restreint, comme la présence du casino dans les jeux Pokémon : il appartient à chacun de juger de la pertinence de cette classification.

Comment savoir si le jeu que je veux offrir est adapté à la personne qui doit le recevoir ?

Si vous ne vous y connaissez pas trop, je vous conseillerais de faire confiance à la signalétique PEGI. Certaines restrictions ne sont que des conseils, et la sensibilité est de toute façon différente pour chacun. Un enfant de 10 ans ne sera pas forcément traumatisé ni même choqué par un jeu déconseillé aux moins de 12 ans… Les seules restrictions que je trouve quasi totalement fiables sont les deux dernières : « déconseillé aux moins de 16 ans » et « interdit aux moins de 18 ans ». Ces jeux comportent généralement beaucoup de violence et de contenu explicite, et ne sont franchement pas adaptés à des pré-ados… Je ne vous dis pas le nombre de voix enfantines que j’ai pourtant entendues sur les tchats vocaux des serveurs en ligne de GTA 5. Il y avait même presque plus d’enfants présents que d’adultes !

Si vous ne voulez pas vous contenter de quelques symboles pour faire votre choix, vous pouvez également lire des tests du jeu, regarder des captures d’écran et des vidéos de présentation ou de gameplay. Vous aurez ainsi un bon aperçu du contenu et pourrez vous faire votre propre idée, en complément de ce que la PEGI conseille ! Et, une fois le jeu acheté, pourquoi ne pas le découvrir avec la personne à qui vous l’aurez offert ?

C’est sur ces petits conseils que s’achève cet article de présentation de la signalétique PEGI. Aviez-vous déjà fait attention aux symboles sur les jaquettes ? En connaissiez-vous la signification ? Avez-vous envie d’en savoir plus ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Charlie P.

Sources texte :

Wikipédia

Site officiel de PEGI

Sources images :

Montages réalisés à partir d’éléments trouvé sur le site officiel de PEGI

3 réflexions sur “La signalétique PEGI ”

  1. Cheval Sauvage

    Autant pour les films je trouve que les restrictions sont vraiment laxistes, autant en ce qui concerne les jeux vidéos je pense qu’eĺles sont parfois trop strictes, ou carrément mal établies . Mettre à Zelda un Pegi 12 à cause d’une violence animée qui l’est bien moins que ce qu’on voit dans certains films d’animation, cela me paraît un tantinet contradictoire et illogique. À contrario, selon moi un jeu d’enquêtes criminelles avec du sang et des morts devrait se voir apposé du Pegi 16. De manière générale, je pense qu’on devrait prendre en compte le degré de « realisme » des jeux lors de l’attribution du Pegi: une attaque tranch’herbe dans une arène, voire la mort d’un bokoblin dans Hyrule n’aura à mon avis pas les mêmes répercussions psychologiques qu’une lame plantée dans le corps d’une personne lambda au milieu d’une ruelle sombre de Manhattan.

     

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