Ces sorties cinéma 2018 à ne pas louper 

Notez cet article :

La fin de l’année approche … À l’heure des bilans et des bonnes résolutions, tout comme l’an dernier, j’avais envie de vous présenter un article un peu orienté fêtes. J’ai moins campé au cinéma cette année qu’en 2016, mais j’ai l’intention de me rattraper en 2018 : dans cet article je vous parlerai donc de quelques longs métrages que j’ai particulièrement hâte de voir sur grand écran (et probablement le jour de leur sortie).

Cet article n’est évidemment ni exhaustif ni objectif puisque je me dois de faire un choix parmi l’agenda des sorties, mon cœur s’exprimera donc plus que ma rationalité. De plus, à l’heure où cet article est écrit, l’annonce finale des sorties 2018 n’est pas complète.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces films que j’attends impatiemment pour cette nouvelle année ? Lisez la suite de cet article !

First Man 

Livre first man

Après le succès planétaire de La La Land, dont je suis une fan absolue, Damien Chazelle reviendra le 12 octobre 2018 avec un nouveau long-métrage. Au menu : un biopic sur Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, avec dans le rôle-titre Ryan Gosling qui était également à l’affiche du dernier long métrage du réalisateur.
Le script sera une adaptation du livre First Man: A Life of Neil A. Armstrong (que l’on pourrait traduire par « Le premier homme : une vie de Neil A. Armstrong ») écrit par James N. Hansen.
Il y a fort à parier que le réalisateur frappera un grand coup encore une fois avec une mise en scène très léchée et que ses thématiques préférées seront à nouveau à l’honneur (les sacrifices pour atteindre ses rêves, la passion devenant obsessive), à l’image de Whiplash et La La Land qui traitaient tous deux de la musique et du cinéma.

Je suis très curieuse de voir comment il traitera l’Histoire avec un grand H. Après le succès d’Interstellar (réalisé par Christopher Nolan) qui est pour moi LA référence moderne de l’espace au cinéma, j’ai très envie de voir la manière qu’aura Damien Chazelle de filmer l’espace, à moins que le film ne se termine justement sur le décollage de la fusée Saturn V qui amènera l’équipage sur la Lune. Le film pourrait alors traiter exclusivement de la préparation de la mission spatiale et des rapports personnels et professionnels qu’avait Armstrong à cette période : d’après plusieurs déclarations de Damien Chazelle, c’est d’ailleurs l’hypothèse la plus probable.

Côté musique, nous retrouverons encore une fois Justin Hurwitz qui collabore avec le cinéaste sur la bande originale de tous ses longs métrages.

Rendez-vous en octobre 2018 pour savourer (je l’espère !) ce film dont j’attends beaucoup, vous vous en doutez !

Kaamelott : le film

 

Alexandre Astier réalisateur

Il n’y a pas encore de date annoncée pour ce film, mais le tournage en 2017 a été confirmé par sa majesté Alexandre Astier, alias le Roi Arthur. Si vous êtes né après 2000 ou que pour une raison X ou Y vous ne connaissez pas Kaamelott, voici une petite piqûre de rappel :

Kaamelott est à l’origine une série télévisée créée par Alexandre Astier et qui a été diffusée sur M6 (en France) entre 2005 et 2009. La série se compose de 6 saisons de 459 épisodes en tout et est devenue très populaire à partir de 2006. De nombreux spectateurs ont accroché à cette série pour son humour absurde, ses personnages barrés et ses dialogues toujours subtils et drôles.

Depuis la fin de la série en 2009, les fans réclamaient un film qu’Alexandre Astier n’avait jamais officialisé : il avait besoin de temps pour faire un scénario de qualité, sans surfer sur la vague de popularité de l’univers qu’il avait développé. Des soucis de droits d’auteur et d’exploitation de la licence semblent avoir aussi posé problème dans la mise en place du projet.
Depuis 2015 les rumeurs vont bon train et pendant que la moindre information relayée sur les réseaux sociaux prend une dimension démesurée, visiblement le projet a avancé dans le plus grand secret !

Pour ma part, je suis fan de Kaamelott depuis sa diffusion TV et même si j’ai un peu peur que le film souffre des défauts de la dernière saison notamment (que j’avais trouvée moins drôle, moins piquante), j’ai hâte de revoir ces personnages mythiques de mon adolescence sur grand écran !

Vous allez me dire « mais ce sera un film et non une série, donc la dernière saison était peut-être trop “cinématographique” pour une série, et c’est ça qui t’a gênés… tu adoreras sûrement la même chose sur grand écran ! » et je vous répondrais simplement : c’est pas faux.

D’ici là, Internet continuera à tracer le moindre élément d’indice sur la sortie du film qui devrait être très vraisemblablement en 2018.

Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald

Les Animaux Fantastiques 2

Suite du premier épisode du spin-off de Harry Potter, le deuxième opus des Animaux Fantastiques sera toujours réalisé par David Yates. C’est lui qui avait également pris les commandes des quatre derniers volets de la saga Harry Potter, leur donnant un aspect plus sombre, plus adulte.
J’avais pour ma part plutôt apprécié le premier volet des Animaux Fantastiques, que ce soit le scénario, l’ambiance assez glauque (plus adaptée aux fans de Harry Potter qui ont grandi) ainsi que les clins d’œil à ma saga préférée.

Côté scénario, le film traitera donc encore une fois de Grindelwald (interprété par Johnny Depp), arrêté dans Les Animaux Fantastiques, qui s’échappera du Congrès magique des États-Unis. Le héros du premier film, Norbert Dragonneau, devra donc une fois de plus faire face au mage noir, soutenu par Dumbledore (Jude Law) et ses amis que nous avions découvert en 2016 dans le premier film. Il pourra probablement compter sur ses amies les bêtes, dont il fait la collection et qui le protègent également du danger.

Je n’attends donc pas cette suite par passion du réalisateur ou du scénario, mais surtout par amour de l’univers créé par J.K Rowling qui a bercé mon enfance… et aussi un peu pour le casting, car je dois bien avouer que Jude Law et Johnny Depp réunis sur la même affiche font battre mon petit cœur.

Rendez-vous le 18 novembre 2018 pour voir la suite de leurs aventures !

Black Panther

black panther

Quoi de mieux pour la Saint Valentin que d’emmener votre amoureux ou votre amoureuse voir un film de super-héros ?! Non ? En effet, le prochain film Marvel sortira le 14 février 2018 dans nos contrées et j’ai vraiment hâte de le voir.

Black Panther fait partie de l’univers cinématographique Marvel (abrégé en MCU). C’est une franchise de films développée par Marvel Studios, en s’inspirant des héros créés par Marvel Comics, maison d’édition de BD américaines.
Tout a commencé en 2008 avec Iron Man, qui est le premier film du MCU et a permis de lancer le projet des Avengers.
Aujourd’hui, ce sont 17 films qui sont sortis, faisant partie de « phases » comme Marvel les appelle. Black Panther sera donc le 18e film de la franchise et le 6e de la Phase III, dont le héros, Black Panther, un prince guerrier du Wakanda, a été introduit en 2016 dans Captain America : Civil War.

Pourquoi ai-je hâte de voir Black Panther et, plus généralement, pourquoi suis-je très heureuse que ce projet ait pu voir le jour ?
Tout d’abord parce qu’une fois n’est pas coutume, nous allons pouvoir découvrir dans une grosse production américaine un film qui traitera exclusivement de l’Afrique, de sa culture et de ses traditions : même si le Wakanda est un pays fictif, les bandes annonces ont déjà révélé beaucoup d’indices. D’ailleurs, le musée du Quai Branly a dévoilé sur Twitter une analyse de l’inspiration des vêtements et des objets inspirés de la culture traditionnelle de certains peuples africains.
Pour une fois, nous allons donc voir une Afrique mise à l’honneur dans une société beaucoup plus avancée technologiquement que les États-Unis de l’univers Marvel et à des années-lumière des clichés sur le continent : super bon point.

Second bon point : côté fiche technique, le film est réalisé par Ryan Googler (Fruitvale Station, Creed) qui a mis à l’affiche Chadwick Boseman (42, Get on Up), Lupita Nyong’o (Twelve Years a Slave, Star Wars 8), Forest Whitaker (Le Majordome, Rogue One) ou encore Michael. B Jordan (Creed) dans ce film au casting 5 étoiles.

L’histoire principale risque aussi de changer la donne des précédents films Marvel puisqu’elle sera exclusivement portée sur la politique et les guerres de pouvoir, même si tout récemment, Thor : Ragnarok nous a donné un petit aperçu des questions que le MCU pourra poser d’un point de vue politique. En effet, l’histoire traitera de plusieurs coups d’État perpétrés par des ennemis de la couronne. Sûrement pas de quoi inquiéter Games of Thrones, mais il ne fait aucun doute que le scénario prend un chemin diamétralement opposé aux précédents films de la franchise, souvent basés sur des super-vilains avec des superpouvoirs voulant détruire la Terre. Nous avons donc un troisième bon point.

Un dernier point et non des moindres : même si DC Comics a devancé Marvel en réalisant le premier film dédié à une super-héroïne (Wonder Woman), Black Panther rattrapera son retard avec un film centré sur un héros entouré par des guerrières. En effet, Black Panther est protégé par les Dora Minaje, ses gardes du corps, qui sont toutes des femmes. Nul doute que nous pourrons admirer de superbes scènes de combat avec ces guerrières puissantes. De quoi avoir un bon début d’égalité des genres au cinéma avec des rôles féminins super badass !

Black Panther fait donc partie de ces films que j’irai voir avec beaucoup d’enthousiasme dès sa sortie en salle !

Ainsi s’achève cette petite sélection de films qui sortiront en 2018. N’hésitez pas à aller voir les bandes annonces (si elles sont disponibles) pour vous aider à patienter d’ici leur sortie !
Connaissiez-vous ces projets cinématographiques ? Attendez-vous particulièrement certains films ? Dites-nous tout dans un commentaire !

 

Audy-kun

 

Sources textes

La La Land – First Man

Kaamelott le film – Alexandre Astier confirme un tournage en 2017

Black Panther (RTL) – Allociné – Influences culturelles Africaines dans Black Panther

culture personnelle

Sources images

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

3 réflexions sur “Ces sorties cinéma 2018 à ne pas louper ”

  1. Les animaux fantastiques et Black Panther je dis oui 😀 Les deux autres me tentent moins.
    Autrement, j’attend aussi fin janvier pour le dernier labyrinthe : le remède mortel. Après, il y a aussi les films sur Voldemort, mais je ne sais pas quand ils sortent pour leur part.

     
  2. Kaamelott et les Animaux Fantastiques à ne pas louper pour ma part aussi ! Sûrement Black Panther avec mon homme (mais pas le jour de la sortie !!)…

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut