Salem

Notez cet article :

Vous en avez marre des séries de sorcières toujours gentilles, mignonnes et polies, et vous avez envie d’une vision un peu plus noire de ces êtres fantastiques ? Laissez-moi vous présenter la série Salem, dans laquelle les sorcières n’ont pas froid aux yeux

Synopsis de Salem

L’histoire se déroule à Salem au XVIIe siècle où la chasse aux sorcières a commencé. Elles y sont bien réelles, mais les puritains n’ont aucune idée de ce à quoi ils vont devoir faire face…

salem affiche

Détails sur Salem

Salem est une série télévisée américaine créée par Brannon Braga et Adam Simon. Elle est diffusée depuis avril 2014. Elle comprend 39 épisodes de 45 minutes à 1 heure répartis sur 3 saisons. En décembre 2016, il a été annoncé que la troisième saison, en cours de diffusion aux États-Unis, serait aussi la dernière. La série n’est disponible en France que depuis septembre 2016 grâce à la plateforme Netflix.
Le premier épisode de la série a remporté un franc succès alors qu’il était diffusé sur une chaîne câblée, accessible donc à un public réduit. En effet, il a réuni 1,52 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion et la première saison a été suivie par 600 000 téléspectateurs en moyenne.

Personnages de Salem

Les personnages de la série Salem sont très nombreux et chacun, du principal au secondaire, ont leur importance.

Mary Sibley

Mary Sibley est le personnage principal. Il s’agit d’une sorcière dont l’histoire nous est racontée en totalité. Le rôle de Mary est interprété par l’actrice britannique Janet Montgomery connue pour son rôle dans Black Mirror.

John Alden

shane west

Amoureux transi de Mary Sibley, ce personnage est déterminant dans l’histoire, car il représente le seul être auquel Mary est encore attachée. Celui-ci est interprété par Shane West connu pour son rôle dans Nikita ou encore dans Eldorado, la cité d’or.

Cotton Mather

seth gabel salem

Ce personnage est présent à Salem pour aider les habitants à conduire la chasse aux sorcières. Il s’agit d’un prêtre censé débusquer les sorcières de la ville. Il est interprété par Seth Gabel qui est déjà apparu dans les séries Arrow, American Horror Story ou encore United States of Tara.

Tituba

Ashley Madekwe salem

Jeune esclave, elle est une sorcière importante dans cette histoire et accompagne Mary dans toutes ses péripéties. Ce rôle est joué par Ashley Madekwe aperçue dans la série Revenge.

Mon avis sur Salem

Salem est une série qui m’attirait déjà depuis un bon moment. Fatiguée des sorcières bienfaitrices, j’avais envie de me tourner vers une vision nouvelle de ce mythe. Et je n’ai pas été déçue !
Je dois avouer ne pas avoir été très emballée après le premier épisode visualisé sur Netflix, mais j’ai tout de même continué et j’ai ensuite été totalement happée par cette histoire. J’en suis d’ailleurs arrivée à attendre chaque semaine le nouvel épisode de la dernière saison !

L’ambiance très sombre, morbide, parfois un peu dérangeante m’a beaucoup plu. Les sorcières sont cruelles, mais Mary Sibley conserve une certaine part d’humanité qui me plaît beaucoup.
Côté hommes, il y a clairement de quoi s’en mettre sous la dent ! En effet, à chaque saison, je suis attirée par un nouveau personnage masculin. Dans la première saison, on ne peut qu’être attiré par le beau John Alden. Dans les saisons suivantes, ce sont de nouveaux personnages qui m’ont le plus plu comme par exemple Sebastian (interprété par Joe Doyle dans les saisons 2 et 3).

sebastian Joe Doyle salem

Les acteurs sont plutôt bons dans leur rôle. J’aime beaucoup Janet Montgomery qui interprète Mary Sibley. On a vraiment l’impression que ses émotions sont authentiques et c’est sûrement ce que j’aime le plus dans un jeu d’acteur. J’aime d’ailleurs énormément ce personnage. Elle est très manipulatrice et arrive toujours à ses fins tout en ayant un certain côté sensible très attendrissant.

Côté intrigue, j’ai trouvé que cela changeait énormément des séries habituelles de sorcières « bisounours ». La chasse aux sorcières à Salem est un sujet qui m’a toujours beaucoup intéressée et j’ai toujours aimé les histoires se basant sur des faits réels. Ici, j’ai beaucoup apprécié la façon de partir de notre Histoire pour plonger dans un récit fantastique fascinant.
J’aime beaucoup le fait que cela se passe au XVIIe siècle. En général, je suis très série historique. De ce fait, cette série avait vraiment tout pour me plaire en alliant le fantastique à l’aspect historique.

Côté effets spéciaux, ils sont utilisés dans plusieurs scènes à chaque épisode et cela se comprend aisément dans la mesure où nous suivons des sorcières aux grands pouvoirs et leurs méfaits tout au long de la série. La plupart sont clairement bluffants, on voit qu’il y a eu des moyens pour fabriquer l’illusion.

Sachez aussi que le générique de début est signé Marilyn Manson. Vous vous doutez donc que l’on est directement mis dans l’ambiance.

En conclusion, on peut dire que cette série a sûrement tout pour vous plaire si vous aimez le genre fantastique avec une touche d’épouvante ! Néanmoins, j’espère que le fait d’arrêter cette série à la saison en cours de diffusion ne gâchera pas la fin. En effet, j’espère que la conclusion de cette dernière saison sera à la hauteur pour conclure cette série… La réponse dans quelques mois !

Mayumi

Sources texte

Allociné
Wikipédia

Sources images

L’affiche 1
L’affiche 2
Janet MontgomeryShane West
Seth Gabel
Ashley Madekwe

1 réflexion sur “Salem”

  1. Oh tu m’as donné envie de regarder cette série !
    J’en avais entendu parlé mais je ne pensais pas qu’il y aurait une ambiance sombre ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut