Vous en rêviez, Niantic l’a fait ! Comme dans les célèbres jeux sur console, Pokémon Go a lui aussi eu ses heures de gloire en proposant à ses joueurs un safari… Cet événement a-t-il su combler les chasseurs de Pokémon ? Je vous propose de lire la suite de cet article pour découvrir si, selon moi, ce Pokémon Go Safari Zone était satisfaisant ! Pour ceux ne connaissant pas tout à fait le principe de Pokémon Go, je vous invite à lire cet article.
Pokémon Go Safari Zone : rumeurs et préparation
Annoncé début juillet, l’événement faisait rêver bon nombre de joueurs. Beaucoup avaient réservé leur week-end du 16 septembre afin de pouvoir y participer. L’événement étant limité en nombre de dresseurs Pokémon, les 4000 places ont été disponibles le mercredi 6 septembre à 18h, avec l’annonce aux joueurs seulement quelques heures plus tôt sur la page Facebook du centre commercial les Quatre Temps, seul lieu où se déroulait l’événement. Il fallait donc être connecté !
Pendant plus de deux mois, les dresseurs ont pu rêver à ce qui allait leur être proposé le 16 septembre : certains espéraient des raids exclusifs afin de s’entraider pour capturer Mewtwo, tandis que d’autres voulaient juste voir quelques Pokémon légendaires afin de compléter leur Pokédex.
Pokémon Go Safari Zone : mon expérience
Le timing
Tout d’abord, j’ai envie de revenir sur le timing : une date annoncée début juillet, beaucoup ont, comme moi, réservé leur week-end ; travaillant dans le médical, donc 7j/7, il me fallait prévoir et poser des jours afin d’être sûre d’être disponible. Habitant Amiens, le voyage n’était pas un soucis et je n’avais pas besoin de réserver d’hôtel. Seulement, lors de l’événement, j’ai rencontré des personnes venant des quatre coins de la France, voire même de beaucoup plus loin puisque j’ai rencontré des Anglais et des Portugais ; on m’a même parlé d’une Néo-Zélandaise. C’est pourquoi j’ai trouvé le timing très mauvais… Il n’y a eu aucune annonce sur le moment où les places allaient être disponibles avant le 6 septembre, et quand l’annonce a été faite, c’était pour prévenir que tout se déroulerait à peine quelques heures plus tard. J’ai eu la chance d’avoir des amis qui vérifiaient la page Facebook du centre commercial des Quatre Temps Paris-Défense (lieu où s’est déroulé le safari), car travaillant la journée, il m’aurait été compliqué d’être au courant, ce qui a été le cas pour bon nombre de joueurs.
À 18 h le 6 septembre, je me suis donc connectée afin de réserver ma place. Il a fallu trois minutes pour que les 4000 places soient distribuées. Vient ensuite le moment de se concerter avec les copains pour savoir qui a réussi à avoir sa place… J’ai donc découvert avec horreur que je ne connaissais personne qui y allait. Heureusement que la communauté Pokémon Go est accueillante et que j’ai pu me mettre en contact sur les réseaux sociaux avec des gens dans le même cas que moi, sinon je ne me serais pas rendue à Paris pour chasser seule le Pokémon pendant toute une journée.
Les joueurs de Pokémon Go n’étant pas que 4000, beaucoup se sont sentis lésés et ont fait connaître leur mécontentement. C’est ainsi que 200 places supplémentaires ont été distribuées via un tirage au sort. N’ayant pas entendu parler des suites de ce tirage au sort, j’ai mené ma petite enquête le jour de l’événement en demandant au hasard aux joueurs s’ils connaissaient quelqu’un ayant eu sa place par ce biais. Je vous annonce donc que ces 200 places ont bel et bien existé, et que les heureux gagnants ont été prévenus entre le jeudi 14 et le vendredi 15 septembre, pour un événement se déroulant le samedi 16 septembre, rappelons-le. Je me plaignais déjà d’avoir dû m’organiser en 10 jours, mais certains ont dû se débrouiller en 24 heures. Niantic, ton timing est déplorable.
Paris, le 16 septembre 2017
L’événement devant se dérouler de 10 h à 20 h, je retrouve les joueurs qui ont accepté de m’accueillir sur le parvis de La Défense, pour faire la queue avant d’entrer dans le centre commercial. Les files d’attente sont divisées en deux : d’un côté l’équipe rouge, de l’autre l’équipe bleue. Oui, si vous avez bien suivi, il manque donc une queue : les jaunes étant une équipe vraiment peu nombreuse, trop peu de joueurs jaunes faisaient partie de l’événement et leur créer une file d’attente aurait été ridicule. Ils passaient donc devant tout le monde lorsqu’ils étaient présents (et honnêtement, ils étaient effectivement tellement peu que ça n’a gêné personne, ça nous a juste fait rire, nous autres les rouges et bleus).
Une fois arrivés au bout de la file d’attente terminée (en à peine 30 minutes), on vérifie notre mail de confirmation ainsi que notre identité (pour éviter que certains revendent leur place à prix d’or…) et on nous donne un sac en papier. On avance un peu pour ouvrir ce sac qui contient : un bracelet en plastique de la couleur de notre équipe, une carte avec un code wifi créé spécialement pour l’événement, un QR code pour participer à l’événement (les gens venus en n’ayant pas réussi à avoir de place ne pouvaient donc absolument pas participer), une casquette Pikachu et un plan du centre commercial.
Première épreuve : trouver comment utiliser le QR code afin d’accéder à l’événement… Heureusement que certains joueurs nous ont expliqué qu’il fallait tourner un Pokéstop spécifique qui allait nous demander de scanner le QR code, sinon nous serions encore en train d’essayer de le scanner via des applications externes à Pokémon Go. Une fois entrés, nous avons reçu une médaille exclusive de l’événement.
Nous nous lançons donc dans la chasse de Pokémon : il y en avait des dizaines par zone et autant de Pokéstop afin de récupérer divers objets et œufs. Nous avons tourné dans les Quatre Temps toute la journée, fait éclore des dizaines d’œufs, mais j’ai été grandement déçue de ce safari exclusif : il y avait beaucoup de Pokémon rares, mais aucun impossibles à avoir en France jusque-là : les Zarbi et Kangourex ayant été disponibles en août, l’intérêt de les voir ici était diminué (même si les Zarbi offraient les lettres du mot « SAFARI »). Ainsi, mon Pokédex n’a vu qu’une nouvelle entrée : celle d’Écrémeuh, que je n’avais pas encore réussi à avoir, même s’il est disponible dans les œufs de 10 km. Les œufs exclusifs de cet événement, tous des œufs 2 km, nous permettaient d’avoir tous les Pokémon disponibles à ce jour dans tous les œufs (2 km, 5 km et 10 km). Il était donc plus facile et moins long d’obtenir un Minidraco ou un Locklass.
J’ai ainsi attrapé bon nombre de Pokémon rares tout au long de la journée, comme Embrylex, Leveinard, Wattouat ou encore Machoc, afin d’avoir plusieurs de leurs évolutions pour me battre efficacement en arènes. J’ai aussi capturé des Magicarpe et des Pikachu dans l’espoir d’avoir les précieux shiny (Pokémon d’une couleur différente, j’avais déjà le Pikachu, mais il me manquait le Magicarpe), que j’ai eus, avec un ratio d’un shiny pour 100 Pokémons attrapés à peu près, autant vous dire que c’était très long.
J’ai quitté le navire et abandonné mes coéquipiers à 16h au lieu de 20h, car j’étais vraiment déçue de m’être déplacée pour si peu (pour ne pas dire pour rien). J’ai tout de même réussi à faire 80 000 xP (points d’expérience) en un peu moins de six heures. J’ai également pris le temps de discuter avec quelques commerçants pour leur demander si l’événement leur avait été bénéfique : pour ceux qui vendaient de la nourriture (sandwichs et restauration rapide), le bilan était très positif, tandis que les autres semblaient aussi déçus que moi : les gens entraient dans les magasins dans l’espoir de croiser des Pokémon exclusifs, mais n’achetaient absolument rien (il faut les comprendre, ils n’étaient pas venus là pour ça). Les personnes venues pour faire les magasins tranquillement n’étaient pas satisfaits non plus, j’ai pu entendre bon nombre de visiteurs râler quant à la trop grande population dans les couloirs.
Peu après 20h, heure de la fin de l’événement, j’ai pris des nouvelles de mes coéquipiers, afin de savoir si j’avais loupé quelque chose en partant plus tôt. Leur réponse a été unanime : non, il n’y a rien eu de plus intéressant après mon départ.
Malgré la dimension humaine et le fait d’avoir rencontré et d’avoir pu discuter avec des tas de personnes très agréables et très ouvertes, cet événement a été à mon sens un véritable fiasco. J’en suis très déçue, surtout que visiblement dans d’autres endroits de Paris, j’aurais pu aisément avoir les mêmes Pokémon tout en me baladant dans des lieux plus agréables qu’à l’intérieur d’un centre commercial, et surtout cela ne m’aurait pas coûté 20,70 € de parking pour un peu plus de cinq heures sur place (merci les Quatre Temps !).
Si un tel événement venait à être organisé de nouveau, je réfléchirai certainement à deux fois avant de m’y inscrire, la réalité étant bien loin de toutes mes attentes et de celles de pratiquement tous les joueurs !
Et vous, avez-vous pu participer à cet événement ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Justine Boucher
Sources texte
Expérience personnelle
Sources images
Images personnelles