Les plantes carnivores

Notez cet article :

Quelque part… vous avez le sentiment que quelque chose manque dans votre vie. C’est toujours la même chose, métro, boulot, dodo en somme ! Une petite touche d’exotisme ne ferait pas de mal, n’est-ce pas ? Mais… oui, je sais… le budget. Il nous agace celui-là, pas vrai ? Il ne nous laisse jamais faire ce qu’on veut ! Mais j’ai la solution ! Que diriez-vous d’un peu de verdure chez vous ? 

Je suis certaine que vous occuper d’une plante carnivore vous distraira un long moment ! Je tiens à préciser que cet article est écrit en fonction de mon expérience personnelle. Si ce n’est pas ce qui se trouve sur X ou Y site Internet, ne vous étonnez pas !

Je ne parlerai ici que de la plante carnivore Dionée qu’il est possible de se procurer pour entre 7€ et 15€ (selon les boutiques) :

Lors de l’achat, prenez une plante qui a une bonne tête ! Si aucune n’a l’air en forme, gardez votre argent et allez voir ailleurs sans hésiter.

Tout d’abord, une plante carnivore se nourrit de petits insectes. Il est impératif que vous ne la nourrissiez pas de cadavres ! N’écrabouillez pas la mouche avec une tapette avant de la lui donner, essayez plutôt de l’attraper vivante (bon appétit surtout !). Vous pouvez également la nourrir avec des araignées, de grosses fourmis et tout ce qui n’a pas une carapace trop épaisse.
Je sais que ce sera tentant au début de mettre son doigt entre les mâchoires pour que celles-ci se referment dessus. N’en abusez pas ! Faites-le une fois au début pour voir mais c’est tout. Ouvrir et fermer les mâchoires lui demandent de l’énergie. Si elle se ferme dans le vide, elle n’aura pas de nourriture et donc pas d’énergie. Pour rouvrir ses mâchoires, la plante devra puiser dans ses réserves et ce n’est pas la meilleure chose pour elle.

En ce qui concerne l’arrosage, ne jamais, jamais, au grand jamais l’arroser avec de l’eau du robinet. À la rigueur une fois parce que vous êtes en panne sèche, mais interdiction de le faire régulièrement ! Avec quoi l’arroser alors, me direz-vous ? De l’eau déminéralisée, autrement dit de l’eau de pluie. Un orage, une averse, une chute de neige ? Si vous habitez en campagne, mettez des seaux dehors, si vous êtes en appartement, des saladiers et des bols sur le rebord de vos fenêtres ou balcons feront largement l’affaire, je vous le garantis ! Technique testée et approuvée ! Il est également possible d’acheter de cette eau, mais bon… Autant économiser !

Passons à l’ensoleillement maintenant. Ma plante a toujours été sur un balcon en été et s’il faisait bon, en automne et au printemps aussi. Elle avait du soleil le matin et rien du tout jusqu’au soir, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’avait pas de lumière ! En hiver, laissez-la dans une pièce bien chauffée et humide. La mienne était dans ma cuisine, pas trop loin de l’évier. Elle se portait très bien.

Si votre plante devient aussi grande que la mienne l’est devenue, il sera PEUT-ÊTRE nécessaire de la rempoter. Demandez des conseils à un professionnel, il vous aidera certainement mieux que moi. Il sera nécessaire de faire différentes couches de terre dans votre pot et de faire très attention aux racines qui sont fragiles. La mienne est restée dans son pot d’origine pendant les trois ans qu’elle a vécus. (Je n’ai malheureusement pas de photo et vous devez me croire sur parole quand je vous dis qu’elle était vraiment énorme.)

En respectant tout ça, il est possible que vous observiez une grande tige qui s’apparente à première vue à la naissance d’une nouvelle mâchoire mais… qui grandit droite et très haute ! Non, ce n’est pas une nouvelle mâchoire ! C’est une fleur. Vous pouvez être fier de vous !

Phénix

7 réflexions sur “Les plantes carnivores”

    1. C’est intéressant comme article! Les plantes carnivores attirent parce qu’elles font plus « vivantes » que les autres plantes, dans le sens où elles bougent et tout! J’en avais quand j’étais petite, je les adorais!
      Mais pourquoi faut-il de l’eau déminéralisée et pas de l’eau du robinet? C’est spécifique de ces plantes ou pour toutes? (parce que moi toutes mes plantes je leur met de l’eau du robinet!)

       
  1. Mmh, ça donne envie d’avoir un petit compagnon !
    Par contre, il faut absolument nourrir nous même la plante ou elle peut attraper ses proies toute seule ? Parce que prendre une mouche/araignée vivante, c’est … ^^

     
  2. Si la plante est en extérieur non il ne faut pas la gaver !
    Par contre si tu es en appartement il faudra sans doute que tu récupères deux trois insectes pour la lui donner oui.

     
  3. Pardon Ursuline je n’avais pas vu ton commentaire !
    Alors pour l’eau déminéralisé je ne saurais pas t’expliquer le pourquoi du comment mais c’est spécifique aux plantes carnivores, pour les autres plantes je donne aussi de l’eau du robinet.

     
  4. Je ne sais pas pourquoi il est passé en réponse du 1er message (qui qui s’amuse à poster avec le compte des archives? :p ) mais bon ^^ Ok, c’est bon à savoir quand même comme spécificité, je n’y aurais jamais pensé ^^ Merci!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut