Les Templiers

Templiers
Notez cet article :

Les Débuts de l’Ordre des Templiers

Durant la Première Croisade (1096 – 1099), les Croisés parviennent à prendre possession de Jérusalem le 15 juillet 1099. De ce fait, les pèlerinages ne sont plus aussi sécurisés qu’ils l’étaient, en raison des brigands et Croisés se trouvant sur le chemin des pèlerins.
Afin de les protéger, Hugues de Payns, chevalier champenois, et Geoffroy de Saint-Omer fondent l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ en 1118.
La même année, Baudouin II, devenu roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, situé sur l’ancien emplacement du Temple de Salomon.
En raison de ce don qu’ils estiment sacré, les Pauvres Chevaliers du Christ deviennent les Chevaliers du Temple, ou les Templiers.

Afin de mener à bien leur mission de protection des pèlerins jusqu’à la Terre Sainte, ils se font aider par sept autres chevaliers : André de Montbard, Gondemare, Godefroy, Roral, Payens de Montdésir, Geoffroy Bisol et Archambaud de Saint-Agnan. Et c’est en 1119 que l’Ordre du Temple est réellement créé, composé de ces neuf chevaliers.

Templiers

Le Symbole des Templiers

Le symbole des Templiers, la croix pattée rouge, donnée par le pape en 1147, est cousue sur leur épaule gauche. Auparavant, les Templiers étaient simplement vêtus de blanc, ou de brun pour les sergents.

Symbole

La Hiérarchie des Templiers

Les Templiers ont toujours été hiérarchisés de la même manière :

Le Grand Maître : le rôle premier du Grand Maître est de représenter l’Ordre, et de signer les documents au nom de l’Ordre. Il est élu par un conseil composé de huit chevaliers et de quatre sergents, dont les membres sont désignés par les dignitaires et commandeurs de la Terre Sainte, à la mort du précédent Maître.

Le Sénéchal : il est le deuxième membre le plus important de l’Ordre. Il agit dans l’ombre du Grand Maître, et son principal rôle est de le remplacer lorsqu’il est absent.

Le Maréchal du Couvent du Temple : chef militaire de l’Ordre et gardien du gonfanon, il veille à ce que les frères de l’Ordre aient un bon matériel de combat. Lorsque l’Ordre est en campagne, le Grand Maître lui-même se doit d’obéir à ses ordres.

Le Commandeur de la Terre de Jérusalem : quatrième personnage de l’Ordre en importance, il est le trésorier. Il est chargé de gérer l’argent des commanderies et les fournitures.

Le Commandeur de la Cité de Jérusalem : il est le frère hospitalier de l’Ordre, et son rôle est de soigner les Templiers.

Les Commandeurs des Terres de Tripoli et d’Antioche : dans ces provinces, ils représentent le Grand Maître, et possèdent alors ses droits et prérogatives.

Les Commandeurs des autres Provinces : leur rôle est le même que les précédents, outre le fait qu’ils ne soient pas secondés par des maréchaux, en raison de la paix sur leurs terres.

Le Frère Drapier : son devoir est de fournir les vêtements, pièces de literie, chaussures,… aux membres de l’Ordre.

Les Frères Chevaliers Commandeurs des Maisons : ils sont tout simplement responsables de leur maison (commanderie, forteresse, …), et rendent des comptes au Commandeur de la Province.

Le Commandeur des Chevaliers : il y en a plusieurs. Lieutenants du Maréchal du Couvent, il n’y en a qu’un seul qui est placé sous le commandement du Commandeur de Jérusalem.

Le Turcoplier : il est le commandant des turcoples (autre nom des troupes indigènes), qui sont des habitants de la Terre Sainte s’engageant dans l’Ordre, et qui servaient de cavalerie légère, voire d’éclaireurs. En campagne, le Turcoplier commandait aussi ses frères sergents.

Le Sous-Maréchal : sous le commandement direct du Maréchal du Couvent, il garde le Gonfanon plié jusqu’au début de la bataille. Lorsque la bataille commence, c’est son supérieur qui prend le Gonfanon, et qui le brandit.

Le Gonfanonier : commandant des écuyers, il garde, en campagne, un gonfanon de réserve, enroulé autour de sa lance.

Le Commandeur de la Voûte d’Acre : c’est, tout comme le Commandeur de la Terre de Jérusalem, un trésorier. Le Commandeur de la Voûte d’Acre est chargé des biens de l’Ordre débarqués des bateaux au port d’Acre.

Les Grands Maîtres de l’Ordre et leurs années de règne

Hugues de Payns (1118 – 1136)
Robert de Craon (1136 – 1149)
Evrard des Barres (1149 – 1151)
Bernard de Tremelay (1151 – 1153)
André de Montbard (1154 – 1156)
Bertrand de Blanchefort (1156 – 1169)
Philippe de Milly (1169 – 1171)
Eudes de Saint-Amand (1171 – 1180)
Arnaud de Toroge (1180 – 1184)
Gérard de Ridefort (1184 – 1189)
Robert de Sablé (1191 – 1193)
Gilbert Horal (1193 – 1200)
Philippe de Plessis (1201 – 1209)
Guillaume de Chartres (1210 – 1218)
Pierre de Montaigu (1218 – 1232)
Armand de Périgord (1232 – 1247)
Guillaume de Sonnac (1247 – 1250)
Renaud de Vichiers (1250 – 1252)
Thomas Béraud (1252 – 1273)
Guillaume de Beaujeu (1273 – 1291)
Thibaud Gaudin (1291 – 1292)
Jacques de Molay (1292 – 1312)

La Fin de l’Ordre

Les Templiers, au fur et à mesure du temps, s’enrichissaient (donations, achats, intérêts des prêts accordés, …), si bien qu’ils devenaient plus riches encore que le roi de France.
C’est ainsi que Philippe IV, dit Philippe le Bel, jaloux de leur richesse et de leur puissance, ordonna leur arrestation le vendredi 13 octobre 1307 (c’est d’ailleurs de là que vient la superstition du vendredi 13) par l’Inquisition.
Accusés de divers crimes, notamment d’idolâtrer Baphomet, effigie à la gloire du Diable, ils furent livrés à la torture, et avouèrent alors des crimes qu’ils n’avaient pas commis.
Sept ans durant, les Templiers en liberté tentèrent de se justifier auprès du pape, Clément V. Mais celui-ci, menacé par Philippe le Bel, ne les écoutera pas. De ce fait, le 22 mars 1312, Clément V abolit l’Ordre des Templiers.
Le 18 mars 1314, les Templiers furent brûlés vifs sur un bûcher dressé sur l’Ile de la Cité, à Paris. Jacques de Molay, vingt-deuxième et dernier Grand Maître des Templiers, lança alors une malédiction : «Clément, juge inique et cruel bourreau, je t’assigne à comparaître, dans quarante jours, devant le tribunal de Dieu ! Et toi aussi, roi Philippe !» .
Or, dans la même année, Clément V mourut le 20 avril, et Philippe le Bel le 29 novembre.

Le Trésor des Templiers

On ignore encore ce qu’est devenu le trésor des Templiers, et certains le recherchent encore de nos jours.
Mais de ce trésor, il reste trois pistes, qui sont plus des légendes que des hypothèses plausibles.
La première nous mène dans l’Eure, plus précisément au Château de Grisors. Elle est pourtant la moins plausible, car le Château de Grisors était gardé par des hommes de Philippe le Bel.
La deuxième piste nous conduit dans les Monts d’Auvergne, où Humbert le Blanc, précepteur d’Auvergne, aurait finalement caché le trésor, après être passé par l’Angleterre et revenu en France.
Enfin, la troisième et dernière est l’Angleterre. Le trésor de l’Ordre, le 12 octobre 1307 (la veille de l’arrestation des Templiers), se serait dirigé vers le Nord de la France, pour passer ensuite en Angleterre. John Mark Laermanius, un chevalier anglais, aurait reçu une lettre de Jacques de Molay avant sa mort, le sollicitant afin de faire survivre le Temple. Le trésor aurait donc été à ce chevalier anglais.
D’ailleurs, les principes de la Franc-Maçonnerie ressemblent à ceux des Templiers…

 

Blitzkrieg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut