Lush : les cosmétiques frais faits main

logo
Notez cet article :

Le secteur de la beauté et de la cosmétique naturelle est important en France et de nombreuses enseignes existent : Lush, The Body Shop, Yves Rocher, l’Occitane… Chaque marque a sa propre vision, sa propre culture et ses propres caractéristiques. Après avoir découvert The Body Shop, je vous propose d’entrer dans l’univers de Lush, une entreprise qui commercialise des produits naturels avec humour.

Présentation de l’entreprise et de la marque Lush

Lush boutique

L’entreprise de cosmétiques Lush veut se différencier des autres enseignes en proposant des produits qui rivalisent avec des cosmétiques de masses en faisant entrer le consommateur dans un univers plutôt original. L’un des premiers buts de l’entreprise est de proposer des cosmétiques composés d’ingrédients naturels, frais, à base de fruits, de plantes ou encore de légumes. L’autre volonté de la marque de beauté est de ne pas faire de tests sur les animaux, c’est ainsi qu’avant même la législation empêchant ce genre de tests, l’entreprise se déclarait responsable et refusait ce type de pratique.
Créée en 1995 dans la ville de Poole au Royaume-Uni, elle commercialise depuis ses débuts des cosmétiques naturels et réalisés à la main, il n’y a donc pas d’automatisation de la chaîne de production. De plus, Lush a été créée par une personne qui connaissait bien ce secteur, en effet l’un de ses créateurs est Mark Constantine, qui est issu d’une entreprise concurrente : The Body Shop… Cependant, cet homme ne reprend pas les mêmes principes ni le même concept et préfère que sa marque Lush se différencie en proposant une traçabilité des produits, une dimension humaine (on sait qui a fabriqué son produit et quand) et une proximité avec le consommateur (humour, accueil en boutique…). D’abord localisé à Poole, l’entreprise s’agrandit pour aller à Londres, puis en 1998 en Italie et en 2005 en France. Aujourd’hui la marque est présente dans 49 pays, dispose de plus de 300 références de produits et en France existe sous plus de 25 points de ventes.

 

Les valeurs de Lush

 valeurs

La marque Lush a décidé de défendre plusieurs causes qui lui tiennent à cœur. Elle s’engage notamment dans la protection de l’environnement, avec une réduction de ses emballages (produits secs, du pop-corn remplace le plastique dans les colis pour protéger les produits…) et avec un soutien pour diverses associations (protection des animaux, recyclage…). Elle s’engage aussi en incitant ses clients à ramener les emballages en leur offrant un produit au cinquième emballage rapporté. L’entreprise Lush est à dimension humaine et l’ensemble de ses produits sont réalisés à la main au Royaume-Uni. Pour s’inscrire réellement dans une démarche responsable, elle privilégie la proximité, la traçabilité et l’humour (campagnes décalées, noms des produits…).
L’entreprise privilégie aussi l’éthique en réalisant les achats de ses matières premières à des petits producteurs et en s’inscrivant dans une démarche de commerce équitable. Elle veut être transparente, c’est ainsi que ses produits sont facilement traçables et reconnaissables. Pour cela les ingrédients synthétiques utilisés dans les produits, comme les conservateurs sûrs sont en noir sur les emballages et ceux biologiques ou naturels en vert. Lush veut donc montrer aux clients que c’est une entreprise responsable et engagée.
Elle s’engage dans des causes en les défendant de manière décalée, par exemple elle a mis en place une campagne nue où ses employés vêtus uniquement de tabliers expliquent les ravages des emballages sur la nature. Il y a un accueil personnalisé et chaleureux des clients, l’entreprise n’utilise pas de communication de masse pour se faire connaitre.
Elle veut aussi être proche des consommateurs en étant ludique, fun et décalée. Pour cela, elle utilise des noms hors du commun (oracle, dream cream, peau de banane, Unicorn Horn…) et n’hésite pas à mettre en scène certaines de ses actions (vendeurs nus, boycott de certains restaurants grâce à une liste dans les magasins, slogans…)

L’univers de Lush

 

Lush boutique

Lush, c’est avant tout un univers, un concept qui se décline dans les magasins, mais aussi sur Internet. L’entreprise met en avant un côté « épicerie fine » pour ses produits, l’ambiance des magasins est épurée, les étagères et supports sont en bois ou en matières recyclées et tous les sens sont mis en éveil. Les senteurs sont importantes et fraîches, la vue est sollicitée par les couleurs, les formes. Le sens du toucher est aussi très présent avec la possibilité de tester les produits avec une vendeuse ou un vendeur. Le personnel est accueillant, joyeux, dynamique et partage les valeurs de l’entreprise. Lush a aussi ouvert un spa à Paris où le client peut voyager dans l’univers de la marque, cuisiner…

Les produits Lush

cosmétique

Dans les magasins Lush, vous trouverez 100% de produits cosmétiques végétariens, 75% de produits végétaliens, 70% de produits sans conservateurs et 65% de produits sans emballages. Ces éléments permettent à l’entreprise d’agir réellement pour les causes qui lui tiennent à cœur et de véhiculer ses valeurs. Lush mise sur des cosmétiques faits à la main, donc en quantité assez réduite, avec un réel suivi, une transparence.
L’entreprise dispose de sept lignes de produits couvrant la plupart des besoins en cosmétiques : le maquillage, les cheveux, le visage, le corps, les parfums, la douche et le bain. Chaque gamme propose en moyenne quatre à six produits afin de répondre à la demande des clients sans passer par une automatisation de sa chaîne de production. L’entreprise propose aussi de créer soi-même ses savons avec les produits de la collection « Fun » ou encore personnaliser les savons en inscrivant des noms, des mots sur ces derniers…
65% des produits sont naturels, pour la plupart, sains, innovants, respectueux de l’environnement car sans emballages. En effet, Lush propose des shampoings secs et après-shampoings secs qui sont sans aucun emballage et équivaudraient à au moins 3 bouteilles de shampoing normal. Elle propose aussi des pains moussants de formes originales (cœur, fleurs, bonhomme…) et l’ensemble de ses produits ont des couleurs vives (rouge, rose, bleu…). Il est aussi possible de réaliser soi-même son produit et de tester en magasin ou chez soi (échantillons à chaque achat) différents types de cosmétiques.

 

Quelques produits :

Pain moussant

– Le pain moussant Unicorn Horn : à base d’huiles essentielles de néroli, d’ylang-ylang et de lavande, ce pain moussant permet de voyager dans son bain et d’avoir une sensation de calme et de bien-être. Ce pain, quand il fondra, permettra à votre eau d’être scintillante grâce aux paillettes présentes et d’avoir une eau rose.

shampoing sec

– Le shampoing sec Jumping Juniper : à base d’huiles essentielles de lavande, de romarin, de citron et de genièvre, ce shampoing convient pour les cheveux gras et permet d’espacer les shampoings en assainissant les cheveux. Les ingrédients présents permettent d’éliminer l’excès de sébum et de réequilibrer le cuir chevelu tout en donnant de l’éclat et un parfum fruité aux cheveux.

eye liner

– L’eye liner Motivé pour soi : de couleur marron, cet eye liner peut s’appliquer aussi en ombre à paupière. C’est un produit indispensable pour surligner le regard tout en restant discret.

crème hydratante

– Crème hydratante céleste : à base de vanille et de lait d’amande douce, cette crème est idéale pour les peaux sensibles. La vanille apaisera la peau tout en lui laissant un parfum délicat.
Pour plus de produits et pour trouver celui qu’il vous faut, n’hésitez pas à visiter le site de Lush.

Connaissez-vous les produits Lush ? Quel est votre produit préféré ? Aimez-vous cette marque ? N’hésitez pas à commenter afin de nous faire partager votre avis !

Maëva M

Sources :

Terrafemina.com

Biolineaires.com

Lsa-conso.fr

Lush

Images :

ladoduecoquette

Lush.fr

rotterdam info

proxibeaute

1 réflexion sur “Lush : les cosmétiques frais faits main”

  1. J’aime beaucoup Lush ! C’est juste dommage que le magasin près de chez moi ait fermé.
    En même temps, c’était une horreur de passer devant hahaa avec ce mélange d’odeur. Mais les produits étaient vraiment cool.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut