Maison Close

{lang: 'fr'}

Vous ne savez plus quoi faire de vos soirées et vous en avez marre des films et séries qui traitent toujours des mêmes sujets ? Pour remédier à tout ça, je vous présenterai aujourd’hui la série Maison Close,  qui sort quelque peu de l’ordinaire…

maison close

 

Synopsis de Maison Close.

L’histoire débute à la fin de l’année 1871 dans un bordel de luxe parisien nommé Le Paradis. On rencontre tout d’abord la jeune Rose, venue dans la capitale afin de retrouver sa mère, ancienne prostituée, avant de se marier à son promis. Malheureusement, les circonstances vont faire que la jeune fille sera enrôlée de force dans le bordel de luxe. Elle fera connaissance avec toutes les autres filles, rêvant toutes de l’homme qui pourra racheter leur dette et les sortir de cet enfer. Mais ces rêves sont pour la plupart brisés par Hortense, la patronne du Paradis, qui a bien évidemment besoin de ses prostituées afin de faire tourner la maison…

 

Les participants de Maison Close.

Eh oui, une série ne se fait pas seule, il faut tout une multitude de personnes pour participer au projet ! Je vais donc vous présenter les principales.

 

Le réalisateur de la série est Mabrouk El Mechri, un français d’origine tunisienne né en 1976 à Versailles. En plus d’être réalisateur, il touche un peu à tout ce qui est en rapport avec le cinéma. En effet, il a également été scénariste sur certains films comme La Loi de Murphy pour ne citer que le plus connu. Mais il a aussi fait l’acteur dans Gomez VS Tavarès en 2007.

Mabrouk-EL-MECHRI

 

Parmi les actrices principales, on retrouve Valérie Karsenti, dans le rôle d’Hortense, surtout connue pour avoir joué dans la série comique de M6 Scènes de ménage. Actrice juste bluffante dans son personnage, car elle nous montre qu’elle est capable de tout interpréter.

valérie karsenti

 

Autre actrice principale, celle qui joue le rôle de Rose dont je vous ai déjà parlé plus haut. Il s’agit de la talentueuse Jemina West, connue depuis son plus jeune âge pour avoir décroché son premier rôle à l’âge de dix ans, dans la série française Joséphine, Ange Gardien. Elle touche également un peu à tout : séries et films. De plus, en 2007, on la retrouve dans le clip d’un autre français très connu : Tony Parker.

jemina west

 

La dernière actrice que je trouve importante et que l’on retrouve dans le rôle de Véra, la prostituée la plus précieuse aux yeux d’Hortense, n’est autre qu’Anne Charrier. Elle est surtout connue pour ses apparitions dans des séries télévisées françaises. Comme sa coéquipière Kemina West, elle a également tenu un rôle dans Joséphine, Ange gardien. Mais elle ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a aussi joué dans de nombreuses séries policières telles que Julie Lescaut, Femmes de loi, RIS Police scientifique…

anne charrier

 

Histoire de la série Maison Close.

L’idée originale a germé dans la tête de Jacques Ouaniche dès 2007. Il a fallu attendre octobre 2009 pour que le tournage démarre au Portugal. Le premier épisode est diffusé le 4 octobre 2010 sur Canal+ et il réalise un record d’audience pour la chaine en comptabilisant 1.7 million de téléspectateurs. Pour les autres épisodes, les scores se maintiendront en moyenne autour de 1.2 million de téléspectateurs.

Devant le succès presque inattendu, la chaine a commandé une deuxième saison le 7 décembre 2010 dont le tournage a débuté en janvier 2012 et s’est terminé en mai. Encore une fois, le Portugal avec la ville de Lisbonne a été choisi pour accueillir le tournage de Maison Close.

Cette série est relativement courte, puisque chaque saison ne contient que huit épisodes. On peut tout de même se réconforter avec la longueur de chaque épisode, qui est de 52 minutes.

 

Mon avis sur Maison Close.

Série fabuleuse avec des décors et des costumes à vous couper le souffle !

L’ambiance et le milieu changent de ce que l’on a l’habitude de regarder. Attention tout de même aux âmes sensibles, car la prostitution au XIXe siècle n’est pas quelque chose de franchement gai. L’univers peut également être considéré comme « glauque » à cause des effusions de sang et de tout ce qui peut tourner autour des meurtres et du fait de devoir vendre son corps pour survivre…

 

Et vous, connaissez-vous cette série ? Qu’en pensez-vous ?

 

Justine Boucher

 

Sources

Allocine

Wikipedia

Programme-tv

Purepeople

Wikipedia

Radiotunisienne

Wikipedia

Wikipedia

D.yimg

 

{lang: 'fr'}

Articles sur le même thème:

Bookmark and Share
About author
Comments
  1. Antivirus

    8 / 17 / 2012 12:37

    ooooh, je n’ai jamais osé regarder à vrai dire. La série est-elle prévue sur une autre chaîne que Canal + ?
    Mais là, tu me donnes envie en fait. J’avais peur de ne pas accrocher en fait, et j’ignorai même que c’était une série française …
    Merci de m’avoir fait découvrir cela, j’essayerai de regarder à l’occasion :)

    Reply

  2. Ursuline

    8 / 20 / 2012 11:22

    C’est vrai que c’est une série qui sort de l’ordinaire, avec un cadre et un thème peu abordés, et comme Antivirus, tu m’as donné envie de regarder la série!
    J’avais vu des bandes annonce, mais n’ayant pas canal+ je n’ai jamais été chercher plus loin pour en savoir plus sur l’histoire. Comme Anti je ne savais même pas que c’était français comme série!!

    Reply

  3. Pattenrond

    8 / 22 / 2012 18:32

    J’ai vu le premier épisode et il ne m’a pas emballé du coup je n’ai pas prolongé l’expérience mais j’ai peur être eu tort.

    Pour taq question Anti, canal+ est désormais proprio de Direct 8, donc, ils vont pouvoir diffuser les vieilles saisons de leurs séries sur Direct 8 :).

    Reply

Nickname:

E-mail:

Homepage:

Your comment:

Add your comment

CommentLuv badge