Maxim Nucci et Alex Toucourt

Notez cet article :

Aujourd’hui, retour sur deux artistes pop rock de talent, adeptes de la scène, mais pas que : Maxim Nucci et Alex Toucourt…

Maxim Nucci

C’est en allant voir le film « Les petits mouchoirs » que j’ai découvert un jeune homme bien talentueux : Maxim Nucci. En effet, bien que chanteur, celui-ci fait son apparition dans le tout nouveau film de Guillaume Canet (et j’ajouterais même que ce n’est pas la première fois, car il a aussi joué dans « Ne le dis à personne ») et nous fait vibrer avec sa magnifique voix.
Je vais donc vous en apprendre davantage sur son parcours.

Maxim Nucci est né le 29 février 1979 et il baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. À six ans, il s’inscrit au conservatoire du Val-de-Marne. En 1994, alors âgé de quinze ans, il quitte Paris pour intégrer le Musician Institut à Londres.
Petit à petit, il compose ses morceaux qu’il envoie à plusieurs maisons de disque, puis il forme le groupe MAX après avoir été repéré par Universal Music.
En 2006, Maxim sort finalement son premier album solo éponyme, entre folk, funk festif, pop-rock et variété.
Auteur, compositeur et interprète, il est également réalisateur. Il commence à se faire un nom dans le milieu et se voit confier la réalisation du premier album des gagnantes de la première édition de Popstars, les L5, puis il compose quelques titres pour le second album de sa compagne Jenifer.
Il fait plusieurs passages par la case cinéma, où on lui propose un rôle dans Alive ou encore MR-13 aux côtés de Daniel Auteuil.
Mais très vite, Maxim revient à la musique et compose presque intégralement l’album « Lunatique » de Jenifer. Puis il retourne en studio pour enregistrer son second album, aux sonorités beaucoup plus acoustiques que le précédent. Les textes sont entièrement en anglais.

Yodelice

En 2009, la carrière de Maxim Nucci prend un tournant lorsqu’il décide de se lancer dans un projet solo aux consonances folk, sous le nom de Yodelice. Il crée ce personnage en s’inspirant des univers de Tim Burton et Jim Jarmusch. Le nom « Yodelice » vient d’une maison en Espagne, la « Casa Yodelice », où il a composé son album paru en mai 2009 « Tree of life ».

Le premier single, Sunday With A Flu, bénéficie du talent de réalisateur de Guillaume Canet pour son clip.

Alex Toucourt

Un nom qui en dit long !

Originaire de Longwy (Meurthe-et-Moselle), Alex Toucourt commence par les scènes de la région avec son accompagnateur multi-instrumentiste Jib et deux autres musiciens.
Après 7 ans passés au sein du groupe « Conscience Tranquille » (plus de 450 concerts dont les Francofolies de Spale Printemps de Bourges… Mais aussi deux albums vendus à plus de 8000 exemplaires et un DVD en distribution nationale), l’ex-leader du groupe lorrain se lance dès 2006 dans une carrière solo.
Après plus de 80 concerts en France et en Belgique, Alex Toucourt sort Acousticool, un premier Maxi (5 titres), en mars 2007. Puis, en juin 2010, Alex sort son album « Studio Orange », se forgeant sur son premier coup d’essai.

Doté d’une guitare acoustique pour mettre en valeur des textes qui parlent de choses intimes et de souvenirs, Alex Toucourt se forge petit à petit une réputation sur ses chansons mêlées d’humour… Ou pas.

Pour faire (tout) court, allez le voir en concert ; ce mec, il déchire sa race.

 

Hobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut