Après la naissance du premier Royal Baby le 22 juillet 2013, la Duchesse de Cambridge a mis au monde son deuxième enfant. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article !
L’arrivée du Royal Baby
Ce bébé s’est fait attendre de longues semaines ! En effet, prévu pour le 25 avril, c’est finalement le 2 mai à 6h00 heure anglaise (7h00 heure française) que Kate Middleton a enfin été admise à la maternité !
Le bébé, nommé Charlotte Elisabeth Diana, a vu le jour dans la même chambre que son frère George et avec la même équipe médicale, à une différence près : le médecin Marcus Setchell a pris sa retraite définitive juste après la naissance du prince George, faisant de cet accouchement sa dernière mission, ce qui lui a valu le privilège d’être la première personne à tenir le futur roi dans ses bras. Il était déjà en pré-retraite à l’époque puisqu’il avait laissé sa place au gynécologue Alan Farthing pour s’occuper de la famille royale, mais il tenait à accoucher l’héritier du trône avant de se retirer définitivement. Alan avait d’ailleurs assisté au premier accouchement de Kate Middleton, mais en tant que spectateur. Pour la naissance de son deuxième enfant, c’est lui qui était aux commandes !
C’est donc à 8h34 heure de Londres (9h34 heure de Paris) que Kate Middleton a donné naissance à une petite fille. Loin des 10 heures pour George, il n’a fallu cette fois que 2h34 à la Duchesse pour mettre au monde son enfant qui pèse 3,7 kg. Le titre de cette demoiselle est donc Son Altesse Royale la Princesse de Cambridge et elle est 4e dans l’ordre de succession au trône.
Tout s’est bien passé, la maman et l’enfant se portent très bien. Le prince George n’a pas assisté à l’évènement, étant resté à la maison avec sa nourrice et ses grands-parents maternels.
Pour annoncer la venue au monde de cette enfant et selon la tradition, 103 coups de canons ont été tirés : 62 depuis la tour de Londres et 41 depuis le Green Park.
Les rumeurs autour du bébé et la préparation de son arrivée
Bien avant sa naissance, cet enfant était déjà très célèbre. Sur internet, on pouvait trouver de nombreux articles pariant sur le sexe, le prénom et même la date d’arrivée du bébé. Les hypothèses les plus populaires étaient que William et Kate allaient mettre au monde une petite fille répondant au prénom d’Alice le 21 avril 2015, alors que la date du terme était prévue pour le 25 avril.
Kate Middleton le 27 mars 2015 en manteau rose ce qui, selon les parieurs, indiquait le sexe du futur enfant
Selon les rumeurs, les parents espéraient secrètement une arrivée de l’enfant pour le 29 avril, date à laquelle ils ont fêté leurs quatre années de mariage.
Dès mi-avril, la maternité du St Mary’s Hospital, lieu où Kate a mis au monde son premier enfant, a été sécurisée, afin de se préparer à l’arrivée du deuxième nouveau-né du couple. Les médias ont été prévenus, il leur a été interdit de camper devant l’hôpital avant que Kate Middleton n’y soit admise !
Malgré cela, des fans de la famille royale ont tout de même trouvé bon de rester plusieurs journées devant la maternité. Devant l’attente de plus en plus longue, Kate et William ont décidé de faire un geste : ils ont fait livrer des croissants et des roulés à la cannelle à toutes ces personnes pour le petit-déjeuner du 28 avril. De quoi faire plaisir devant une attente interminable…
Le protocole d’annonce de la naissance a lui aussi été mis en place très tôt : familles prévenues en premier, ensuite annonce sur les réseaux sociaux suivie des célèbres coups de canons tirés depuis Londres, puis du chevalet installé dans la cour du Buckingham Palace. Tout était millimétré !
Kate et le prince William auraient déjà entrepris d’engager une seconde nourrice pour les aider à l’arrivée du bébé, comme le veut le protocole royal.
La grossesse
La deuxième grossesse de Kate Middleton a débuté fin juillet 2014. L’annonce a été faite aux médias le 8 septembre 2014. Les premières semaines de sa grossesse ont été difficiles, puisque la Duchesse était en proie à de violents vomissements qui lui ont valu de rester plusieurs semaines enfermée chez elle.
Cependant, Catherine Middleton a repris ses fonctions dès le 21 octobre 2014 pour ne s’arrêter officiellement que fin mars 2015 ! Entre temps, la Duchesse s’est permis une semaine de vacances en février à l’île Moustique (une petite île située dans la mer des Caraïbes) accompagnée de son mari afin de se reposer un peu avant de reprendre de plus belle. Elle est d’ailleurs apparue les traits tirés, ce qui lui a valu quelques articles dans la presse people dans lesquels on se demandait si Kate n’en faisait pas trop étant donné l’état avancé de sa grossesse…
Très souriante et alors que la date supposée de son terme était déjà passée, on a vu Kate emmener le prince George nager le lundi 27 avril, en prenant la voiture. Certains ont trouvé que c’était un risque inconsidéré, pendant que d’autres y ont vu une possible manière de se relaxer pour la maman, la natation étant connue pour détendre et relaxer les muscles. Peut-être Kate espérait-elle déclencher ainsi l’accouchement ?
Et vous, avez-vous suivi la grossesse de Kate jusqu’à l’accouchement ? Que pensez-vous de la médiatisation de cet événement ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Justine Boucher
Sources texte
Sources images
J’adore son prénom ! Je trouve un peu fou que des gens puissent attendre autant de temps devant l’hôpital, mais ça fait partie de la culture britannique je pense, je trouve ça sympa en tout cas !
Je trouve encore plus dingue les 103 coups de canon, pourquoi 103 d’ailleurs ?
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour cet article très intéressant sur la naissance du deuxième enfant de Kate Middleton et du Prince William. Vous avez su parfaitement retranscrire les détails de cet événement important tout en restant concis. J’ai particulièrement apprécié votre analyse des prénoms possibles pour le nouveau-né.
Je me demande cependant si vous avez des informations supplémentaires sur le choix final du prénom ainsi que sur les premières photos du bébé. J’attends avec impatience votre prochain article sur le sujet.
Merci pour votre travail et à bientôt !