Ratchet et Clank, le jeu

Notez cet article :

Après une attente monstrueuse, le dernier Ratchet & Clank : Rift Apart est enfin disponible sur PlayStation et sur PC ! Que vous connaissiez ou pas cette franchise, je vous invite à lire mon article pour en apprendre plus sur cet univers immersif et plein de surprises.

La franchise Ratchet et Clank

ratchet et clank rift apart

Ratchet & Clank est une série de jeux vidéo qui a vu le jour en novembre 2002, sur la console PlayStation 2 (PS2) sous le simple nom « Ratchet & Clank » pour le premier opus. Cette franchise est, à ce jour, toujours développée principalement par le studio Insomniac Games et éditée par Sony Computer Entertainment. Il s’agissait d’une série de jeux vidéo exclusive à PlayStation, mais la sortie de « Ratchet & Clank : Rift Apart » en juillet 2023 a ouvert la franchise à l’univers PC, première exception depuis la création du jeu. L’arrivée du jeu Ratchet & Clank s’est fait en parallèle du jeu Jax and Daxter, suite à une collaboration avec le studio Naughty Dog pour innover le gameplay proposé sur le marché.

L’histoire de Ratchet et Clank

La série de jeux vidéo Ratchet & Clank raconte l’épopée intergalactique de Ratchet le lombax, un félidé humanoïde mécanicien, et de son fidèle compagnon Clank, un petit robot de guerre défectueux (mais intelligent), face aux menaces intergalactiques. Le premier opus met ces deux héros face au capitaine Qwark, mais rapidement nous découvrons leur némésis : Docteur Nefarious.

Le jeu de Ratchet et Clank

ratchet et clank rift apart

Le jeu Ratchet & Clank a été très bien accueilli par les joueurs grâce à son mode de jeu innovant, c’est-à-dire un mélange d’exploration, d’aventure, de mode de jeu de plateforme en 3D, de va-et-vient dans l’univers ainsi qu’une histoire mise en valeur par un duo attachant.

Le gameplay a beaucoup plu dès son arrivée et est resté le même jusqu’à présent : le jeu se joue à la troisième personne (vous êtes le personnage principal, mais vous êtes derrière lui et pouvez le voir en 3D). Le duo Ratchet et Clank parcourt l’univers pour sauver la galaxie face à Dr Nefarious. Cette série de jeux vidéo s’est immédiatement distinguée par sa diversité : un jeu de plateforme dans lequel se mêlent énigmes à résoudre et scènes de combat.

Les décors sont toujours époustouflants, l’univers est riche en créativité et en immersion à travers des planètes variées : planètes exotiques, fonds d’égouts, jungles exotiques, villes suspendues, déserts arides qui redoublent chacun de dangers… Les gadgets ont évolué avec les opus, mais sont recyclés avec toujours plus d’excentricité. Vous pourrez gagner, tester et améliorer les mêmes armes à différentes étapes du jeu.

Vous découvrirez les mondes au fur et à mesure de votre avancée, mais vous pourrez ensuite y naviguer comme vous le souhaitez et passer d’une planète à l’autre. D’ailleurs, les améliorations du jeu ont vu apparaître des missions secondaires sur les anciennes planètes, il devient donc indispensable de retourner sur celles-ci pour aboutir le scénario, voire pour trouver d’autres objets essentiels à l’avancée de nos deux héros.

Ratchet & Clank, c’est aussi beaucoup d’humour à travers des situations improbables, des discours loufoques, des créatures bizarres et des gadgets rigolos (comme le Groovitron qui oblige les ennemis à danser). Chaque partie de jeu devient légère et divertissante ! Tout cela sans oublier les jeux de mots créés par les développeurs, chaque opus porte un nom se voulant à double lecture comme « Ratchet et Clank : Size Matters » (« la taille compte ») ou « Ratchet et Clank : Quest for Booty » (« booty » peut signifier « butin » ou encore « fesses » en argot).

Au fil des ans, Ratchet & Clank n’a jamais perdu de son intérêt pour les joueurs de PlayStation. Après 21 ans, la franchise s’ouvre enfin au PC, pour le plus grand plaisir des fans ! Il s’agit de la franchise la plus ancienne d’un éditeur de jeux vidéo.

Mon avis sur le dernier opus Ratchet & Clank : Rift Apart

ratchet et clank rift apart

Pour visionner le trailer de Rift Apart, cliquez ici : Ratchet et Clank Rift Apart – trailer.

Pour cet opus, il existe deux versions : Play Station 5 ou PC, en achetant le jeu sur la plateforme virtuelle Steam par exemple. Comptez 59,99 euros pour obtenir le jeu neuf, que ce soit sur PS5 ou en dématérialisé sur PC.

Si vous êtes déjà adeptes des jeux vidéo, vous ne serez pas surpris d’avoir la possibilité de jouer selon différents modes. Si vous débutez ou si vous reprenez le jeu, soyez rassurés, il existe 5 modes de jeu, allant du plus simple (très guidé) au plus difficile, où les ennemis sont coriaces et nombreux et où aucune aide n’est apparente. Vous pourrez, comme pour tout jeu actuel, sauvegarder au moment de votre choix sans que cela ne pose de soucis dans l’évolution de votre partie. Je ne pourrai pas vous donner de durée de jeu globale, celle-ci étant dépendante de votre façon de jouer, de votre façon d’explorer les mondes, et surtout du niveau de difficulté de jeu que vous aurez choisi ! Il n’existe pas de mode multijoueurs.

J’ai évidemment acheté le dernier-né de la série : « Ratchet et Clank : Rift Apart ». Je l’ai testé sur PC, n’ayant plus de console type PlayStation. Ratchet & Clank c’est ma madeleine de Proust, je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité.

Je peux vous dire que le design est absolument impressionnant !
Chaque planète est unique, parfois luxuriante, parfois sombre, parfois inquiétante, ce fut un vrai plaisir de redécouvrir ces univers.

J’ai adoré retrouver les armes et gadgets disponibles dès le premier de la série, comme le Gant Ravageur et ses petits chiens attaquants, mais aussi de nouvelles armes, comme le Collisionneur Negatrons. Dans ce nouvel opus, on rencontre Rivet et Kit, les alter ego de Ratchet et Clank. Vous pourrez évidemment jouer avec ces personnages.

Vu la beauté du jeu, je prends vraiment tout mon temps pour jouer, explorer chaque pixel et ne rien rater ! Si je devais critiquer Rift Apart, ce serait sur deux points : la quantité d’armes disponibles qui nous font forcément en délaisser certaines ; l’absence de séparation d’évolution entre Ratchet et Rivet. Lorsque l’un s’améliore, l’autre en bénéficie également ; d’ailleurs, les armes et leurs améliorations sont aussi partagées. Peut-être que le fait d’avoir deux personnages complètement séparés avec chacun leur arme aurait ajouté beaucoup de peps et nous aurait obligé à varier notre style de jeu ! En tout cas, je ne pouvais pas rêver mieux pour reprendre les jeux vidéo.

Si vous n’y avez jamais joué, je ne peux que vous le conseiller ! Si vous connaissez déjà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Siran

 

Sources textes 

Ratchet & Clank | Insomniac Games

Expérience personnelle

Sources images 

Captures d’écran du jeu sur PC

Couverture officielle du jeu PS5 / PC en image à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut