Recette de la Charlotte aux Fraises

Notez cet article :

Titre : Charlotte aux Fraises

Salut petit ami !

Cette semaine, les premiers rayons du soleil commencent à percer les nuages et c’est définitivement le printemps qui arrive pour remplacer l’hiver !
Du coup, finis les desserts monotones, les pommes et les oranges que vous avez eues à Noël – petits chanceux – et place aux fruits sympas, aux fruits colorés et originaux !
Cette semaine, je te propose de manger des fraises par kilos; des fraises toutes seules, des fraises accompagnées, des fraises à la chantilly, des fraises au sucre, des fraises à la crème, comme tu veux en fait, et … des fraises en charlotte. C’est tellement excellent !
Oui, petit pote, je fais un dessert gourmand afin de te plaire dès mon premier article, je suis une vile manipulatrice et je pense que cette recette me permettra d’obtenir tes faveurs, car je suis comme ça, moi, tu sais.

Tout d’abord, munis-toi de fraises (plutôt mûres si possible…), de biscuits à la cuillère (les boudoirs mous, si tu ne sais pas parler la France), de tes vieilles oranges hivernales (on n’en veut plus, l’été arrive !) et de crème, principalement.
Ensuite, il te faudra un plat pour mettre ta charlotte. Donc, un plat à charlotte serait l’idéal, mais un saladier suffira amplement. Il suffit que le fond soit arrondi (comme un bol) et que la taille de ton plat corresponde exactement à ce que tu veux faire comme quantité de charlotte, car comme tu vas devoir le retourner, tu ne peux pas le remplir à moitié, sinon, en retournant le plat, tout va se casser la figure et ce ne sera pas beau du tout. J’insiste fort, petit ami, car je n’avais pas pensé au plat quand j’ai réalisé cette recette moi-même et j’ai dû faire une charlotte beaucoup trop grosse afin de remplir intégralement mon moule : un véritable désastre pour mon pèse-personne et pour moi-même.

Donc, partons sur un saladier pouvant contenir environs 6 parts raisonnables (on a faim, mais on n’est pas non plus en Somalie, s’il te plaît, la gourmandise est un péché !).
Il te faudra :

  •  à peu près 60 boudoirs mous (comptes-en dix par personne, petit ami. Je suis large, car je sais que tu vas en grignoter pendant la préparation du gâteau)
  •  500 grammes de fraises (je compte un peu moins large, donc si tu as faim, mange plutôt les boudoirs !)
  • à peu près l’équivalent de deux verres de jus d’orange, mais tu peux remplacer par un autre agrume si tu veux (il faut que ce soit un jus très liquide et non un nectar).
  • 500 grammes de crème épaisse peu calorique, sinon ce sera écœurant. Tu peux remplacer ça par plein d’autres choses; une mousse à la fraise, une mousse au chocolat blanc, de la faisselle, du yaourt… moi j’ai mis du fromage blanc liquide qui a un nom affectueux, si tu vois ce que je veux dire. Tu peux aussi mettre du fromage blanc liquide sucré mélangé à du lait de coco ou à de la crème de coco, c’est pas mal comme association.

Bon, bref, pas tant de choses que ça, finalement, et en plus, tu peux personnaliser ta charlotte grâce à tous les conseils que je te donne, c’est trop bien.

On commence, d’accord ?
Tout d’abord, va te laver les mains petit crasseux. Et frotte bien sous les ongles. Profites-en pour laver les fraises aussi, elles se sont roulées dans la terre avant d’atterrir dans ton supermarché, les cochonnes. Ensuite, laisse les calmement se remettre de leur petite baignade et sécher pendant que tu verses du jus d’agrume dans une assiette creuse. Ne mets pas tout, tu pourras re-remplir l’assiette quand elle sera vide.
Maintenant, tu peux sucrer et/ou aromatiser ta crème ou ton fromage blanc. Par exemple, le mélanger avec de la crème de coco, ou encore, petit gourmand, des pépites de chocolat.
Ensuite, prends ton saladier (bien sec) et tapisse-le de biscuits à la cuillère que tu auras préalablement trempés dans le jus d’agrume. T’as compris maintenant ?
Il faut tapisser le fond puis tous les côtés de ton plat. Tu peux couper les boudoirs en deux avant de les tremper pour bien boucher tous les trous, ce sera plus joli.
Ne les trempes pas trop longtemps sinon ta charlotte dégoulinera !
Ensuite, rien de plus simple qu’une charlotte. Mets des fraises au fond de ton plat, recouvre-les de crème (ou autre, hein!) jusqu’à ce qu’on ne les voit plus, mets des boudoirs trempés, des fraises, de la crème, des boudoirs, etc.
Il faut terminer par des boudoirs, positionne-les, si possible, en étoile, comme des rayons de soleil, en les faisant partir du milieu de ton saladier.
Normalement, il te reste un peu de fraises et de crème si tu as tout bien fait comme j’ai dit.
Voilà, ta charlotte est presque terminée. Et en plus, elle est très jolie !

Maintenant, je t’évite toutes les mauvaises idées que tu pourrais avoir :

  •  Il reste un peu de jus, je vais le verser sur la charlotte dans le saladier, elle sera plus aromatisée :
    NON ! Elle sera trop mouillée et elle va dégouliner.
  •  Super, ma charlotte est faite, je la retourne direct et j’en prends une part, j’ai bien travaillé :
    NON ! Ta charlotte n’a pas reposé assez longtemps, si tu la retournes tout de suite, ce sera comme retourner un pâté de sable sec sur la plage… un désastre.
  • Allez, je préchauffe mon four et vingts minutes thermostat 7 :
    Pardon ? O_o Une charlotte ne se cuit pas !

Bon, ami, je sais bien que tu as faim et que tu as bien travaillé, mais tu devras attendre minimum quatre heures  afin que ta charlotte soit bien prise avant de la retourner et de la démouler. Moi, je te conseille même d’attendre quatre heures minimum (ça peut être une nuit, hein) au frais, avec une coupelle de gros sel dans ton réfrigérateur, ça l’empêchera d’être trop humide, et quatre autres heures hors du réfrigérateur, à l’air libre, dans un endroit peu humide afin que le liquide en trop s’évapore naturellement. Ensuite, tu retournes doucement ta charlotte (tu poses une assiette à l’envers sur le saladier et tu retournes l’ensemble calmement (pas de « HOP LA » héroïque et violent s’il te plaît !)).
Comme j’aime attendre, personnellement, j’aurais laissé la charlotte à l’endroit quelques temps avant de la démouler, encore une fois pour que le jus d’agrume coule dans l’assiette.
En vrai, je n’aime pas vraiment attendre, mais moins il y a de jus dans ta charlotte, plus elle sera jolie longtemps (une charlotte trop liquide s’affaisse en 30 minutes (15 après avoir coupé une part), une charlotte avec mes conseils d’attente, en à peu près 3 heures (1h30 après avoir coupé une part) donc bon…).
Ensuite, le démoulage est plutôt simple, tu as juste à soulever doucement ton saladier.

Et voilà ! Une petite touche de crème sur le dessus, quelques fraises pour faire joli et paf, voilà qui en jette, l’ami ! Tu es doué. Cela dit, sans vouloir me jeter des fleurs, moi aussi :]
Regarde mon merveilleux résultat :
Si toi aussi tu veux mettre des fraises-bonbons, ne les laisse pas se mouiller dans le jus, ce n’est pas bon !

Image de la Charlotte aux Fraises
Pour cette charlotte, les quantités sont doublées

Tu as réalisé cette recette ? N’hésite pas à regarder cet article afin de compléter ton repas.

Zélyie

PS :
Petit pote, si tu as une envie gastronomique particulière ou une question, sache que je lis les commentaires de mes articles 🙂

6 réflexions sur “Recette de la Charlotte aux Fraises”

  1. Je crois que je vais en essayer une dès les prochaines vacances ! Ca fait vraiment envie ! 🙂

     
  2. J’adoooooore le style (et malheureusement pas les fraises!), c’est super bien expliqué! J’espère avoir rapidement de nouvelles recettes que je pourrais tester!

     
  3. Je n’avais jamais essayé de tremper les boudoirs dans du jus d’orange, j’ai tendance à plutôt les tremper rapidement dans du kirsch ou du cointreau coupé avec de l’eau… Mais je note l’idée :p Merci !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut