Stop aux points noirs.

Notez cet article :

Les points noirs, ils nous concernent toutes. Pas très esthétiques, beaucoup d’entre-vous rêvent de les chasser.
Alors, voici quelques astuces pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute !

Tout d’abord, d’où viennent-ils ?

L’encrassement des pores est dû à un excès de sécrétion du sébum, une substance grasse qui a pour rôle de protéger la peau. C’est pourquoi les peaux à tendance acnéiques sont les plus touchées.
Les points noirs peuvent apparaître à n’importe quel âge. Ils ne sont pas forcément liés à la puberté et aux changements hormonaux.
Lorsque les follicules de la peau se dilatent et que le sébum est en excès dans les pores, un petit comédon se forme. Il devient ensuite de couleur noire à cause de l’oxydation au contact de l’air. Un point noir enflammé peut laisser place à un bouton blanc tout aussi inesthétique.  Mais à la différence des boutons qui sèchent et disparaissent avec le temps, les points noirs persistent. cvxw

points noirs

Les combattre !

Chaque jour :

Une bonne alimentation

Tout d’abord, il faut suivre un régime alimentaire adapté ainsi qu’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, évitez de consommer des aliments riches en matières grasses. Les glucides et les produits céréaliers, les pains, les biscuits, les chips et les sucreries provoquent des changements hormonaux liés à l’acné. Ainsi, privilégiez les fruits et les légumes. La consommation de tabac est aussi fortement déconseillée.

Un bon nettoyage

Pour une belle peau, effectuez un bon nettoyage chaque matin et soir même si vous n’avez pas le courage. Avant d’aller se coucher, il est nécessaire d’ôter  les impuretés accumulées au cours de la journée. Pour cela, vous pouvez utiliser un gel moussant. Mais n’utilisez surtout pas de savons asséchants qui risquent d’irriter votre peau ainsi que le savon de Marseille qui, contrairement aux idées reçues, stimule la sécrétion de sébum.
Après chaque nettoyage, vous pouvez utiliser du jus de persil. C’est une plante médicinale qui aide à lutter contre l’apparition de sébum. Il suffit de récolter du persil, de le passer au mixeur et d’en récupérer le jus. Vous pouvez aussi faire blanchir les herbes dans de l’eau bouillante, les mettre dans un torchon et essorer ce dernier pour récupérer le jus. Enfin, passez un coton imbibé de ce jus sur votre peau.
Pour finir, pensez à hydrater votre peau même si cette dernière est grasse. Cela lui assurera souplesse, éclat et protection.

Une autre solution : les patchs

C’est une autre alternative où le principe est de placer un patch sur votre peau humide et d’’attendre 10 à 15 minutes qu’elle sèche pour finalement retirer le timbre par les extrémités. Il agit grâce à des polymères qui se fixent sur le sébum du point noir, ce qui permet de l’extraire.
Pour s’assurer d’une bonne utilisation, évitez de l’appliquer après un bain de vapeur : il ramollit vos comédons, ce qui empêche une bonne extraction. De plus, il faut éviter de faire un gommage juste avant : le patch ayant déjà un effet de peeling, vous risqueriez de vous abîmer la peau. De même, il est déconseillé de les utiliser à moins de trois jours d’intervalle.
À propos de l’efficacité, cela n’enlève pas le comédon en entier, seulement sa tête. Nous avons demandé à Jorkane de nous témoigner son avis : « Ça peut dépanner en cas d’urgence, mais faut pas s’attendre à un miracle non plus ! Ça n’enlève pas tout malheureusement et, si on veut le meilleur résultat possible, faut suivre les instructions données à la lettre ».

Séance pour votre peau

Une fois par semaine, essayez de consacrer une petite demi-heure pour votre peau.
Avant de faire toute chose, nettoyez-vous bien la peau. Démaquillez-vous si nécessaire et appliquez un gel moussant (ou autre) comme indiqué ci-dessus.

Ensuite, faites un gommage. Le mieux est d’opter pour un gommage doux ou sans grains afin de de ne pas trop abimer la peau. Vous pouvez l’acheter ou le concocter vous-même en mélangeant un peu d’huile d’olive et de sucre (ou sel). Effectuez en douceur de petits cercles sur votre visage et rincez-le.

Une fois le gommage effectué, vous pouvez procéder à un sauna facial. Il va ouvrir vos pores afin que vos points noirs puissent sortir tout seul après. Pour cela, prenez une grande casserole d’eau et faites la bouillir. Vous y ajouterez quelques huiles essentielles : pour les peaux grasses, prenez des huiles au citron et au basilic. Pour les peaux sèches, à la rose et au jasmin et pour les peaux normales, optez pour du romarin et du mandarin. Ensuite, il suffit simplement de placer votre visage au-dessus de la casserole et de couvrir votre tête avec une serviette afin d’emprisonner la vapeur. Restez ainsi 10 petites minutes. Si utiliser des casseroles ne vous plait pas, sachez qu’il existe des récipients pour sauna facial vendus dans le commerce tel que sur la Redoute pour seulement 29.99€.

=>http://www.laredoute.fr/vente-sauna-facial-inhalateur.aspx?productid=324067294&documentid=999999.

Après avoir dilaté vos pores, séchez votre peau et vous pourrez ensuite extraire les comédons avec un tire-comédon. Ce dernier est très utilisé par les esthéticiennes. Vous pouvez en trouver dans presque toutes les pharmacies ou ici pour 6.81€

=>http://www.pharma7.fr/fr/coutellerie/7010361-sano-n41-tire-comedons-3595890058424.html?utm_source=gshopping&utm_medium=gratuit&utm_campaign=gshopping&utm_term=7010361

Pour l’utiliser, il suffit de mettre le bout arrondi en forme de coupelle sur votre point noir et d’appuyer légèrement pour qu’il se désincruste. Si le comédon ne vient pas, c’est qu’il n’est pas assez mûr, donc n’essayez pas d’insister sauf si vous souhaiter abimer votre peau. Il est aussi possible de faire cela avec les mains en enroulant un bout de mouchoir en papier sur chaque index et en pressant délicatement. Mais attention, pensez à bien vous lavez les mains pour éviter de vous infecter.
Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à soulager et à hydrater votre peau en appliquant un masque. Comme pour le gommage, vous pouvez l’acheter ou le fabriquer. Pour ce masque, vous pouvez mélanger un blanc d’œuf préalablement battu avec trois petites cuillerées de farine d’avoine. Ensuite, appliquez-le sur votre visage et laissez-le poser 30 minutes.

Le soleil, un mauvais ami

L’été c’est bien, le soleil c’est bien. Oui, mais pour votre peau, pas du tout ! Si l’été vous avez l’impression d’avoir moins de boutons, ils referont surface quelques mois plus tard ! En effet, le soleil assèche la peau et l’épaissit, ce qui camoufle les comédons. Cependant, en automne, une fois le soleil parti votre peau redevient deux fois pire qu’avant. De plus, de nombreux médicaments anti acnéiques sont photo sensibilisants et sont donc incompatibles avec une exposition au soleil. Pour éviter cela, le mieux est d’utiliser une crème solaire adapté (non grasse et non comédogène) et de bien se démaquiller chaque soir pour ne pas laisser la crème solaire provoquer trop de sébum.

Enfin, évitez de tripotez vos boutons. Bien souvent, ils apportent des germes qui favorisent une surinfection et des « trous » en guise de cicatrice.

Et vous, comment faites-vous ? Qu’elles sont vos astuces ? Comment avez-vous réussi à vous en débarrasser ?

Analith

8 réflexions sur “Stop aux points noirs.”

  1. JustOneAlien

    Très intéressant comme article. Je connaissait déjà quelques conseils mais je ne savait pas si on pouvait les appliquer en même temps, et je ne savais pas que le gommage et le patch n’étaient pas bon à mettre ensemble.

    Merci pour cet article, je pense que ça va bien m’aider !

     
  2. Popstitute

    Complet et bien expliqué : )
    Définitivement pour avoir une belle peau y a pas photo, nettoyage/entretien tous les jours et minimiser les cosmétiques…

     
  3. Haaa, je vais enfin trouver une solution efficace pour me débarrasser de mes points noirs sur le nez 😉
    L’article est bien expliqué et agréable à lire ^^

     
  4. 3 étapes indispensables :
    1. Bien se laver (c’est évident)
    2. Utiliser des lotions à base d’huile essentielles pour enlever les points noirs
    3. Faire de temps des masques à l’argile verte par exemple.

    C’est simple mais une bonne régularité du traitement est important.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut