« Et si ce n’était pas réellement mes parents ? » Qui ne s’est jamais posé cette question ? Bay et Daphné sont deux jeunes filles que tout sépare. L’une est riche et l’autre est pauvre. L’une fréquente une école privée et l’autre une école publique. L’une est entendante et l’autre est sourde. Mais comment réagir lorsqu’on apprend que l’univers dans lequel on vit n’est pas le nôtre ? Comment réagir lorsqu’on a été échangés à la naissance ?
La série Switched at Birth
La série Switched at Birth a été inventée par Lizzy Weiss et a été diffusée pour la première fois sur la chaîne ABC Family, le 6 juin 2011. Actuellement, cette série est composée de trois saisons. La première contient trente épisodes, la deuxième saison, quant à elle, en comprend vingt-et-un. Depuis quelques semaines, la première saison existe également en français, c’est actuellement la seule disponible dans cette langue. En effet, depuis le 3 janvier 2014, la série est visionnable sur 6ter. Quant à la version originale en anglais, le 12e épisode de la troisième saison sera diffusé le 16 juin 2014
Daphné et Bay : Les héroïnes de Switched At Birth
Bay Kennish (Vanessa Marano) vit dans une grande maison située dans un quartier aisé. C’est une jolie jeune fille aux longs cheveux noirs, mais elle est tellement différente de ses parents et plus particulièrement de sa mère, Kathryn (Lea Thompson), qu’elle se pose des questions. L’explication qu’on lui donne ? « Ce sont tes origines italiennes qui expliquent la différence physique avec tes parents. »
Sur les photos : Bay Kennish & Kathryn Kennish
Daphné Vasquez (Katie Leclerc), quant à elle, vit dans un quartier pauvre et est devenue sourde suite à une méningite mal soignée. Ceci n’empêche pas qu’elle soit tout aussi jolie que Bay : elle a la peau pâle et de longs cheveux roux, alors que ses parents ont tous les deux des origines latines. Elle n’a jamais connu son père « biologique », car celui-ci a abandonné sa famille lorsque Daphné n’avait que trois ans. En effet, en voyant sa fille grandir, il soupçonna sa femme, Régina (Constance Marie), de l’avoir trompé.
Sur les photos: Daphné Vasquez & Régina Vasquez
Le commencement de Switched At Birth
L’histoire commence lorsque Bay doit réaliser une expérience sanguine pour son cours de biologie à l’école. Elle se rend alors compte que son groupe sanguin ne correspond pas à celui de ses parents. C’est la raison pour laquelle elle se rend à l’hôpital, où des analyses supplémentaires sont effectuées, et que la vérité éclate : à cause d’une erreur humaine, deux bébés ont été échangés à la naissance. Un rendez-vous est rapidement organisé par les médecins pour que les deux familles puissent se rencontrer. La situation est étrange, mais tout se passe bien. Toutefois, lorsque les Kennish découvrent que Daphné est sourde, c’est le choc !
Commence alors une vraie bataille non seulement contre l’hôpital, pour obtenir une indemnisation du préjudice qu’ils ont subi, mais également contre Régina Vasquez, dont l’irresponsabilité a, selon les Kennish, causé la surdité de Daphné. C’est bien sûr sans parler de la jalousie de Bay pour Daphné, car elle estime que sa « nouvelle sœur » attire trop l’attention des parents Kennish !
Petit à petit, la situation se calme et tout le monde décide d’habiter ensemble pour essayer de former une véritable famille.Ce nouveau style de vie est difficile pour Régina, qui n’est pas habituée au luxe. La situation est également compliquée pour les Kennish, car ils veulent absolument fixer les mêmes règles pour Daphné que celles qui ont été données à Bay.
Malgré les difficultés, il va y avoir de très beaux moments à découvrir, par exemple, lorsque les Kennish apprennent le langage des signes pour pouvoir communiquer plus facilement avec « leur nouvelle fille », ou encore lorsque Bay se rapproche de Régina grâce à leur passion commune pour la peinture.
Mon avis sur la série Switched At Birth
Cette série est vraiment accrocheuse. En effet, lors du visionnage du début du premier épisode, une question nous vient à l’esprit : « Mais c’est quoi cette série ? ». Mais si vous prenez la peine de la visualiser, vous allez très vite accrocher à Switched At Birth ! La semaine passée, une amie m’a dit « J’ai commencé à regarder Switched… J’ai regardé les neuf premiers épisodes en une seule fois ! »
Je pense également que cette série nous permet d’ouvrir les yeux sur des personnes que très peu d’entre nous ont l’occasion de fréquenter : les sourds. Nous apprenons énormément sur leur manière de vivre avec la surdité et nous avons aussi l’occasion de découvrir le langage des signes ainsi que la réaction de certains parents quant à l’apprentissage de ce langage. En effet, tout le monde n’est pas forcément capable de vivre avec une réalité aussi difficile.
Ensuite, c’est avec stupéfaction que j’ai découvert que c’était Vanessa Marano qui incarnait Bay ! Ce qui est si surprenant, c’est le fait qu’elle ait joué dans « FBI : portés disparus » quand elle était petite. Puisque je n’ai pas eu l’occasion de l’apercevoir dans d’autres séries, voir la jeune femme qu’elle est devenue m’a interloquée.
Pour finir, je pense que c’est un très bon travail qui a été réalisé lors de la création de cette série. En effet, les acteurs entendants ont dû apprendre le langage des signes. Mais, en plus, le travail réalisé entre les acteurs sourds et entendants est vraiment impressionnant !
Et vous ? Avez-vous déjà eu l’occasion de regarder cette série ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà pu découvrir les acteurs dans d’autres séries ? En tout cas, si vous vous ennuyez et que vous avez envie de découvrir de nouvelles choses, n’hésitez pas à regarder ! Je vous la conseille vivement ! À vos écrans !
Eris
Sources :
Texte :
Photos :
C’est définitivement une série à ajouter à ma liste !
J’ai adoré les deux premières saisons, mais je trouve que la série s’essouffle un peu petit à petit… Cela reste quand même une bonne série à regarder entre copines !