7 chaînes YouTube québécoises à découvrir

Chaîne YouTube québécoise
Notez cet article :

Sur YouTube, on peut trouver toutes sortes de choses : des booktubeurs, des vidéos d’animaux mignons, des chaînes culturelles… mais aussi des Québécois ! À travers cet article, vous aurez donc le plaisir de découvrir des chaînes YouTube faites par vos lointains cousins.

Première chaîne YouTube québécoise : Emma

https://www.youtube.com/watch?v=MqJahBggIxY

Emma Verde est une Québécoise âgée de 19 ans qui est active sur YouTube depuis juin 2013 et, un peu plus de trois ans plus tard, plus de 540 000 personnes la suivent sur sa chaîne.
Ses vidéos portent principalement sur des DIY (« Do It Yourself », littéralement « fais-le toi-même » en français) en tous genres, des vlogs (des vidéos durant lesquelles les YouTubeurs se filment pour partager à leurs abonnés ce qu’ils vivent au quotidien) de ses péripéties, des vidéos sur ses derniers achats en matière de vêtements mais aussi de maquillage, des « get ready with me » (« préparez-vous avec moi »), des vidéos plus humoristiques…
De plus, Emma a récemment publié un livre intitulé Suivez-moi qui est à l’image de sa chaîne YouTube : il y a des DIY, des anecdotes inédites sur sa vie, des photos qu’elle a prises pour l’occasion, des dessins et des listes. Une tournée pour présenter son livre a été annoncée, et elle se rendra même en Europe, plus précisément en France et en Belgique, au grand plaisir de ses nombreux fans de l’autre côté de l’océan.

Deuxième chaîne YouTube québécoise : Cynthia Dulude

Cynthia Dulude est une des YouTubeuses beauté les plus connues au Québec. Sur sa chaîne, active depuis janvier 2011 qui portait le nom « Maquillage Beauté » et qui s’appelle maintenant simplement « Cynthia Dulude », plus de 500 000 personnes la suivent.
Puisqu’il s’agit d’une chaîne consacrée à la beauté, c’est sans surprise que nous retrouvons les vidéos types de ce genre de compte YouTube : des astuces Beauté, des « get ready with me », des tutoriels de beauté pour le quotidien, pour ressembler à des célébrités ou pour des occasions spéciales comme Halloween, des tags typiques des chaînes beauté comme « Mon amoureux fait mon maquillage »… Cynthia sort parfois de son créneau pour parler de mode, mais sa chaîne porte surtout sur le maquillage.
Cynthia a également publié un livre en mars 2016 : Le petit guide de la beauté. Ce livre contient des conseils sur le maquillage, la coiffure et la beauté. Pour créer cet ouvrage de référence en beauté qui est très utile et bien fait, elle s’est inspirée des conseils qui lui sont demandés par des milliers de femmes qui suivent sa chaîne YouTube. Fait intéressant : tous les modèles qui ont servi à illustrer cet album sont des femmes « normales » qu’elle a choisies parmi ses abonnées et non pas des mannequins !

Troisième chaîne YouTube québécoise : Lysandre Nadeau

YouTubeuse depuis janvier 2010, Lysandre Nadeau est suivie par 230 000 personnes. Après un récent voyage en France qui lui a permis de rencontrer le fameux YouTubeur français, Norman, sa chaîne a gagné plusieurs milliers d’abonnés en l’espace de quelques jours seulement.
Comme Emma Verde, sa chaîne est très diversifiée mais un peu moins « girly ». Vous pouvez retrouver sur sa chaîne des vlogs, ses voyages, des vidéos sur la sexualité, des défis qu’elle s’est lancés pour le plaisir, des « tags » populaires quelconques, des collaborations avec d’autres YouTubeurs ou ses amis et des vidéos de maquillage.
Depuis maintenant un an, Lysandre ne vit que de son emploi sur YouTube en plus de faire quelques collaborations, dont une publicité avec Coca-Cola dans laquelle il est possible de voir une autre YouTubeuse canadienne très connue, SuperWoman. De plus, elle fait partie de la websérie Cinq dont le premier épisode vient tout juste d’être mis en ligne.

Quatrième chaîne YouTube québécoise : Alicia Moffet

https://www.youtube.com/watch?v=7_VQykwVB-g

Alicia Moffet a commencé sa chaîne YouTube en février 2011 et elle a plus de 40 000 abonnés. Au Canada, elle est connue pour avoir participé à deux émissions de télé-réalité de chant : The Next Star, en 2013, et La Voix, en 2015. Même si elle n’a pas décroché la première place, elle a tout de même réussi à se faire connaître.
Au commencement de sa chaîne YouTube, la jeune Québécoise ne postait que des covers de chansons en anglais. Depuis sa participation à La Voix, qui lui a fait réaliser à quel point il était difficile de percer dans le domaine de la musique malgré son passage à l’une des émissions québécoises les plus regardées, elle s’est reconvertie en YouTubeuse un peu plus polyvalente. Effectivement, elle continue à faire quelques covers qu’elle met en ligne de temps à autre, mais elle met également en ligne des tutoriels de maquillage, des hauls (des vidéos durant lesquelles un YouTubeur présente ses derniers achats) de produits de beauté ou de vêtements, des vlogs et des vidéos qu’elle filme avec son copain, Kevin Bazinet, gagnant de La Voix en 2015. Ses vidéos sont parfois totalement en français, en anglais ou en « franglais ».
Aujourd’hui, elle vit de YouTube, mais aussi d’Instagram. Même si la jeune femme semble concentrer toute son énergie sur sa chaîne, elle n’exclut pas la possibilité d’enregistrer un jour ses propres chansons et de faire une carrière musicale à côté de sa présence sur ces réseaux sociaux.

Cinquième chaîne YouTube québécoise : P-L Cloutier

La toute première vidéo de P-L Cloutier date de 2012, mais sa chaîne YouTube est réellement active depuis janvier 2014. En seulement deux ans, il a donc réussi l’exploit de se faire suivre par plus de 200 000 personnes.
Sa chaîne a avant tout comme objectif de divertir. On y retrouve surtout des vlogs et des défis qu’il relève parfois seul, mais plus souvent avec des personnalités québécoises connues. Par exemple, son amie, Lysandre Nadeau, a fait quelques collaborations avec lui et Ricardo, un populaire entrepreneur québécois qui possède un site de recettes, une gamme de produits de cuisine et une émission sur la chaîne Radio-Canada, il a également fait une apparition sur la chaîne de P-L Cloutier. Étant donné qu’il est plutôt populaire en France, il fait souvent des vidéos spéciales pour faire découvrir sa culture à ses abonnés. Par exemple, il prépare une poutine aux côtés du chanteur québécois Olivier Dion et il a également fait une vidéo sur les expressions québécoises et françaises en collaboration avec le YouTubeur français, Théo Gordy.

Sixième chaîne YouTube québécoise : Mahdi Ba

https://www.youtube.com/watch?v=hHXDRw0FLzw

Les deux premières vidéos de la chaîne YouTube datent respectivement de 2013 et de 2014 : Mahdi Ba a commencé à devenir réellement actif en postant régulièrement des vidéos en novembre 2015. Un an plus tard, ce YouTubeur québécois aux origines algériennes est suivi par pas moins de 219 000 abonnés, et ce nombre ne cesse d’augmenter de jour en jour.
Mahdi Ba se spécialise surtout en vidéos par rapport aux jeux vidéo mais, comme plusieurs YouTubeurs, il ne se contente pas de parler de son sujet de prédilection. En effet, il est possible de retrouver sur sa chaîne des vlogs, des défis qu’il relève, des vidéos durant lesquelles il parle de sa musique préférée et d’autres qui ont rapport avec ses abonnés, car il interagit souvent par l’entremise de ses vidéos.
Il étudie en ce moment même à l’université en Ontario, mais il met régulièrement de nouvelles vidéos sur sa chaîne, puisque YouTube est réellement une passion pour lui.

Septième chaîne YouTube québécoise : Girlyaddict

Plus de 560 000 personnes suivent la chaîne YouTube Girlyaddict, qui est tenue par la Québécoise Catherine Francoeur. Elle est active quotidiennement sur ce réseau social depuis novembre 2012.
Comme vous l’avez probablement deviné grâce au nom de la chaîne, le public cible est surtout féminin. Les vidéos de Girlyaddict sont surtout des DIY plus souvent inspirés de Pinterest, des astuces quelconques sur divers sujets, des hauls de vêtements ou de maquillage, ses routines préférées qu’elle partage avec ses abonnés, des vlogs et des vidéos humoristiques qui illustrent ce que beaucoup de filles vivent au quotidien.

Voici ce qui conclut cet article présentant quelques chaînes YouTube faites par des Québécois ! Les connaissiez-vous déjà ? En connaissez-vous qui ne sont pas mentionnés dans cet article ? Dites-nous tout en laissant un commentaire !

Véronique B.

Sources texte :

Emma

Cynthia Dulude

Lysandre Nadeau

Alicia Moffet

P-L Cloutier

Mahdi Ba

Girlyaddict

Source image :

Image à la une

2 réflexions sur “7 chaînes YouTube québécoises à découvrir”

  1. Je passe beaucoup de temps sur YT, mais je ne connaissais pas ces youtubeurs… ce n’est pas trop mon genre, mais merci quand même pour la découverte !

     
  2. Perso, j’adore « Un soupçon de Rose » sur youtube! 🙂 Une jeune femme qui utilise des produits naturels et a une tendance minimaliste ! J’adore! 😀

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut