Qui dit été dit beaucoup de sorties cinéma. En effet, bon nombre de producteurs attendent la belle saison pour proposer leurs films au public. Parmi eux, je vous propose de découvrir aujourd’hui Alice de l’autre côté du miroir, suite du célèbre Alice aux pays des merveilles.
Synopsis de Alice de l’autre côté du miroir
Après être partie plusieurs années en mer en tant que capitaine du bateau légué par son père, Alice n’aime pas du tout ce qu’elle découvre en rentrant, puisque la vie a continué à suivre son cours pendant son absence, obligeant sa mère à prendre certaines décisions afin de s’en sortir financièrement. Même pour ses amis du pays des merveilles, rien ne va plus. Alice va devoir se battre contre le temps pour que tout rentre dans l’ordre…
Fiche technique de Alice de l’autre côté du miroir
Titre original : Alice in Wonderland 2 : Through the Looking Glass
Date de sortie au cinéma français : 1er juin 2016
Durée : 1 h 50 min
Genre : Fantastique, Comédie
Nationalité : Américaine
Alice de l’autre côté du miroir n’est pas réalisé par Tim Burton comme pour le premier opus, mais par James Bobin, un réalisateur anglais encore peu connu, même s’il s’est déjà occupé des films Muppets.
Personnages de Alice de l’autre côté du miroir
Alice
Alice vit dans le monde réel mais trouve des passages vers le pays des merveilles où elle s’est fait des amis. Elle est un peu excentrique et trouve le monde des humains assez ennuyeux.
Alice est jouée par Mia Wasikowska, une Australienne de 26 ans qui a travaillé sur plusieurs films avec de grands réalisateurs, comme dans Crimson Peak avec Guillermo Del Toro ou Alice au pays des merveilles avec Tim Burton.
Le Chapelier Fou
Normalement fou et toujours d’humeur joyeuse, le Chapelier Fou est, dans cet opus, triste et vidé de toute envie de vivre. Il aimerait juste retrouver sa famille pour profiter d’eux.
Le Chapelier Fou est interprété par Johnny Depp, acteur qui n’est certainement plus à présenter tellement il a fait de films (les Pirates des Caraïbes, Dark Shadows, Lone Ranger, Charlie et la chocolaterie pour ne citer que les plus connus).
Le Temps
Le Temps est un homme qui n’en a pas, puisqu’il a tout à gérer. Pourtant, le Temps est amoureux, peut-être à tort, de la Reine Rouge…
C’est Sacha Baron Cohen qui joue Le Temps. Cet acteur britannique de 44 ans n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà été à l’affiche de Borat, The Dictator ou encore Sweeney Todd, film dans lequel il s’est déjà retrouvé aux côtés de Johnny Depp.
Mon avis sur Alice de l’autre côté du miroir
Alice de l’autre côté du miroir est un film magnifique de par ses décors et graphismes. Les couleurs vives qui sont partout ainsi que les effets spéciaux sans fausse note font de ce long métrage un vrai plaisir pour les yeux.
Ne craignez pas si vous n’avez pas vu le premier opus, Alice au pays des merveilles, car même si l’histoire en est clairement la suite, des rappels sont faits dans Alice de l’autre côté du miroir pour que personne ne se sente perdu et que tout le monde puisse comprendre ce qu’il se passe.
Cependant, j’ai trouvé le film très plat. Je n’ai pas réussi à être transportée par l’intrigue et les personnages. Tout d’abord, le personnage d’Alice, je l’ai trouvé très transparent, prévisible et aucunement attachant. On ne s’identifie pas à cette jeune fille qui nous laisse totalement indifférents. Ensuite, Le Chapelier Fou, joué par Johnny Depp qui est un acteur que j’adule en temps normal, est ici trop effacé. Alors oui, je veux bien que le personnage soit censé être déprimé, mais comme pour Alice, je n’ai trouvé aucun intérêt dans ce personnage. Les autres, même si plus secondaires, me laissent la même sensation.
L’humour, que j’avais trouvé bien placé dans Alice au pays des merveilles, s’est ici transformé en quelque chose de très lourd. A-t-on réellement besoin de cinq longues minutes de jeux de mots sur Le Temps ?
Malgré ces bémols, le message transporté par ce film est beau et vrai : il faut apprendre à pardonner et à continuer d’avancer pour ne rien regretter et surtout pour ne pas perdre les gens que l’on aime. Plus facile à dire qu’à faire dans la vie réelle, mais j’ai trouvé ce message très bien amené.
Et vous, avez-vous vu Alice de l’autre côté du miroir ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Justine Boucher
Je n’ai pas vu le 2, mais le premier film ne m’avait pas plus emballée que ça… je trouvais déjà Alice « plate » dans le 1 alors ton avis me conforte dans l’idée de ne pas avoir été le voir au cinéma xD
Hum, pourquoi pas. Après, je ne suis pas fan de cet univers mais j’aime beaucoup J. Deep !