Cinquante Nuances de Grey, le film événement

Notez cet article :

Le 11 février dernier, le film tant attendu adapté de l’œuvre d’E.L James, Cinquante Nuances de Grey, réalisé par Sam Taylor-Johnson, est sorti. Il s’agit de l’adaptation du premier tome de la trilogie. Le livre a déjà beaucoup fait parler de lui étant donné qu’il est qualifié d’érotique. Vous avez envie d’en savoir plus sur ce film ? Alors lisez cet article qui devrait satisfaire votre curiosité.

Informations générales de Cinquante Nuances de Grey

Cinquante Nuances de Grey sorti au cinéma le 11 février

Titre français : Cinquante Nuances de Grey

Titre anglais : Fifty Shades of Grey

Date de sortie : 11 février 2015 en France

Particularité : déconseillé aux moins de 12 ans en France, aux moins de 17 ans aux États-Unis

Genre : érotique, drame, romance

Acteurs principaux : Dakota Johnson, Jamie Dornan, Jennifer Ehle

Réalisateur : Sam Taylor-Johnson

Origine : américaine

Durée : 2 h 05

Les deux acteurs principaux de Cinquante Nuances de Grey

Dakota Johnson

Dakota Johnson interprète le rôle d'Ana Steele

Elle interprète Anastasia Steele, une jeune étudiante naïve et prude. L’actrice de 25 ans a eu de nombreuses expériences dans le cinéma en interprétant entre autres le rôle d’Amelia Ritter dans The Social Network et celui d’Anita dans Need For Speed, mais c’est surtout grâce à son dernier film, Cinquante Nuances de Grey qu’elle s’est fait connaître.

Jamie Dornan

Jamie Dornan interprète le rôle de Christian Grey

Il joue le rôle de Christian Grey, un homme puissant et charismatique. L’acteur de 32 ans a déjà été vu dans la série phare Once Upon A Time où il interprète Shérif Graham, ou encore dans Marie-Antoinette, dans lequel il joue le comte Fersen. Pourtant, l’homme se fait connaître du grand public grâce à son dernier rôle dans Cinquante Nuances de Grey.

Synopsis de Cinquante Nuances de Grey

Anastasia Steele, étudiante en littérature anglaise, est chargée par sa meilleure amie souffrante d’aller interviewer Christian Grey pour le journal de l’école. À la tête d’une grande entreprise portant son nom, le jeune homme de 27 ans est très intimidant tant son charisme est prononcé. Lorsque’Anastasia le rencontre, elle ressent de drôles de choses pour lui, mais pense qu’elle ne le reverra, de toute façon, plus jamais… jusqu’au jour où Christian vient faire quelques courses dans le magasin de bricolage dans lequel Anastasia travaille. Elle lui explique que sa meilleure amie est très contente de l’interview qu’il a donnée, mais qu’elle est ennuyée par rapport aux droits d’auteur des photos. Christian suggère alors de faire une séance photo pour leur journal. À la suite de cela, il propose à Anastasia d’aller boire un café. Puis, au fil de la conversation, Christian change subitement de comportement et lui dit qu’il n’est pas un homme pour elle.

Les deux personnages se rencontreront un peu plus tard dans un autre contexte et, en discutant, Christian fera part à Anastasia de ses goûts très particuliers, à savoir le sadomasochisme. Anastasia décidera alors de suivre Christian dans ses désirs les plus fous qu’il lui fera découvrir…

Critique de Cinquante Nuances de Grey

Anastasia Steele et Christian Grey s'embarquent dans une histoire compliquée

Les personnages 

J’ai trouvé que Jamie Dornan jouait très bien le rôle de Christian. En effet, l’homme a un charisme naturel et des expressions de visage qui lui ont servi à bien tenir ce rôle. Son regard perçant était troublant et représentait assez bien le protagoniste décrit dans le livre. J’ai personnellement beaucoup aimé son personnage à la fois tendre et dur. En revanche, il semblait par moment très mal à l’aise, en particulier dans une scène intime avec Ana au milieu du film. Cependant, j’ai trouvé certaines séquences un peu plus mal jouées, notamment celles où il doit être dans l’émotion. L’acteur n’a, selon moi, pas su être très convaincant quant à son passé douloureux.
À contrario, le personnage d’Anastasia pouvait être agaçant à la longue. Le fait qu’elle se morde sans arrêt la lèvre, bien qu’elle soit décrite ainsi dans le livre, pouvait devenir pénible. Ses petites mimiques étaient surjouées et peu naturelles. Au delà de ce tic, j’ai trouvé ses réactions lors des scènes « hot » complètement exagérées et en dehors de la réalité. Son jeu manquait complètement de crédibilité et plus on avançait dans le film, moins j’y croyais.

Les scènes érotiques

Voilà un point qui intéresse tout le monde : les fameuses scènes érotiques. J’émettais quelques réserves quant au côté « soft » dont on me parlait. Pour avoir lu la moitié du livre, qui détaille plutôt bien les scènes érotiques, je m’attendais vraiment à quelque chose de très détaillé et peu dans la finesse. De plus, l’interdiction aux moins de 17 ans aux États-Unis me confortait dans mon idée.

Finalement, les scènes de sexe sont effectivement plutôt « soft ». Je n’ai pas été choquée plus que ça tant je m’attendais à pire. Alors, évidemment, on voit des fesses, surtout celles de Christian, pour le plus grand plaisir de ces dames. En revanche, on ne voit rien de plus en ce qui le concerne, l’acteur ayant demandé à ce qu’on ne le voit pas complètement nu sur le grand écran.
Anastasia, elle, est complètement nue, et ses parties sont visibles, mais on reste tout de même dans la légèreté. Nous n’avons pas non plus de gros plans sur ses parties intimes. De plus, les prises de vue étaient bien choisies et on était plus dans la sensualité que dans le nu pur et dur.
Les scènes ne sont pas extrêmement violentes, je m’attendais également à pire. Il y a juste la dernière scène qui m’a choquée en tant que femme. Je l’ai trouvée très humiliante et assez violente sur le plan psychologique. Mais c’est ainsi qu’est écrit le livre, donc il était difficile de faire autrement. De plus, le but était de nous faire ressentir ce qu’Ana vivait, à savoir l’humiliation et, sur ce point, cette scène a été parfaitement réalisée selon moi, tant je me sentais mal à l’aise.

Globalement

Avant d’aller au cinéma, j’avais lu la première moitié du livre et j’ai trouvé que le film avait l’air de bien respecter l’œuvre de l’auteure E.L James. Bien sûr, des passages ont été enlevés, sinon, le film aurait été aux trois quarts un film érotique.

Entre temps, j’ai fini le livre et mon avis a, finalement, complètement changé. J’ai trouvé qu’il manquait des détails tout de même essentiels. L’équipe du tournage a sans doute voulu couper court et ne mettre que les grandes lignes de l’histoire, mais par moment, cela perdait de son sens. Je pense donc que si j’avais terminé le livre entièrement avant de voir le film, j’aurais été très déçue.
Cependant, je reste sur l’idée que le film est à voir juste une fois, pour se faire une idée.
Au départ, j’ai eu peur d’un mauvais remake à la Twilight tant cela avait l’air niais. Cependant, la qualité s’est un peu améliorée avec l’apparition de scènes un peu plus « piquantes ». Globalement, j’ai trouvé le film relativement bien réalisé. Les scènes n’étaient pas trop longues, on obtenait rapidement l’essentiel. On nous a fait grâce des détails les plus crus dont l’auteure ne se prive pas dans le livre et j’ai très bien reçu ce changement.
Soulignons aussi la bande son qui était, à mon sens, géniale. Les musiques choisies avaient du sens par rapport aux scènes auxquelles elles étaient liées. Pour moi, la meilleure était la version sexy de Crazy In Love de Beyoncé.
Je n’ai pas trouvé que c’était le plus grand film de tous les temps, mais je me suis prêtée au jeu au point que j’étais frustrée par la fin du film qui m’a littéralement… laissée sur ma faim. On pense donc, sans surprises, qu’il y aura une suite étant donné qu’il fait parti de la trilogie « Fifty Shades ».
Personnellement, j’attends bien plus de la prochaine adaptation : Cinquante Nuances plus sombres.

Pour résumer, je pense que c’est un film à voir, bien que ce ne soit pas l’œuvre du siècle, ce n’est pas non plus un navet. Ce n’est guère plus un « film à scandale » comme j’avais pu lire dans d’autres critiques. Donc si vous hésitez encore, laissez votre curiosité vous gagner et allez voir ce film en vous disant que vous n’avez rien à y perdre, à part le prix de la place, éventuellement.

Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous faire partager votre avis.

 

Joke

 

Sources texte :

Informations sur le film

Biographie Dakota Johnson 

Biographie Jamie Dornan

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

9 réflexions sur “Cinquante Nuances de Grey, le film événement”

  1. J’ai trouvé ce film complètement niais et pas crédible deux minutes. Au delà de l’histoire elle même qui déjà ne casse pas la baraque, le jeu de l’actrice était absolument atroce et rendait le film encore plus pénible. En fait, aussi bien l’un que l’autre m’ont laissé complètement indifférente…
    Les enchaînements étaient mauvais, beaucoup m’ont rapporté avoir trouvé le film drôle mais alors personnellement je n’ai pas ris une seule fois, les scènes de sexe sont surjoués (par Anastasia notamment)…
    Bref, j’me suis franchement ennuyée, j’ai trouvé le film mauvais, les acteurs vraiment pas terribles. Si je devais trouver un point positif… eh bien j’étais contente que le film se termine (comment ça ça compte pas ?).

     
  2. Ouf, t’es dure Phé !
    Je n’ai pas (encore) vu le film, mais je prévois le regarder dès que je mets la main dessus pour me faire une idée. J’ai lu la trilogie, qui m’a laissé somme toute assez indifférente. Parmi toutes les critiques du film que j’ai lu, j’ai cru comprendre que le film était une version un peu plus soft du livre et ça, je trouve ça dommage. Faut pas se le cacher, c’est une oeuvre érotique, alors pourquoi la faire à moitié ?
    Enfin, je verrai de mes propres yeux un jour, parce que pas question de payer ma place au ciné pour ça ahah !

     
    1. Idem tu vois ! Je voulais le voir histoire de, parce qu’on m’en parlait beaucoup et que c’était un (soit disant) film évènement mais au secours quoi :'(
      Quand tu le regardera, pense à moi et regarde la frange de l’actrice, rien que pour ça c’est juste pas possible ! :’)

       
  3. Franchement, ce film m’a vraiment déçue par rapport au livre et pas seulement. Trop niais, mauvais jeu de rôle,… Je n’irais absolument pas voir la suite.

     
  4. Chevalerie

    « Au départ, j’ai eu peur d’un mauvais remake à la Twilight »
    Etant donné que ce « roman » est à l’origine une fanfiction de la série Twilight, c’est en fait le cas. Pour intéresser le public, il suffit de rajouter de l’érotisme (et plus) et le tour est joué.
    Je n’irai pas voir ce film ; d’autant plus que j’ai juste en horreur la relation dominant/dominée de cette oeuvre, qui rabaisse le statut de la femme et rien de plus.

     
  5. Justine Boucher

    Je suis allée voir le film, et franchement, il est plus que mauvais, un jeu d’acteur épouvantable, une mauvaise adaptation du bouquin (si t’as lu le livre, ça va, autrement y’a des trucs qui sont dits, qui passent, mais voilà, tu sais pas l’histoire qu’il y a derrière…), et c’est plat comme pas possible…
    En plus l’acteur qui a un oeil qui dit zut à l’autre alors qu’il est censé être PARFAIT –‘
    Et puis ils ne font passer aucune émotion, c’est atroce… Lorsqu’il raconte l’enfance difficile qu’il a eu, on n’est pas ému ou triste pour lui, son jeu est tellement mauvais qu’on en a strictement rien à secouer…

     
  6. Malgré les jeux d’acteur plus que mauvais et l’histoire très pauvre, j’ai quand même passé un bon moment à regarder ce film qui m’a fait plus rire qu’autre chose ! (les réactions puériles de l’héroïne surtout :’) )
    J’ai beaucoup aimé les musiques du film aussi !
    Par contre, je n’ai jamais lu les livres et je ne pense pas commencer un jour (ainsi que voir les autres films de cette trilogie), car l’histoire ne m’intéresse pas vraiment.
    Par contre, je pense qu’il y a pire comme film, par exemple, pour celui-ci je ne me suis pas tant ennuyée que ça(les petits regards de mon copain y sont peut-être pour quelque chose ?), alors que pour Jupiter, je me suis fait royalement ch* !

     
  7. Ce fillm m’a laissée totalement indifférente. Les jeux d’acteurs sont nazes, par contre les musiques valent vraiment le coup ! Pour ce qui est des scènes érotiques je le regardais pour ça (puisque je savais l’histoire assez naze) et j’en suis pas vraiment satisfaite x)
    Justine Boucher : « En plus l’acteur qui a un oeil qui dit zut à l’autre alors qu’il est censé être PARFAIT –‘ »
    J’aime pas trop trop sa tête mais heureusement que j’ai pas lu ce commentaire avant de voir le film ça m’aurait perturbée x)

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut