Mes incontournables sur le Bassin d’Arcachon

top 5 des lieux à voir sur le bassin d'arcachon
Notez cet article :

Ah le Sud-Ouest, l’une des plus belles régions de France (LA plus belle si cela ne tenait qu’à moi !) grâce à sa richesse gastronomique et culturelle. C’est pour cela que je vais vous parler plus précisément de mon coin de paradis : le Bassin d’Arcachon. Et quoi de mieux qu’une locale pour vous présenter mes cinq endroits préférés qu’il faut voir absolument ? Prêts pour le dépaysement ? Alors, c’est parti !

Mon accès privilégié à la Dune

escalier de la coorniche

Actuellement étendue sur 2,9 km de long, la Dune du Pyla est sans aucun doute l’incontournable numéro un du Bassin ! Autant vous dire que ce lieu est très prisé, notamment l’été, en pleine saison, où il peut accueillir jusqu’à 16 000 personnes par jour.

sommet de la dune du pyla

Laissez-moi vous donner un bon tuyau (oui, oui, c’est cadeau !) : pour s’épargner le parking payant bondé de voitures, il faut prendre l’accès à la Dune par la Coorniche. Vous trouverez un escalier vous donnant une vue merveilleuse sur le Bassin. Une descente entre les pins vous amènera au bord de l’eau. Vous n’aurez alors plus qu’à longer la côte et arriverez en bas de la Dune, de l’autre côté par rapport à l’accès habituel !

Balade le long de la Dune, bronzette sur la plage, trempette dans l’eau : il y a autant de manières de profiter de cet endroit qu’il y a de visiteurs.

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous pour boire un jus de fruit ou prendre une collation au bar du fameux hôtel restaurant La Coorniche, histoire de profiter quelques derniers instants de la vue magnifique que la Dune vous offre (et en passant réaliser des photos époustouflantes).

Le phare du Cap Ferret

au pied du phare cap ferret

De l’autre côté du Bassin se trouve la presqu’île de Lège-Cap Ferret. Elle abrite de petits villages ostréicoles tous plus charmants les uns que les autres. Ces derniers valent largement le détour pour une bonne dégustation des produits de la mer (plus local que ça, vous ne trouverez pas). Et vous serez obligés de succomber à l’appel du phare, élément majeur du paysage du Cap.

Je vous conseille fortement d’y accéder via la navette maritime au départ d’Arcachon. La traversée dure une trentaine de minutes. C’est l’occasion parfaite de profiter de la vue marine que le Bassin peut vous offrir ! Si vous êtes conquis par l’architecture du phare et son style, vous pouvez même le visiter tout au long de l’année et à petit prix (6 euros par adulte et 4 euros par enfant). Le panorama au sommet du phare vous coupera le souffle.

Le saviez-vous ? Le phare du Cap Ferret est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009.

vue au sommet du phare cap ferret

Les Prés Salés

Ils résultent d’une inondation par les eaux salées lors d’une marée haute sur des étendues plates naturelles. C’est la végétation (lien tag plantes) présente qui va retenir le sel marin, d’où le terme de « prés salés ». Dans les Prés Salés, il y a une partie qui a été submergée d’eau pendant un long moment. Elle a été exploitée par l’Homme pour créer des chemins de promenade. Maintenant, la marée ne peut plus influer dessus grâce à l’aménagement de barrières. L’autre partie est laissée à l’état naturel pour que les marées puissent entretenir cet espace pour la faune et la flore.

chemin de balade aux prés salés

Si vous êtes amateurs de balades dans un cadre calme et apaisant, les Prés Salés du Bassin vous apportent un parfait compromis entre nature et cohabitation humaine. Ces lieux privilégiés, rythmés par les marées, offrent une biodiversité changeante selon les saisons et des sentiers de promenades réglementés pour les protéger.

Il existe de nombreux circuits que vous pouvez réaliser à vélo ou à pied. Sur le Bassin, vous pourrez trouver 3 sites notables : les Prés Salés Est et Ouest de La Teste ainsi que la Réserve Naturelle Nationale à Arès.

Les cabanes tchanquées et l’île aux oiseaux

Les cabanes tchanquées sont l’icône du Bassin, son emblème. Il s’agit de maisons en bois montées sur pilotis, trônant fièrement devant l’île aux oiseaux. Elles servaient autrefois aux ostréiculteurs pour surveiller leurs parcs à huîtres sans subir les marées.

cabanes tchanquées île aux oiseaux

Au départ d’Arcachon, vous pouvez profiter d’une excursion en bateau pour faire le tour de l’île. Le circuit maritime vous permet de voir notamment deux des nombreuses cabanes qui y sont présentes. Ses couleurs vives égailleront votre journée !

au pied d'une cabane tchanquée

Toutefois, attention : pour voir de près les cabanes, il faut y aller à marée haute ! Sinon, vous devrez vous y aventurer les pieds dans la vase.

Le Wharf

vue de loin du wharf

Un peu plus éloigné du cœur du Bassin d’Arcachon, le pont du Wharf se trouve caché sur la plage de la Salie. D’une longueur de 800 mètres, il surplombe un nouvel aspect du Bassin. En effet, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez sur le Bassin, vous aurez bien souvent un paysage inédit. De plus, cette partie de la plage de la Salie n’est pas très connue, vous offrant un cadre intimiste idéal pour les amoureux du calme. Rien de tel qu’une balade le dimanche sur ce pont pour profiter de la brise marine.

vue sur le pont wharf

 

 

Pour la petite histoire (pas très cool je vous le concède), il s’agit d’un déversoir rejetant dans l’océan les eaux usées préalablement traitées du Bassin.

 

 

C’est sur ce dernier endroit que se termine cet article. Connaissiez-vous le Bassin d’Arcachon ? Si oui, quels sont vos endroits préférés ? Si non, j’espère vous avoir donné envie de venir visiter cette belle partie du Sud-Ouest !

Amy

Sources textes

Sources images

1 réflexion sur “Mes incontournables sur le Bassin d’Arcachon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut