Concert de Kyo au Zénith d’Amiens le 30 novembre 2018

Kyo en concert
Notez cet article :

Ah Kyo, ce groupe mythique de notre enfance ou de notre adolescence… Peut-être avez-vous entendu à la radio que ce groupe français continuait de sortir des albums ? Le 30 novembre dernier, j’ai pu assister à l’un de ses concerts. Lisez la suite de cet article pour savoir comment cela s’est passé !


Kyo, c’est qui ?

Kyo est un groupe de musique français formé en 1994 et composé de quatre garçons : Benoît au chant et à la guitare, Nicolas à la guitare, Fabien à la batterie et au saxophone et Florian à la guitare principalement, mais il chante également certaines chansons et fait les chœurs.

Kyo devient célèbre en 2003 avec la sortie de leur deuxième album et leur chanson très connue « Le Chemin ».

Depuis, le groupe a à son actif cinq albums, dont le dernier, Dans la peau, qui a rencontré un succès plus discret que les autres (30 000 exemplaires vendus contre plus de 100 000 pour les précédents).

Kyo, le concert

Première partie

La première partie du concert était assurée par Antoine Elie, un chanteur-compositeur français de 28 ans. Il était seul sur scène avec sa guitare et semblait très à l’aise en discutant entre chaque chanson et en nous racontant son histoire. Malheureusement pour lui, il a eu un problème technique : les amplis n’émettaient plus aucun son… Le pauvre jeune chanteur a dû meubler et faire des blagues durant 15 minutes, le temps que tout rentre dans l’ordre. Et sachez qu’il s’en est merveilleusement bien sorti, il a réussi à garder son calme et à occuper son public comme il le pouvait, le temps que l’équipe technique trouve une solution.

antoine elie

Ses chansons étaient vraiment très chouettes et pleines de sens, je vous conseille de les écouter, et pourquoi pas de commander son album, Roi du silence, qui est sorti le 15 février dernier.

 

Kyo sur scène

Dès son arrivée, le groupe a chanté ses plus grands succès, avec des chansons de son dernier album mêlées au reste. J’ai d’ailleurs été impressionnée par le nombre de titres connus que Kyo a dans son répertoire. Sachez que les souvenirs des longues heures à chanter pendant mon adolescence étaient intacts : je connaissais encore par cœur toutes les chansons du groupe.

La population assistant au concert était vraiment de tous les âges : des gens aux cheveux blancs aux adolescents, en passant par la génération des années 90 qui a grandi avec Kyo, toutes étaient représentées.

Benoît (le chanteur) et Florian (un guitariste) prenaient le temps de discuter avec le public et de raconter des anecdotes entre chaque chanson.

Le jeu des lumières était très impressionnant, même si je l’ai personnellement trouvé beaucoup trop agressif sur certaines chansons, j’étais aveuglée et je n’arrivais pas à suivre les protagonistes sur scène.

Le groupe a alterné entre chansons de ses anciens albums et celles du plus récent, et peu importait la chanson, la salle entière chantait, comme sur « Dernière danse ».

Benoît a disparu un moment pour laisser place à Florian au chant, comme c’est le cas sur leur dernier album.

Et pour conclure leur concert, les membres du groupe Kyo nous ont offert la chanson « Contact ».

Finalement, Kyo est resté pas loin de deux heures sur scène, avec une énergie et un naturel vraiment très agréables. Le chanteur est même tombé très lourdement pendant qu’il sautait sur scène, et au lieu de s’en formaliser, il a rigolé en lançant un « j’espère que vous l’avez immortalisée celle-là ! » (malheureusement moi je n’ai pas réussi).

J’ai vraiment passé un bon moment à ce concert, j’ai eu l’impression de retomber en adolescence et il en était de même pour mes amis.

Et vous, avez-vous eu la chance de voir Kyo en concert, ou l’un des groupes phares de votre adolescence ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans un commentaire.

 

Justine Boucher

Sources texte

Kyo Music

Sources images

Personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut