Critique de livre : La fille sous la glace, Robert Bryndza 

Notez cet article :

Aujourd’hui, découvrez le roman de Robert Bryndza : La fille sous la glace. Ce livre a su séduire des millions de personnes dans le monde entier. Pour en savoir plus sur ce best-seller, je vous invite à lire la suite de cet article.

Informations

La fille sous la glace Robert Bryndza

Titre en français : La fille sous la glace 
Titre original : The Girl in the Ice 
Nombre de pages : 512
Éditions : France Loisirs, existe aussi aux éditions Belfond
Genre : thriller
Date de publication française : 2017
Date de publication anglaise : 2016

À propos de Robert Bryndza

Robert Bryndza

L’auteur est né en 1979 au Royaume-Uni et est d’origine slovaque. Il a vécu aux États-Unis et au Canada avant de s’installer avec son époux en Slovaquie.
Tout d’abord, il exerce pendant sept ans en tant que comédien, avant d’abandonner cette carrière pour devenir auteur et écrire surtout des comédies romantiques. Sa première comédie romantique s’intitule The Not So Secret Emails Of Coco Pinchard et est parue en 2012 en Angleterre. Ce n’est que plus tard, en 2016, qu’il se tourne vers le thriller et le polar. Par ailleurs, son premier thriller est celui qui est présenté ici : The Girl in the Ice. 
La fille sous la glace a séduit le monde entier, le livre est traduit dans 27 langues avec près de deux millions d’exemplaires vendus, un véritable succès qui a permis à Robert Bryndza d’être connu dans un autre genre et d’avoir plus de notoriété. Il a également écrit d’autres livres (non disponibles en français) avec le personnage principal du livre présenté ici.

Résumé

En plein hiver au Royaume-Uni, on retrouve le corps d’une jeune fille, Andrea. Cette victime est issue d’une famille très influente de Londres. L’affaire est alors confiée à l’inspectrice en chef (qui a le grade de Détective chef inspecteur (DCI) dans le livre) Ericka Foster. Cette enquête permet à cette jeune femme, qu’on avait retiré de ses fonctions suite à un incident, de retrouver son insigne. La pression est à son comble pour tous et l’affaire est très médiatisée.
Alors que la presse se déchaîne, la police doit aussi rendre des comptes à la famille de la victime qui souhaite que tout prenne fin rapidement et que le cirque médiatique cesse.
Cependant, au fil de l’enquête, Andrea n’apparaît plus comme une petite fille modèle : que cachait-elle réellement ? Était-elle la première victime ? Cette affaire a-t-elle un lien avec d’autres meurtres ? La police suit-elle la bonne piste ?
Ericka Foster lutte contre les pressions exercées par le père de la victime pour faire avancer l’enquête afin de trouver et de révéler la vérité…

Mon avis

J’étais partie en librairie pour acheter un autre livre et une vendeuse m’a conseillé celui-ci. Devant son enthousiasme, je me suis laissée tenter. Et quelle surprise ! J’ai été immédiatement séduite. Une écriture fluide, une intrigue bien écrite, une dose de suspense, tous les éléments étaient là pour me plaire ! Et chose incroyable, je ne devinais même pas la fin, je n’ai découvert le coupable qu’au moment de le lire. La fille sous la glace m’a tellement plu, que je l’ai déjà relu ! Sans pouvoir vous en dévoiler trop et vous spoiler, voici quelques éléments qui m’ont séduite dans ce livre.

Le roman met en avant les faux-semblants et les fausses-images, c’est ainsi qu’il est possible de découvrir tout l’enjeu de la communication dans certains milieux afin de donner une image propre et nette d’une famille. Ce livre pose aussi la question de l’influence de certains milieux sur la société et permet de réfléchir un peu sur ce qui se passe vraiment. Au final, tout n’est-il pas une question de communication et de vérités cachées ?
J’ai vraiment eu l’impression que tout se passait dans la vie réelle. Les descriptions, le choix des mots, tout est bien mis en œuvre pour montrer un monde où les jeux de pouvoir règlent quasiment tout. On note également l’entêtement, la discrétion, les coups bas qu’il est possible de voir dans n’importe quelle situation. Le cercle médiatique est aussi pris en compte, il y a vraiment une volonté de l’auteur de plonger le lecteur dans la réalité, à la manière d’un fait divers. Plus on lit, plus on a l’impression que cela révèle une affaire actuelle et réelle, alors qu’il s’agit uniquement de fiction. J’ai particulièrement apprécié tout ce qui se passait autour de l’image, de l’influence et de la communication qui reflètent complètement ce que j’ai pu étudier en communication à l’université. Grâce à cette similitude, ça m’a permis de me plonger totalement dans le roman.

On a des personnages attachants, qui montrent leurs failles et aussi leurs forces. Certains ne lâchent rien, suivent leurs instincts jusqu’au bout et réussissent à se préserver et à atteindre leur but. Il y a aussi des éléments déclencheurs tellement surprenants, et des petits éléments assez anodins qui prennent une place énorme qui font que, jusqu’au bout, le suspens est à son comble et qu’on ne s’ennuie jamais.

 

Je suis fan depuis des années de Harlan Coben, le roi du suspense avec de nombreux livres à succès qui sont devenus des classiques, et je peux vous assurer que La fille sous la glace rivalise avec certains de ses livres ! J’attends avec impatience que ses autres œuvres mettant en avant Ericka Foster soient traduites en français comme The night stalker ou Dark water.

Connaissiez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu ce livre ? Ce résumé vous donne-t-il envie d’acheter ce roman ? Donnez votre avis en laissant un commentaire.

Maëva M

Sources texte

Babelio.com
Franceloisirs.com
Robertbryndza.com

Source images

Amazon.com

2 réflexions sur “Critique de livre : La fille sous la glace, Robert Bryndza ”

  1. Ca a l’air d’être le genre de livre qui me plairait, il faudrait que je vois si je peux me le procurer !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut