Critique de livre : Lliane

Notez cet article :

Le livre

Titre : La chronique des Elfes, Tome 1 : Lliane
Auteur : Jean-Louis Fetjaine
Date d’édition : Mai 2008
Editeur : Ed. Fleuve noir
Genre : heroic fantasy

L’auteur

Jean-Louis Fetjaine (son vrai nom étant Jean-Louis Festjens) est né le 11 juillet 1956. Diplômé de philosophie et d’histoire médiévale, journaliste, romancier et écrivain, il est, depuis 1985, directeur des éditions Hors Collection.
Il s’est imposé comme l’un des principaux représentants de la fantasy en France avec le succès de sa trilogie des Elfes (« le Crépuscule des elfes », « la Nuit des elfes » et « l’Heure des elfes »).
Il publie « Le Pas de Merlin » et « Brocéliande », deux récits épiques entre la fantasy et le roman historique, ce qui lui vaut le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy en 2003 (pour « Le Pas de Merlin »).
En 2008, il écrit « Lliane », préquelle de la Trilogie des elfes et premier tome des Chroniques des elfes.

Le résumé

L’histoire commence avec le massacre du peuple des hommes, ceux-ci s’étant aventurés dans la forêt pour y construire leur village. Depuis, des meutes de loups noirs assoiffés de sang et menés par des kobolds sèment la terreur. Victimes d’une tuerie, tous les hommes meurent, sauf un : Maheolas, un jeune moine. En même temps, les elfes se font attaquer par les armées monstrueuses des Terres noires. Maheolas est donc recueilli par ce peuple des arbres. La guerre est alors inévitable : Arianwen, reine des elfes, réunit son conseil afin de préparer le combat contre les hordes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé. 
Pendant ce temps, le druide Gwydion, après avoir soigné le jeune moine, jette les runes et découvre que le destin de Lliane, fille de la reine, est étroitement lié à celui de Maheolas et que l’avenir du monde repose entre leurs mains.

Mon avis

J’étais très sceptique au début, car cela commence assez fort avec une scène plutôt morbide.
L’écriture de Jean-Louis Fetjaine est très fluide, plaisante et agréable à lire.
L’histoire diffère des autres romans fantastiques qui sont toujours les mêmes : en gros, un héros doit sauver un empire. Or, là, c’est une guerre effroyable qui est annoncée, dans laquelle tous les personnages, principaux ou non, sont très importants.
Le récit est également alterné avec une autre histoire, celle des grandes batailles des anciens temps où s’affrontaient les dieux celtiques appelés Tuatha Dé Danaan, les êtres monstrueux nommés Fomoraig et d’autres démons connus sous le nom de Fir.
Il faut dire que je n’ai pas pu détacher mes yeux du livre, allant même jusqu’à lire pendant les pauses au lycée !
C’était la première fois que je lisais du Fetjaine et ce n’était sûrement pas la dernière. J’en sors vraiment conquise et je me mets tout de suite à la lecture du deuxième tome !

Hobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut