Zoom sur Los Angeles

Notez cet article :

Los Angeles est une ville du sud-ouest des États-Unis. C’est la deuxième ville des États-Unis en termes de population, après New York. Elle appartient à l’état de Californie et au comté de Los Angeles, dont elle est le siège. Tout comme New York, Los Angeles, ou LA, symbolise le rêve américain. Ville bouillonnante et étonnante, Los Angeles incarne le berceau de la culture américaine, devenue célèbre dans le monde entier.

L’histoire de Los Angeles

Pendant des millénaires, la cité de Los Angeles a été habitée par des tribus amérindiennes. Des ossements, retrouvés dans la région de Los Angeles, ont été datés de 13 000 ans avant JC. Mais ce n’est qu’au XVIIIème siècle que des Espagnols débarquent dans la baie. Le 4 septembre 1781, le premier village est fondé par les pobladores espagnols. La vie suit alors tranquillement son cours, les habitants se partagent entre les exploitations agricoles et minières. Annexée par le Mexique en 1722, Los Angeles tombera finalement dans les mains des Américains suite à la guerre américano-mexicaine de 1846.
Comptant plus de 5 000 habitants, la ville commence son expansion dans les années 1880. Face à l’importance croissante de la ville voisine, San Francisco, les Angelenos décident d’aménager leur ville en y construisant ponts, transports, usines et banques. La population de la ville s’élève ainsi à plus de 100 000 habitants en 1900, montrant une croissance exceptionnelle en seulement 20 ans.

Los Angeles en 1908.

L’essor de la ville n’en finit plus. Les premières décennies du XXème siècle continuent à rendre prospère la ville de Los Angeles. Les villes voisines sont annexées par Los Angeles, qui développe de nouvelles industries comme l’aéronautique ou le cinéma. Les Jeux Olympiques de 1932 contribuent au rayonnement mondial de Los Angeles. Dans les années 1950, l’espace économique s’étend encore : nouvelles implantations d’entreprises ou développement du tourisme avec la construction du parc d’attractions Disneyland achevé en 1955. C’est le temps du « Great L.A. », nom donné à l’aire urbaine de Los Angeles.
Tout comme New York, Los Angeles est marquée par sa diversité ethnique : Blancs, Noirs, Hispaniques et Chinois sont présents dans la ville. Ces différentes communautés sont notamment caractérisées par leur inégalité au niveau des richesses. Ainsi, les Noirs et les Hispanos habitent le plus souvent dans les ghettos de la ville et sont marqués par le chômage. En 1992, la situation explose suite à l’affaire Rodney King. Un automobiliste noir, Rodney King, se fait agresser le 29 avril 1992 par quatre policiers blancs. La scène est filmée et diffusée sur les écrans du monde entier, dénonçant ainsi le racisme entre les différentes communautés de la ville. Mais les quatre policiers seront acquittés par un jury dont la majorité des juges sont blancs. Le quartier de South Parc, un des plus pauvres de la ville, se soulève et s’embrase pendant six jours. Les violences feront 55 morts et plus de 2 000 blessés.
En 1994, Los Angeles subit un violent séisme qui fera 51 morts, 3 000 blessés et 9 000 sans-abris. Les dégâts seront estimés à plus de 30 millions de dollars.

La vie à Los Angeles

Los Angeles compte près de 4 millions d’habitants et s’étend sur 1 300 km².

Comme la plupart des grandes villes américaines, Los Angeles se subdivise en différents quartiers. La ville ne possède pas de centre-ville à proprement parler, les différentes fonctions de la ville sont ainsi éparpillées à travers différents quartiers.

Les quartiers de Los Angeles.

Le plus célèbre d’entre eux est certainement le Downtown Los Angeles, qui constitue le centre des affaires de la ville. On y trouve ainsi des gratte-ciels à perte de vue et de nombreux centres commerciaux.

Le quartier d’Hollywood est également un des quartiers les plus importants de la ville. Il est réputé dans le monde entier pour son industrie cinématographique. C’est en 1910 que Los Angeles entame cette fabuleuse histoire avec le cinéma. À cette époque, c’est New York qui détient le monopole des lieux de tournage. Mais un réalisateur est envoyé sur les côtes ouest des États-Unis. Il tournera plusieurs courts-métrages avec ses acteurs avant de retourner dans la Grosse Pomme. Entendant parler de ce nouveau paradis, les réalisateurs tournent alors de nombreux films à Hollywood, qui offre surtout une grande diversité des paysages. Hollywood devient la capitale du cinéma.

Le Hollywood Boulevard et son Walk of Fame, rue de Los Angeles recouverte de près de 2 000 étoiles aux noms de célébrités du cinéma hollywoodien.

De même qu’à New York, de nombreux quartiers témoignent de l’origine de leurs habitants. On retrouve ainsi, à Los Angeles, les quartiers de Little Ethiopia, de Little Armenia ou de Thaï Town.

Le tourisme représente également une grande part de l’activité de la ville, bien qu’il n’y soit pas beaucoup développé. Les principaux centres d’intérêt sont les parcs d’attractions Disneyland, l’authentique parc qui a été inauguré en 1955, et l’Universal Studios Hollywood, placé sous le thème de l’industrie cinématographique.

L’Universal Studios Hollywood

Los Angeles au cinéma et à la télévision

– L.A. Confidential (1997) réalisé par Curtis Hanson. Dans les années 1950, Los Angeles subit une vague de violences. Après une affaire impliquant un ancien policier, trois inspecteurs essaient de coopérer pour retrouver les coupables…

– L’échange (2008) réalisé par Clint Eastwood, avec comme actrice principale Angelina Jolie, retrace l’histoire vraie d’une mère dont le fils disparaît soudainement dans les rues du Los Angeles des années 20.

– Beverly Hills (1990-2000), qui est une série relatant la vie d’adolescents huppés et leurs parcours entre vie sentimentale, études et déboires avec drogues et alcools.

Sources : # #

Images : 
# # # # # # # #

Creep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut