Qui n’a jamais rêvé de percer les secrets de Noël et de voir les lutins à la tâche ? Eh bien, réjouissez-vous, c’est possible ! Eh oui, grâce à l’inauguration de l’école Noël Père & Fils au Groenland, vous allez pouvoir vous immerger dans le monde féérique de Santa Claus.
L’école d’assistant du Père Noël
L’école Noël Père & Fils est installée depuis peu sur la banquise. Cependant, elle a déjà su se faire un nom et une place dans les filières les plus prisées du monde. Alors si vous êtes intéressés par cette école, ne tardez pas à prendre votre décision pour avoir une place ! Si vous êtes demandeurs d’informations concernant les modalités d’acceptation dans la formation, ne vous en faites pas, nous aborderons ce sujet un peu plus tard. En attendant, faisons un petit tour dans cette fameuse école…
L’école, fondée par la Mère Noël en personne, est composée d’un internat (seuls quelques élèves rentrent chez eux le week-end, il faut donc être prêts à quitter ses attaches patriotiques et familiales), d’un self (dirigé par le Cuistot Lutino lui-même) et de plusieurs ateliers. Les cours sont assurés par trois professeurs : le professeur de langue, Mr Rodolphe (il est essentiel de parler plusieurs langues, car le Père Noël fait le tour du monde en traîneau), le professeur de confection, Mr Matos (les cadeaux doivent être prêts à temps et les lutins sont vite débordés, il est donc plus judicieux d’être en capacité de les aider si la livraison n’est pas prête à l’heure) et la professeur d’orientation, Mme Trainault, qui vous aidera à vous retrouver lors de la grande distribution des cadeaux et à apprendre à piloter le bolide du Père Noël.
Les cours sont assurés cinq heures par jour et le reste est consacré à des temps-forts d’échange avec le personnel (lutins, Mère Noël, ancien assistant du Père Noël, magasins de jouets et parfois même le Père Noël lui-même !) et à des réalisations de patrons et prototypes de jouets.
Depuis cette année, le Père Noël pense un peu plus sérieusement à sa retraite et a donc décidé de former un assistant qui pourra peut-être prendre la relève. C’est pourquoi seule cette école spécialisée pourra vous former au métier d’assistant du Père Noël ou futur Père Noël. Les places sont donc très chères et difficiles à obtenir. Il faut être téméraire et avoir la niaque pour y arriver !
Modalité d’entrée dans l’école du Père Noël
Comme expliqué plus haut, l’entrée dans ce cursus est très dure et compliquée. Accessible dès le post-bac, il faut un excellent dossier scolaire. En effet, seuls les élèves ayant au minimum 14 de moyenne et des appréciations extrêmement bonnes peuvent prétendre intégrer l’école. Le Père Noël n’acceptera que les élèves possédant ces dernières caractéristiques, car les trouble-fêtes et les élèves peu disciplinés sont sa hantise. N’avez-vous jamais entendu parler des enfants n’ayant pas de cadeaux à Noël pour cause de mauvaise conduite ?
Par ailleurs, en cas d’admission, il faudra aussi se procurer un équipement d’assistant, à savoir le bonnet rouge à pompon blanc, le calepin doré avec stylo magique pour rayer la liste des maisons à livrer au fur et à mesure et le fameux manteau fourré. Cela représentera un véritable atout pour vous, car l’école n’aura pas besoin de vous le fournir
Il faut aussi avoir quelques sous de côté pour financer l’internat. La nourriture est rare au Groenland et coûte donc plus cher.
Voici une petite astuce issue de « 1001 astuces à appliquer pour réussir votre cursus d’Assistant du Père Noël » paru aux éditions Sapinvert ; surtout, habituez-vous à ne plus parler de gigot de biche, sans quoi vous serez renvoyés pour mise en danger délibérée de la vie d’un collègue de travail.
Attention, le Père Noël en personne assure ses arrières et inspecte toute l’année les différents lycées. Il donnera à une seule et unique personne le droit d’intégrer sa formation en loge privée, gratuite toute l’année pour l’individu choisi. Alors, tenez-vous à carreau toute l’année si vous voulez être recrutés et bénéficier de cet avantage !
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez vous habituer à boire des centaines de verres de vin rouge. Eh oui, le Père Noël, pour faire plaisir aux enfants qui lui en on laissé un au pied du sapin, doit tous les boire le soir de Noël ! Il faut donc avoir un très bon métabolisme, foie et gastro-entérologue. Sinon, autant dire que le traineau ne volera pas droit et bonjour la cirrhose !
Assistant du Père Noël : le cursus et le stage final
Une fois reçu dans l’école, vous suivrez un cursus sur 3 ans. En première année sont enseignés les bases théoriques et le secret professionnel. En deuxième année, les cours sont plus axés sur la pratique (conduite de traineau, emballage de cadeaux, passage en cheminée…). Lors de votre dernière année, vous étudierez surtout les différents profils de lettres de Noël et vous essayerez de cibler les attentes des enfants. Ceci est un vrai travail en collaboration avec le Père Noël ! Il est très important d’être motivés pour finir ces trois années. En effet, plus de la moitié des étudiants arrêtent au cours de leur première année et se réorientent. Le plus difficile est de toujours vivre dans l’environnement « Noëlesque », ce qui en fait flancher plus d’un. Il faut donc avoir une jovialité à toute épreuve pour réussir dans ce cursus si spécial. Le futur assistant du Père Noël devra être au top de sa forme, avec un moral d’acier et une ambition monstre !
À la fin de la troisième année, vous devrez trouver un stage pour parfaire vos savoirs et connaissances. Il existe plusieurs alternatives possibles : confection de cadeaux avec un lutin, étude des lettres avec la Mère Noël, mécanique avec les rennes et même, pour le plus chanceux d’entre vous, un stage avec le Père Noël durant la période des vacances de décembre. Ce stage durera deux semaines, pendant lesquelles vous serez en contact avec le monde professionnel de Noël. C’est une véritable occasion pour vous faire vos preuves et peut-être même de décrocher un CDD ou un CDI à la fin de cette année d’étude. En entrant dans cette école, les issues sont multiples pour travailler dans le monde de Noël ! Vous pouvez décider de partir dans la création de jouets, dans la recherche et développement des nouveaux processeurs pour booster le traîneau, dans l’inspection des travaux finis, dans le marketing de catalogues de Noël, dans l’enseignement de cette école…
Vous savez maintenant tout de cette école. Ou presque ! Effectivement, certaines informations sont classées confidentielles. Pour les connaître, il faut avoir été intégré dans cette formation ! Alors foncez sur vos cahier pour réviser et tâchez de faire bonne figure tout au long de l’année pour peut-être avoir la chance d’être remarqué par le Père Noël et bénéficier d’un voyage de trois ans tous frais payés ! Alors qu’attendez-vous pour tenter votre chance ? Seriez-vous intéressés par cette filière ?
Initiale
Crédits images :
fun.munch.com
fr.wikipedia.org
linternaute.com
sudouest.fr
Comment que tu casses mon rêve, là !
Je pensais vraiment que c’était le Père Noël qui venait en personne chez moi tous les ans ! :'(
Sinon, la formation ne m’intéresserait pas. Il faut être gentil et tout… c’est mission impossible !
Article bien sympathique en tout cas !! 😉
Super article *-*
Je pense que je devrais suivre une formation d’emballage de cadeaux, ça m’éviterais de donner des trucs déchirés avec du scotch qui pendouille de partout (a)
Désolée Eejil, mais il se fait un peu vieux … 🙁
En travaillant bien ta gentillesse, ça devrait le faire, non ?
Merci beaucoup en tous cas <3
Nimage, lance-toi ! 😀 Tente ta chance, qui sait ?
Merci pour ton commentaire !
Inspectrice des cadeaux finis, ça me convient parfaitement! Superviser et vérifier, parfait! Il faut envoyer le dossier quand? 😀
Article très sympa et divertissant en tout cas! Merci!
Je réserve le poste pour toi :p
C’est trop tard pour cette année jeune demoiselle, il faudra retenter en décembre !
Merci à toi !