Un ver de terre avec une combinaison spatiale dans un univers décalé… Earthworm Jim est un héros de jeux vidéo bien étrange ! La licence Earthworm Jim débute en 1994 sur de nombreuses consoles de salon comme la Super Nintendo et la Mega Drive. C’est à cette époque que de nombreux jeux vidéo, qui ont marqué l’Histoire, ont fait leur apparition. Rappelez-vous, je vous avais présenté un jeu sorti sur la Super Nintendo la même année : Secret of Mana. Earthworm Jim est une série de jeux de plate-forme, comme les jeux Super Mario, pleins d’humour et aux musiques entraînantes, mettant en scène un ver de terre plutôt original. Vous souhaitez en savoir plus sur cette saga ? Voici donc un article sur un univers qui a particulièrement marqué mon enfance !
L’univers d’Earthworm Jim
Tout a commencé quand une combinaison venant de l’espace, qui ne lui était absolument pas destinée, s’écrasa sur lui alors qu’il n’était qu’un simple ver de terre. Cela lui permit de marcher, de courir, de sauter, d’avoir des bras, lui donnant ainsi une apparence presque humaine.
Il existe pour le moment seulement trois jeux Earthworm Jim. Le premier, comme dit précédemment, est sorti en 1994, et porte le nom de la saga : Earthworm Jim. Il s’agit à l’époque de la période clé des consoles de salon ! En effet, la Mega Drive et la Super Nintendo sont en plein essor, car la puissance de ces dernières permet d’avoir des graphismes colorés et détaillés. Le second jeu, Earthworm Jim 2, est sorti seulement une année plus tard et a repris les même graphismes que son aîné. Ces deux jeux étaient également disponibles sur les consoles portables de l’époque (Game Boy, Game Gear, Game Boy Advance). Le petit dernier est Earthworm Jim 3D, sorti en 1999 sur PC et sur Nintendo 64 seulement. Cependant, un quatrième jeu est annoncé depuis 2008, sans aucune précision supplémentaire, à moins que cela ne soit qu’une rumeur ?
Dans tous les cas, la saga Earthworm Jim est connue pour son univers riche en couleurs, en humour et en fantaisies, que l’on retrouve dans chacun des jeux. On y rencontre souvent les mêmes personnages, comme l’acolyte de Jim, Snott, une étrange créature verte et gluante qui se transforme en parachute ou en élastique pour aider Jim dans ses aventures à partir du deuxième opus, et Peter, l’adorable chien rose, qui n’hésite pas à se transformer en terrible bête féroce s’il est contrarié.
Les niveaux d’Earthworm Jim
Les niveaux des jeux sont divers et variés, allant d’une zone aquatique ressemblant à un immense flipper, à un niveau avec une vue de dessus où vous pourrez diriger une sorte de fusée, sans oublier les passages obligatoires de l’escalier, où vous devrez contrôler votre vitesse pour ne pas qu’une grand-mère vous tombe dessus et vous fasse redescendre tout en bas à coup de parapluie…
Vous aurez même parfois des niveaux bonus, par exemple dans Earthworm Jim 2, entre le deuxième et le troisième niveau, vous devez aider Peter, le chien, à rattraper ses petits chiots que l’abominable Psycrow le corbeau jette par la fenêtre. Vous devrez donc faire des allers-retours entre deux cabanons pour éviter que les petits ne s’écrasent au sol… Si vous échouez, Peter pourrait bien se mettre en colère et vous attaquer férocement !
Le niveau de difficulté est variable, en plus de pouvoir modifier les modes dans les paramètres de démarrage. Cependant, je peux vous garantir que le mode facile suffira à vous donner du fil à retordre !
Fonctionnement d’Earthworm Jim
Le but du jeu est simple : il vous faudra terminer les différents niveaux pour passer aux suivants. Les scénarios sont pleins d’humour et très originaux.
Dans les premier et deuxième jeux, vous devrez secourir la princesse Machin-chouette, magnifique termite capturé par le méchant Psycrow. Vous devrez également sauver des vaches et des cochons victimes d’enlèvement par des extraterrestres !
Dans le troisième opus, alors que Jim se promenait tranquillement, une vache lui est malheureusement tombée dessus, il se retrouve donc dans le coma. Vous devrez parcourir son cerveau pour qu’il se réveille.
De nombreux boss vous attendent pour vous arrêter dans votre aventure, certains sont particulièrement coriaces. Vous serez également attaqués par de nombreux ennemis, que vous pourrez éliminer à l’aide d’une grande variété d’armes. Vous trouverez des munitions et des vies sur votre chemin, attention à les utiliser intelligemment pour ne pas vous retrouver sans défense ! Parmi ces pistolets, vous en trouverez des totalement inutiles, par exemple le pistolet à bulles… Heureusement, vous pourrez toujours vous servir de votre tête en guise de fouet !
Mon avis sur Earthworm Jim
Je n’ai pu essayer que les deux premiers opus de la saga et ils m’ont tous deux beaucoup plu ! L’originalité des niveaux et l’humour du scénario font que j’accroche immédiatement à l’univers. Des personnages drôles et attachants, des décors colorés variant d’un monde à l’autre, le tout avec des graphismes plus que corrects pour les consoles de cette époque (c’est-à-dire 1994 et 1995), ces jeux m’ont permis de m’amuser pendant de longues heures !
Il est vrai que le niveau de difficulté, même en facile, est vraiment complexe. Plus jeune, je suis restée très longtemps bloquée au niveau bonus entre les deuxième et troisième niveaux du jeu Earthworm Jim 2, le deuxième où il vous faut réceptionner les petits chiens. En effet, ces deux jeux demandent une certaine agilité et même s’ils peuvent être joués par de jeunes enfants (au moins 3 ans selon la réglementation), ces derniers auront bien du mal à dépasser les premiers niveaux.
Pour finir, le point qui me fait me souvenir des Earthworm Jim en bons jeux de plate-forme est le choix des musiques pour chaque niveau. Vous pourrez ainsi retrouver la magnifique Sonate au clair de lune de Beethoven dans le second opus, lors d’un niveau mélancolique mais très bien réalisé. Les bruitages sont eux aussi très bons. Ainsi, tout au long du jeu, la voix de Jim se fera entendre, par exemple lorsqu’il ramasse un item, quand il est touché, entre deux niveaux…
Sachez que vous pouvez retrouver le premier opus en version remastérisée sur PlayStation 3 et Xbox One, les graphismes sont d’ailleurs en haute définition, de quoi ravir les joueurs qui ne sont pas très rétro ! Vous pouvez également acheter le jeu dématérialisé sur la plate-forme Steam, au prix de 19€99, pour y jouer sur votre ordinateur. Cependant, si vous souhaitez profiter des premières versions sur les consoles de salon d’époque, vous pouvez trouver des cartouches de jeux (et les consoles accessoirement) dans les magasins spécialisés en retrogaming ou au cours d’événements de jeux vidéo, par exemple pendant la Japan Expo, où plusieurs stands proposent d’essayer et même d’acheter des jeux de cette génération.
Alors ? Cet article vous donne-t-il envie de tester un des jeux de cette saga ? Connaissiez-vous Earthworm Jim avant de le lire ? Sur quelles consoles y jouez-vous ? Dites-nous tout en commentant cet article !
Densetsu
Sources texte :
Site de jeuxvideo.com : 1, et 2
Site de gamekult.com
Site de planetemu.net
Site de lamemoiredupad.net
Site de gamopat.com
Site de code-ami.fr
Sources images :
Screens du jeu Earthworm Jim 2
Je possède ce jeu sur sega mega drive et il est juste génial. Ce genre de jeu me manque.
Merci pour ton article
Je l’avais quand j’étais petite, j’ai toujours adoré ! Mon meilleur souvenir de jeu gameboy color !!