Résultats des Jeux Équestres Mondiaux 2014

Notez cet article :

Depuis 24 ans, chaque édition des Jeux Équestres Mondiaux est marquée par des performances incroyables. Intéressons-nous dans cet article aux résultats de l’édition 2014, qui s’est disputée en Normandie entre le 23 août et le 7 septembre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes les disciplines, vous pouvez commencer par lire cet article qui les présente.

Résultats de l’épreuve de saut d’obstacles aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

Cinq épreuves de saut d’obstacles étaient organisées pour établir finalement un classement individuel et un autre par équipe.

Résultats des Jeux Equestres Mondiaux 2014 saut d'obstacles

Par équipe, les cavaliers disputent tout d’abord une épreuve de vitesse (qui compte aussi pour le classement individuel) : chaque faute est pénalisée de secondes qui s’ajoutent au temps mis pour finir le parcours. Le participant terminant avec le temps le plus court gagne l’épreuve. Ensuite, deux manches sont organisées : tous les cavaliers participent à la première, mais seules les dix meilleures équipes participent à la seconde. Le temps de l’épreuve de vitesse est ensuite converti en points de pénalité et ces points sont ajoutés à ceux des manches suivantes. Ce sont les Pays-Bas qui se sont imposés avec au total 12,83 points de pénalité. La France, grâce à Simon DELESTRE, Pénélope LEPREVOST, Kévin STAUT et Patrice DELAVEAU et leurs 14,08 points de pénalité, obtient la médaille d’argent. Finalement, les États-Unis montent sur la troisième marche du podium avec 16,72 points de pénalité. Vous pouvez retrouver le classement complet de l’épreuve par équipe ici.

Pour le classement individuel, il y a deux épreuves supplémentaires. L’épreuve de vitesse et la première manche de l’épreuve qualificative sont disputées par tous les participants, mais seuls les 50 meilleurs cavaliers individuels concourent dans la seconde manche. Suite à toutes ces épreuves, les 30 couples ayant le moins de points de pénalité accèdent à une épreuve individuelle en deux manches. Finalement, seuls les quatre meilleurs cavaliers participent à la « finale à quatre ». Dans cette épreuve, les participants font tout d’abord le parcours avec leur cheval, mais ils le font ensuite avec celui des trois autres qualifiés. Celui avec le moins de pénalités est sacré champion du monde. À l’issue de toutes ces épreuves, le Néerlandais Jeroen DUBBELDAM, le Suédois Rolf-Göran BENGTSSON, l’Américaine Beezie MADDEN et le Français Patrice DELAVEAU ont décroché leur ticket pour la finale. Grâce à un quadruple sans faute, le Néerlandais décroche la médaille d’or, juste devant le Français qui termine avec un point de temps dépassé et l’Américaine avec 12 points. Le Suédois achève la compétition au pied du podium avec 14 points. Pour avoir les résultats complets, vous pouvez regarder ici.

Résultats de l’épreuve de dressage aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

Trois titres sont distribués en dressage : le premier pour le Grand Prix par équipe, le second pour le Grand Prix individuel et le troisième pour la Reprise Libre en Musique individuel.

Résultats des Jeux Equestres Mondiaux 2014 dressage

Pour le classement par équipe, chaque nation doit avoir composé son équipe avec trois à quatre cavaliers, qui participent à une épreuve de Grand Prix. Les points accordés par les juges permettent d’établir le classement par équipe (s’ils sont quatre cavaliers, seuls les résultats des trois meilleurs sont pris en compte). C’est l’Allemagne qui a pris la première place avec 241,700 points, suivie de la Grande-Bretagne avec 231,343 points et des Pays-Bas avec 227,400 points. Pour retrouver les résultats complets, vous pouvez vous rendre ici.

À l’issue du premier Grand Prix qui permet d’établir le classement par équipe, les 30 meilleurs cavaliers participent à un Grand Prix Spécial, qui détermine le premier classement individuel. La Britannique Charlotte DUJARDIN se place première avec un score de 86,120%, suivie de deux Allemandes, Helen LANGEHANENBERG avec 84,468% et Kristina SPREHE avec 79,762%. Tous les résultats sont disponibles sur ce site.

Les 15 meilleurs cavaliers du Grand Prix Spécial peuvent ensuite participer au Grand Prix Freestyle (ou Reprise Libre en Musique, RLM), afin de tenter de décrocher le dernier titre en dressage. C’est à nouveau la Britannique Charlotte DUJARDIN qui s’est imposée avec un score de 92,161%, suivie encore une fois d’Helen LANGEHANENBERG avec 88,286% puis de la Néerlandaise Adelinde CORNELISSEN avec 85,714%. Vous pouvez consulter les résultats complets ici.

Résultats de l’épreuve de concours complet aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

En concours complet, un titre est attribué par équipe et un second en individuel. Dans les deux cas, l’ensemble des cavaliers participent à une épreuve de dressage, une de cross et une de saut d’obstacles. Par équipe, les pénalités des trois meilleurs cavaliers d’un pays sont additionnées à la fin des trois épreuves. La nation avec le moins de points de pénalité au total est déclarée championne du monde. En individuel, ce sont les pénalités qu’un cavalier obtient lors de chaque épreuve qui sont cumulées et celui qui en a le moins décroche le titre mondial.

Résultats des Jeux Equestres Mondiaux 2014 concours complet

Dès l’épreuve de dressage, l’Allemagne a montré sa domination, grâce à Sandra AUFFARTH et à Michael JUNG qui se sont classés respectivement 1ère et 4e. Leurs bonnes performances en cross (classement 2e et 3e) et en saut d’obstacles (sans faute pour tous les deux) leur permettent de monter sur la première et la seconde marche du podium de concours complet en individuel. Ils sont rejoints par le Britannique William FOX-PITT qui a fini 1er en cross, 2e en dressage et a fait 4 points en saut d’obstacles. Vous pouvez voir les résultats complets ici.

Par équipe, c’est l’Allemagne qui a dominé et termine première avec 177,9 points de pénalité, loin devant la Grande-Bretagne et ses 198,8 points de pénalité et les Pays-Bas qui ont 246,8 points de pénalité. Les résultats complets sont disponibles ici.

Résultats de l’épreuve d’attelage aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

Comme en concours complet, l’attelage se dispute en trois épreuves : le dressage, le marathon et la maniabilité. Les points obtenus sont ensuite cumulés pour déterminer le champion du monde en individuel et par équipe.

Résultats des Jeux Equestres Mondiaux 2014 attelage

En individuel, les trois meilleurs se sont démarqués dès le dressage. Après les trois épreuves, c’est l’Australien Boyd EXELL (2e en dressage, 3e en marathon, 4e en maniabilité) qui décroche le titre mondial. Il est suivi par l’Américain Chester WEBER (1er en dressage, 12e en marathon, 7e en maniabilité) puis par le Néerlandais Theo TIMMERMAN (3e en dressage, 13e en marathon, 3e en maniabilité). Vous pourrez retrouver les résultats complets ici.

Par équipe, la régularité des Néerlandais permet aux Pays-Bas d’obtenir le titre avec 263,19 points. La médaille d’argent revient à l’Allemagne avec 283,56 points et celle de bronze à la Hongrie qui a 287,29 points. Les résultats complets sont disponibles ici.

Résultats de l’épreuve d’endurance aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

L’épreuve d’endurance est une course de 160 km organisée cette année dans la baie du Mont-Saint-Michel. Elle se divise en plusieurs boucles, coupées par une pause obligatoire lors de laquelle le cheval récupère et passe un contrôle vétérinaire. Le cavalier terminant la course le plus rapidement sans problème aux contrôles vétérinaires devient champion du monde et les temps des trois meilleurs cavaliers d’un pays sont cumulés pour déterminer le champion du monde par équipe.

Résultats des Jeux Equestres Mondiaux 2014 endurance

En individuel, c’est le prince de Dubaï, Sheikh Hamdane ben Mohammed AL MAKTOUM, qui s’est imposé avec Yamamah pour les Émirats arabes unis en 18h08min28sec. Il termine plus de 10 minutes avant la Néerlandaise Marijke VISSER avec Laiza De Jalima, qui passe la ligne d’arrivée après 18h19min07sec. Le Quatari Abdulrahman Saad AS AL SULAITEEN complète le podium, en terminant la course en 18h56min23sec. Les résultats complets peuvent être consultés ici.

Par équipe, la régularité des participants a permis à l’Espagne de décrocher le titre, puisque ses trois cavaliers étaient classés 5e, 6e et 21e en individuel. La France se place seconde grâce à Jean-Philippe FRANCES, Franck LAOUSSE, Nicolas BALLARIN et Denis LE GUILLOU, respectivement 8e, 11e, 12e et 13e en individuel. La Suisse complète ce podium par équipe grâce à ses cavaliers classés 4e, 25e et 26e en individuel. Pour avoir les résultats complets, vous pouvez regarder ici.

Résultats de l’épreuve de voltige aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

Quatre compétitions indépendantes sont organisées en voltige : une en individuel masculin, une autre en individuel féminin, une par équipe et finalement une en « pas de deux ». Les juges présents autour du cercle donnent des notes comprises entre 1 et 10.

Résultats des Jeux Equestres Mondiaux 2014 voltige

Pour les épreuves individuelles, qu’elles soient féminines ou masculines, le voltigeur, son longeur et son cheval participent à une première manche composée d’un programme imposé puis d’un libre. À l’issue de cette première manche, les 15 meilleurs participent à une seconde manche, composée d’un programme technique et d’un libre.

Chez les hommes, la France occupe les deux premières places grâce à Jacques FERRARI qui obtient une note de 8,629 et grâce à Nicolas ANDREANI, qui a une note moyenne de 8,498. Le podium est complété par l’Allemand Erik OESE, dont le score final est de 8,483. Pour voir les résultats complets, vous pouvez regarder ici.

Chez les femmes, la Britannique Joanne ECCLES s’impose avec une note de 8,718. Elle est suivie de l’Italienne Anna CAVALLARO avec 8,452 et de la Suissesse Simone JÄISER avec 8,433. Les résultats complets sont disponibles ici.

Ensuite, les nations peuvent former une équipe de six voltigeurs, un longeur et un cheval, qui participe à une manche qualificative composée d’un programme imposé et d’un libre. Les 12 meilleures équipes participent à une seconde manche composée d’un programme libre. L’Allemagne s’est imposée avec une note moyenne de 8,724 points, suivie par la Suisse avec 8,503 points et par la France, qui a une note de 8,315 points. Pour les résultats complets, vous pouvez regarder ici.

La dernière épreuve est le pas de deux. Deux voltigeurs, un longeur et un cheval sont engagés pour essayer de décrocher une médaille. Le pas de deux se dispute en deux manches : la première est une Reprise Libre en Musique et les 12 meilleurs sont qualifiés pour une seconde RLM. Ce sont les Autrichiens Jasmin LINDNER et Luckas WACHA qui se sont imposés, avec une note de 9,059. Ils sont suivis par le duo Allemand Pia ENGELBERTY et Torben JACOBS qui terminent avec une note de 8,605 et par les Britanniques Joanne ECCLES et Hannah ECCLES et leur note de 8,575. Les résultats complets sont consultables ici.

Résultats de l’épreuve de reining aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

En reining, seule discipline d’équitation western présente aux Jeux Équestres Mondiaux, deux titres sont décernés : l’un individuel et le second par équipe.

Résultats des Jeux Equestres Mondiaux 2014 reining

Les premières épreuves disputées sont celles par équipe. Chaque nation compose une équipe de trois à quatre cavaliers et leur reprise est notée par des juges. La somme des points accordés par les juges permet d’établir la note pour un participant. Ensuite, la note des trois meilleurs cavaliers d’une équipe est additionnée et l’équipe qui a le plus de points est sacrée championne du monde. Sans surprise, ce sont les États-Unis qui se sont imposés avec un score total de 677,5 points. Ils sont suivis par la Belgique avec 663,0 points et par l’Autriche avec 658,5 points. Pour les résultats complets, vous pouvez regarder ici.

Pour le classement individuel, les 15 meilleurs couples de la première épreuve comptant pour le classement par équipe sont automatiquement qualifiés pour la finale individuelle. Pour ceux classés 15e à 35e, ils participent à une épreuve de requalification et les 5 meilleurs gagnent leur billet pour la finale. Ce sont à nouveau les États-Unis qui ont montré leur domination dans cette discipline, puisqu’ils occupent toutes les places du podium. Shawn FLARIDA avec Spooks Gotta Whiz termine premier avec 233,5 points. Il est suivi d’Andrea FAPPANI avec Custom Cash Advance qui a 229 points. Finalement, Mandy MCCUTCHEON avec Yellow Jersey obtient la médaille de bronze avec 227 points. Pour les résultats complets, vous pouvez vous rendre ici.

Résultats de l’épreuve de para-dressage aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

Comme pour le dressage classique, il y a, en dressage para-équestre, un titre par équipe, un autre individuel pour la reprise imposée et un dernier individuel pour la Reprise Libre en Musique. La seule différence est que pour les épreuves individuelles, il y a un podium par grade de handicap (du plus léger au plus sévère : Ia, Ib, II, III et IV).

Résultats des Jeux Equestres Mondiaux 2014 dressage para équestre

Par équipe, c’est la Grande-Bretagne qui s’est imposée avec un score total de 456,024 points, grâce à Lee PEARSON (grade Ib), Sophie CHRISTIANSEN (Ia), Sophie WELLS (IV) et Natasha BAKER (II). Les Pays-Bas décrochent la médaille d’argent avec 436,941 points grâce à Frack HOSMAR (IV), Sanne VOETS (III), Rixt VAN DER HORST (II) et Demi VERMEULEN (II). Finalement, l’Allemagne complète le podium grâce à ses 432,510 points obtenus par Elke PHILIPP (Ia), Hannelore BRENNER (III), Carolin SCHNARRE (IV) et Britta NAPEL (II).

En individuel, étant donné le grand nombre de podiums dus aux nombreux grades, il est difficile de tous les citer ici, je vous conseille donc de regarder sur ce site où ils sont récapitulés.

Sachez qu’au total, en reprise individuelle, la Grande-Bretagne a remporté 4 médailles (2 en or, 2 en argent), les Pays-Bas 3 (1 en or, 1 en argent et 1 en bronze), l’Italie 2 (en argent et en bronze) et Singapour, l’Autriche, le Canada, l’Allemagne, le Danemark et la Belgique 1 médaille chacun.
En reprise libre en musique, les Pays-Bas ont obtenu 5 médailles (2 en or, 3 en bronze), la Grande-Bretagne 3 (1 en or et 2 en argent), l’Allemagne 2 (en argent et en bronze) et l’Italie, l’Autriche, le Canada, le Danemark et la Belgique une médaille chacun.

Lors de cette édition des Jeux Équestres Mondiaux, la France a obtenu un total de 6 médailles : une en or (voltige masculine), quatre en argent (jumping individuel et par équipe, endurance par équipe, voltige masculine) et une de bronze (voltige par équipe). Elle s’est donc placée 6e dans le tableau des médailles. 

Avez-vous suivi cette compétition ? Une épreuve vous a-t-elle particulièrement marqué ? Qu’avez-vous pensé des Français ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – normandie2014

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

 – Image 3

 – Image 4

 – Image 5

Image 6

 – Image 7

 – Image 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut