Eldorado de Laurent Gaudé

Notez cet article :

Aujourd’hui, je vais vous présenter une histoire traitant d’une triste vérité de l’actualité : les conditions de voyage des immigrés, leurs rêves d’évasion et de liberté, pour arriver au final dans un univers cauchemardesque. Cette œuvre se nomme Eldorado, elle a été écrite en 2006 par l’auteur Laurent Gaudé, un célèbre dramaturge et romancier français. Le roman raconte le quotidien d’un capitaine qui, depuis de longues années, secourt les naufragés en mer et doit  les amener aux autorités pour les renvoyer dans leur pays d’origine. En parallèle, Eldorado est aussi le récit d’un jeune soudanais qui se bat pour sa vie, pour arriver en Europe et tenir ainsi la promesse faite à son frère. Il s’agit là d’un rêve vers un monde meilleur qui se transformera en une affreuse réalité. Un livre rempli d’émotion…
Ce roman vous intrigue ? Alors cet article devrait vous intéresser ! Bonne lecture !

Informations générales sur Eldorado de Laurent Gaudé

Titre : Eldorado
Auteur : Laurent Gaudé
Éditeur : Actes Sud
Date de parution : Août 2006
Nombre de pages : 237
Genre : Roman

1e page du livre de Laurent Gaudé

Laurent Gaudé, auteur de Eldorado

Cet auteur est né en 1972 à Paris. Il fit ses études à l’Université de Paris IIIe, en Lettres Modernes et théâtrales. Ce passionné d’écriture a écrit de nombreuses œuvres relativement tôt dans sa vie. En 1997, à l’âge de 25 ans, il a écrit sa première pièce de théâtre, Onysos le furieux, où un vieil homme, qui est en fait un demi-dieu, raconte son histoire. Quelques années plus tard, en 2001, il sort son premier roman, Cris, traitant de la première guerre mondiale. Laurent Gaudé a publié jusqu’à ce jour douze pièces de théâtre, sept romans, deux recueils de nouvelles et un livre pour enfant. Cet auteur s’est aidé de ses voyages en Italie pour en apprendre plus sur les Hommes et pour les comprendre. Ce pays l’a également très inspiré pour Eldorado. Il a reçu plusieurs récompenses : le Prix Goncourt des lycéens en 2002 grâce à son deuxième roman qui fut un grand succès, La Mort du roi Tsongor, le Prix des Libraires en 2003, le Prix Goncourt et le Prix Jean Giono en 2004.

Auteur de Eldorado

Résumé de Eldorado

L’histoire commence dans le sud de l’Italie, dans la ville de Catane, en Sicile. Un capitaine du nom de Salvatore Piracci, chargé de ramener aux autorités des immigrés perdus en mer, reçoit la visite d’une ancienne naufragée chez lui. Elle lui raconte son histoire, ce qu’elle est devenue durant les deux années qui ont suivi le naufrage et le motif de sa venue. Cela l’a touché énormément, émotionnellement et psychologiquement. Suite à cette rencontre, un déclic se produit au cours d’un sauvetage manqué où des passagers ont dû être abandonnés. Depuis cette nuit il n’a plus qu’un but : voir d’où venaient ces hommes qui risquent leur vie pour partir en terres inconnues. Il voulait découvrir ce que vivaient ces hommes qui rêvaient d’évasion et se mettre entièrement à leur place. C’est pour cela qu’il décide de quitter son confort d’européen, pour partir.
Un autre personnage important dans l’histoire est le jeune Soleiman, un Soudanais qui risque sa vie pour arriver en Europe. Ce jeune homme décide de partir pour pouvoir vivre dans un monde qu’il pensait meilleur, il se battra pour vivre le rêve de son frère. Il a juré à ce dernier, qui devait l’accompagner, mais qui n’a pas pu car il se savait gravement malade, de se battre jusqu’au bout pour arriver à destination. Pour tenter d’arriver en Europe, il vivra de nombreuses difficultés.
Il s’agit de deux personnages bien différents, qui auront deux objectifs opposés, l’un voulant aller au centre de la misère pour fuir sa vie confortable, l’autre rêvant d’une ville merveilleuse pour fuir la guerre et la pauvreté du Soudan. Ils apprendront tous les deux quelque chose de ce voyage. Leur évolution au fil de l’histoire est surprenante.

Sauvetage en mer d'immigrés naufragés

Critique de Eldorado 

J’ai beaucoup aimé lire ce roman : le style d’écriture est agréable car il est simple et l’on ressent toutes les émotions que l’auteur a voulu partager. Le livre est relativement court, seulement 237 pages, j’ai eu l’impression de rester sur ma faim, car l’histoire se termine « un peu trop facilement » à mon goût, les dernières lignes sont un peu prévisibles. Par contre, j’ai beaucoup aimé la remise en question du héros, le capitaine Salvatore Piracci, sur son futur, sur sa place dans l’Humanité. J’ai aimé le fait qu’il fuit son petit confort pour se confronter à la réalité et s’oblige à ouvrir les yeux et à vivre comme les gens qu’il sauve lors des naufrages. Le personnage du jeune Soleiman m’a aussi particulièrement émue et plu. Ce jeune homme m’a paru courageux, car je ne m’imaginerais pas capable de surmonter les épreuves qu’il a vécues.
Le fait que cela touche à un sujet d’actualité permet d’imaginer plus facilement l’histoire, il suffit de regarder les informations pour se faire une idée des conditions de voyages de certains groupes d’immigrés.
Il y a peu de temps, j’ai pu voir une émission traitant du même sujet, où les enfants mourraient de soif et de faim, où les maladies se propageaient lors des trajets sur ces « bateaux »… Ce genre de reportages me touche énormément, c’est aussi pour ça que ce livre m’a émue, car il raconte l’histoire vraie de millions d’hommes.
J’ai trouvé le titre du livre plutôt bien choisi, car l’ « Eldorado » représente, comme dans Candide de Voltaire, une ville merveilleuse, à l’abri de la misère, de la pauvreté, et c’est l’image que se font, de nos jours, les hommes qui quittent leur pays pour venir en Europe ou en Amérique.

Bateau utilisé par les immigrés

Le succès de Eldorado de Laurent Gaudé a été si important qu’il a été traduit en 13 langues.
Vous pourrez le trouver un peu partout, y compris en grande surface à partir de 6 €, mais le prix peut varier selon les éditions. Il s’agit là d’un livre qui vous fera découvrir l’envers du décor si vous ne vous intéressez pas à l’actualité. Il est relativement accessible niveau lecture, il se lit facilement et n’est pas trop long. Je vous conseille donc ce roman, car il s’agit là d’une œuvre vraiment magnifique qui m’a, d’ailleurs, donné envie de lire les autres livres de Laurent Gaudé !

Et vous ? Avez-vous déjà lu Eldorado de Laurent Gaudé ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous le lire, ou le relire ? Avez-vous lu un autre livre du même auteur ? N’hésitez pas à commenter cet article pour donner vos impressions sur ce livre et cet auteur !

Densetsu

Sources infos :

Site officiel de Laurent Gaudé
– Site de lexpress.fr
Site du figaro.fr
Site du parisien.fr
Site de parution.com
– livre « Eldorado » de Laurent Gaudé

 

Sources Images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut