Vous avez épuisé le catalogue Netflix et ne savez plus quoi regarder ? Vous cherchez une nouvelle série à regarder sans que celle-ci ne soit déjà arrivée à sa dixième saison ? Laissez-moi vous présenter Little Fires Everywhere, une mini-série dramatique dont on parle encore trop peu !
Synopsis de Little Fires Everywhere
Durant l’été 1997, Mia Warren, une mère célibataire et bohème, s’installe avec sa fille Pearl à Shaker Heights, dans la banlieue riche de Cleveland, dans l’Ohio. Leur chemin croise très vite celui des Richardson, une famille bourgeoise exemplaire du coin. Deux mères de famille et deux visions de la vie s’opposent et s’entrelacent. Leurs relations vont peu à peu se tendre jusqu’à mettre en péril leur vie.
Informations sur Little Fires Everywhere
Little Fires everywhere est une mini-série dramatique d’origine américaine diffusée aux États-Unis sur le service Hulu entre le 18 mars et le 22 avril 2020 et désormais disponible sur Amazon Prime Vidéo. Elle est composée de huit épisodes d’une durée allant de 53 à 66 minutes.
Cette série est l’adaptation du roman éponyme (parut en français sous le titre « La Saison des feux ») de Celeste Ng publié en 2017. Pour la petite anecdote, ce sont les deux actrices principales Reese Witherspoon et Kerry Washington qui, après lecture du roman, ont approché Liz Tigelaar pour que celle-ci l’adapte en série.
Little Fires everywhere a reçu un assez bon accueil critique, et Hulu a même annoncé qu’elle a été la série la plus regardée de l’histoire de la plateforme au cours des soixante premiers jours de diffusion.
Les personnages principaux de Little Fires Everywhere
Elena Richardson
Elena est une mère de famille et journaliste à qui tout semble réussir. Elle est le cliché de l’américaine aisée, femme d’avocat et mère d’adolescents destinés aux plus prestigieuses universités. L’arrivée de Mia Warren va chambouler son quotidien et la mener à fouiller dans le passé de la mystérieuse femme, au risque de se mettre à dos ses proches.
Elena Richardson est jouée par Reese Witherspoon, actrice et productrice américaine reconnue, qui a remporté en 2005 l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Walk the Line. Son rôle dans Little Fires Everywhere n’est pas sans rappeler celui qu’elle tenait dans la série Big Little Lies. Et pour cause, Celeste Ng a construit le personnage d’Elena dans son roman en s’inspirant de la performance de l’actrice dans la série. Autant dire que le rôle de la mère de famille était écrit pour elle !
Alexandra, Michael, Trip et Isabelle Richardson
Alexandra (Lexie), Michael (Moody), Trip et Isabelle (Izzye) sont les quatre enfants d’Elena et de Bill Richardson. Izzye, la benjamine de la famille, a du mal à trouver sa place parmi la fratrie. Elle vit une relation très conflictuelle avec ses parents et, contrairement à ses frères et sœurs, elle ne se reconnaît pas dans l’avenir qu’on a tracé pour elle. Sa rencontre avec Mia et Pearl Warren va bouleverser sa perception des choses et l’aider à comprendre qui elle veut vraiment être.
Lexie, Moody, Trip et Izzye sont joués respectivement par Jade Pettyjohn, Gavin Lewis, Jordan Elsass et Megan Stott. Mis à part Jade Pettyjohn, qui a notamment joué dans la série School of Rock sur Nickelodeon, ces acteurs ne sont pas encore connus du grand public.
Mia Warren
Mia Warren est une mère célibataire qui va rapidement croiser la route d’Elena Richardson dès son arrivée à Shaker Heights. Mia est une artiste qui semble vivre de petits boulots et parcourt les routes avec sa fille Pearl sans jamais rester très longtemps au même endroit. Une relation complexe va s’installer entre Mia et Elena, deux femmes que tout oppose et qui finissent par construire une franche rivalité.
C’est la célèbre actrice Kerry Washington qui incarne le rôle de Mia Warren adulte. Elle a joué dans de nombreux films et séries comme Ray, Django Unchained, Les Quatre Fantastiques ou encore Scandal, série très populaire produite par Shonda Rhimes dans laquelle elle incarne le rôle principal.
Pearl Warren
Pearl est une adolescente qui va se lier d’amitié avec les enfants de la famille Richardson. Elle vit une relation conflictuelle avec sa mère qui refuse de parler de son passé et de lui révéler l’identité de son père.
Lexi Underwood joue le rôle de Pearl Warren. La jeune actrice et chanteuse de 17 ans a déjà quelques rôles à son actif puisqu’on a pu la voir notamment dans la série Raven, dans un épisode de Person of Interest ou encore de Good Doctor.
Mon avis sur Little Fires Everywhere
Avant toutes choses, Little Fires Everywhere est une série très réussie du point de vue de la mise en scène et du jeu d’acteur. N’ayant pas lu le roman dont la série est tirée, je ne peux pas m’avancer sur la qualité de l’adaptation et ne peux pas comparer les deux œuvres, mais le série seule est amplement satisfaisante en qualité de profondeur d’intrigue et de personnages.
Comme je le disais la série est très réussie du point de vue de la mise en scène et de l’aspect visuel. Elle fait penser énormément penser dans son esthétique et dans son rythme à la série Big Little Lies, ce qui n’était pas pour me déplaire. Little Fires Everywhere ne joue cependant pas aux mêmes jeux de flash-back pour apporter du suspense à l’intrigue, même si certains épisodes possèdent bien des scènes dévoilant le passé des personnages et surtout des deux mères de famille : Elisa et Mia. La série n’est pour autant pas dénuée de suspense, mais dans un cadre plus intimiste qui voit ressurgir petit à petit de vieux secrets de famille que les personnages auraient préféré garder enfouis. La série prend d’ailleurs son temps à vraiment se révéler, elle commence en douceur, et il faut patienter un peu pour voir la couche de crasse se dévoiler sous le vernis posé à la perfection.
Il est nécessaire de saluer la qualité des acteurs de la série. Outre Kerry Washington et Reese Witherspoon dont les performances ne sont plus à démontrer, il faut surtout reconnaître la justesse dans le jeu des cinq adolescents. Tous ont très bien réussi à apprivoiser leur rôle et à donner de la profondeur et de la sensibilité à leur personnage. L’intrigue étant fondamentalement construite autour des relations entre les personnages, le jeu d’acteur se devait d’être irréprochable pour faire passer les bonnes émotions, et chaque acteur a réussi ce défi haut la main.
Little Fires Everywhere est également remarquable dans sa manière de traiter ses différentes thématiques. En plus du sujet central de la maternité dont je reparlais plus tard, la série parle de racisme ordinaire et de lutte des classes et pas seulement autour du personnage afro-américain de Mia. La série met en scène une belle diversité de personnages et présente les conséquences d’un suprématisme blanc dont les personnages eux-mêmes n’ont pas conscience tant ils ont l’habitude de leurs privilèges. Cela découle sur des scènes parfois drôles, parfois révoltantes, mais qui délivrent toujours les messages avec justesse et offrent une réflexion plus profonde que ce qu’on pourrait croire au premier abord.
Les thématiques de la maternité et du lien parent-enfant se jouent en parallèle de cette lutte des classes à travers les personnages de Mia et d’Elena, deux femmes que tout oppose au niveau social et qui diffèrent jusqu’à leur manière de percevoir le rôle de mère. Je dois avouer que le thème de la maternité n’est pas quelque chose qui me touche et me plaît particulièrement et pourtant, j’ai beaucoup aimé la manière dont elle était traitée dans cette série. Le parallèle entre les deux femmes fonctionne extrêmement bien. Il n’y a jamais de manichéisme dans la série, aucune des deux n’est présentée comme la gentille et l’autre la méchante, elles ont simplement chacune un point de vue différent, et chaque perception est respectée de la même manière. La vision des enfants apporte également une grande profondeur aidant à montrer qu’il n’y a pas forcément une bonne manière d’aborder les choses, mais que chaque façon de faire convient à certains et pas à d’autres.
Finalement, si la série n’est pas parfaite au niveau du scénario avec notamment une fin ouverte qui ne plaira pas à tout le monde et souffre parfois de quelques longueurs, cette mini-série questionne de manière réussie sur des thématiques essentielles dans notre société tout en nous offrant un divertissement agréable porté par de très bons acteurs. Et, chose non négligeable, il n’y a qu’une saison de huit épisodes, inutile donc de s’engager sur la durée pour connaître le dénouement de cette histoire !
Connaissiez-vous cette série ? Mon avis vous a-t-il donné envie de la regarder ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Sometimes
Sources texte :
Expérience personnelle
Sources images :
Je vais me laisser tenter !