Vous avez du temps pour vous et vous cherchez quelque chose à faire ? Vous voulez quelque chose de nouveau qui n’a pas déjà été fait et refait ? Alors, Glee est pour vous. Bienvenue dans le monde original de cette série télévisée !
Glee est une série télévisée américaine créée par Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy, le créateur de Nip/Tuk, en 2009. Cette série relate la vie quotidienne de jeunes adolescents partageant tous la même passion : le chant. Lorsque le professeur Shuester décide de prendre le contrôle du Glee Club, plusieurs jeunes se joignent au club et c’est tous ensemble qu’ils essaient d’en faire quelque chose de constructif. La série a déjà deux saisons à son actif et la troisième, présentement en tournage, est maintenant diffusée en anglais depuis la fin du mois de septembre aux États-Unis. Pour la diffusion française de cette saison, ce sera pour le premier trimestre de 2012.
Dès le départ, Glee regroupe beaucoup de choses qui peuvent contribuer à son succès, notamment des acteurs méconnus qui donnent vie à des jeunes de notre âge vivant les mêmes problèmes quotidiens que nous. Ryan Murphy ose ce que bien d’autres personnes n’ont jamais osé faire pour une série télévisée : il traite fréquemment de sujets tabous comme l’homosexualité qui, bien que présente et réelle, est bien souvent négligée pour ne pas choquer les gens. La série joue également beaucoup sur les préjugés et les stéréotypes. Il y a tout d’abord les cheerleaders, qui sont bien évidemment populaires, et les footballeurs. Ensuite, il y a les étudiants en marge de la société, tels que la gothique, l’handicapé, la juive, etc. Malgré tout, on s’attache vite aux personnages de cette série.
Cependant, ce qui donne toute cette popularité à la série, c’est bel et bien la musique. Des nouveaux hits aux chefs-d’œuvre de Broadway, il y a de tout pour satisfaire les fans. Elle se démarque également par les mash-up réalisés par les réalisateurs (un mash-up consiste en un mélange de deux chansons différentes n’ayant aucun lien en commun pour en créer une nouvelle). D’ailleurs, les meilleures interprétations sont bien souvent des mash-up. Ils réussissent même à reprendre des chansons et à les rendre meilleures que les versions originales. Ensuite, les chansons sont bien interprétées par les acteurs, ce qui donne un petit plus à cette série, qui cumule déjà les succès en ayant une entrée pour le palmarès du livre des records Guinness de 2012 pour le plus grand nombre de chansons classées dans le top 75 britannique (48 titres en une année).
La série a reçu plus d’une dizaine de récompenses au cours de l’année 2010, en plus de celles déjà reçues en 2009, et de nouvelles récompenses se sont ajoutées en 2011. En 2010, lors de la cérémonie des Emmy Awards, la série a reçu pas moins de huit nominations, dont une pour la meilleure série comique, ainsi que plusieurs pour le jeu des acteurs. Elle est repartie avec trois prix, mais ce fut quand même la série qui aura marqué la soirée.
La série a également reçu quatre prix aux Golden Globes, dont, deux ans de suite, le prix de la meilleure série télévisée musicale ou comique.
J’ai connu cette série en trouvant une de ses chansons sur internet. Je crois qu’elle a dû passer au moins 40 fois en boucle tellement je l’aime et, par la suite, j’ai découvert qu’elle était tirée d’une série. J’ai commencé à me renseigner et lorsque j’ai appris que la série allait être diffusée en français à un poste de télévision que j’écoute, j’ai sauté de joie. J’avais déjà une bonne impression en entendant la musique et en regardant les acteurs, mais ça s’est vraiment confirmé lorsque j’ai regardé le tout premier épisode. J’ai totalement adoré. J’ai regardé la première moitié de la saison 1 à la télévision et lorsque la diffusion a été arrêtée pour les vacances de Noël, j’ai été incapable d’attendre, j’ai regardé la deuxième moitié de la saison 1 sur le net, en français, ainsi que la saison 2 en anglais, puisqu’elle n’était pas encore traduite. Je dois dire que les voix originales sont meilleures que les doublages, donc l’écouter en VO est vraiment mieux. J’aime tellement la musique tirée de cette série que j’ai absolument tous les CD dans ma chambre et dès que le coffret de la saison 1 sort en DVD, je me l’achète sur le champ.
Sérieusement, c’est vraiment une série à regarder et à apprécier parce que, des comme ça, il n’y en a pas à la tonne. Ce n’est pas comme certains sujets de série qui reviennent encore et encore. C’est quelque chose de nouveau et d’innovant et je suis très fière de me compter comme une des très nombreuses « Gleek » qu’il y a de part le monde.
Serez-vous atteints de la Gleek Attitude vous aussi ?
Katouee