La moufette rayée

Notez cet article :

Connaissez-vous ce petit animal noir à rayures blanches ? Non ? Alors venez découvrir la moufette rayée !

La moufette rayée

Si son nom ne vous dit rien, sachez que son odeur, elle, ne s’oublie pas ! À l’allure pourtant si inoffensive, la moufette vous fera regretter de l’avoir approchée de trop près, que vous soyez un humain ou un chien. D’ailleurs, son nom latin, mephitis, se traduit en français par le mot très révélateur qu’est « nauséabond ». Il existe en tout, en Amérique, huit espèces de moufettes, dont deux vivent au Canada. C’est le cas de la moufette rayée.

Cette espèce de moufette a une taille comparable à celle d’un chat. Plutôt grassouillette, elle possède des pattes courtes terminées par des griffes, une petite tête et une queue fournie. En grande partie noire, la moufette a, cependant, deux larges rayures blanches, qui prennent naissance sur le dessus de sa tête et se poursuivent jusqu’à sa queue.

À sa vue, l’on ressent davantage l’envie de la caresser que de s’enfuir en courant. Pourtant, la fuite est l’option à choisir : lorsque la moufette est dérangée, elle gronde, elle siffle, elle tape le sol de ses petites pattes avant… Détrompez-vous si vous croyez être en mesure de l’apprivoiser ! Vous pourriez recevoir un bon jet de liquide épais et jaunâtre, caractérisé par une odeur très… nauséabonde ! Elle pourrait même vous causer des brûlures aux yeux et vous forcer à vous parfumer au vinaigre dans l’espoir de vous débarrasser de la puanteur de ce petit animal.

La moufette n’est, toutefois, pas agressive. Malgré le fait qu’elle se soit habituée à l’être humain, elle cherchera à détaler plutôt que de se battre contre eux, même si elle n’en a pas peur. Elle préfère vivre dans des endroits découverts, dans les terriers abandonnés d’autres animaux et peut même élire domicile sous les maisons ou dans les caves. Il existe plusieurs pièges exempts de cruauté pour déloger la moufette de ces endroits.

La moufette rayée, son mode de vie

Pendant l’hiver, la moufette hiberne lorsque la température descend sous 0°C. Elle peut se terrer seule, avec sa famille ou avec d’autres mâles et femelles. C’est généralement à la fin mars qu’elle recommence à sortir. Pendant ces mois de repos, elle se nourrit essentiellement de façon végétarienne. Mais dès que l’été arrive, elle est particulièrement friande d’insectes, qu’elle attrape à l’aide de ses deux pattes avant. Il est rare que la moufette se nourrisse de provisions gardées par les humains.

Question maladie, la moufette contribue à la propagation de la rage, à laquelle nous sommes vulnérables. Elle peut la transmette autant aux autres animaux qu’aux êtres humains et devient notamment plus amicale lorsqu’elle en est infectée, jusqu’à ce qu’elle attaque. Elle ne ressentira, à ce moment, plus aucune frayeur envers l’homme.

Finalement, la moufette accorde une confiance aveugle à son principal mécanisme de défense. Lorsqu’elle traverse les routes, il est évident qu’un jet de son liquide puant ne lui évitera pas de passer sous les roues d’une voiture qui l’aura vue trop tard. C’est l’un des grands dangers qui menacent la moufette. Alors, si lors d’un passage sur la route, vous trouvez qu’une odeur étrange flotte dans l’air… Il y a de grandes chances que ce soit une moufette.

moufette rayée

Jorkane

1 réflexion sur “La moufette rayée”

  1. J’en ai plusieurs près de chez moi ! 😀 C’est vrai qu’elle est jolie, mais j’ai bien trop peur qu’elle m’arrose pour m’approcher assez près pour la caresser. xD Très bon article !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut