Nous avons souvent l’idée qu’un chien muselé est forcément dangereux et que la muselière est un outil de torture. Il s’agit de préjugé sur un outil d’éducation qui peut avoir un réel bénéfice pour le chien. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons de museler un chien, sur les idées reçues et sur la façon de réagir face à un chien muselé, cet article est fait pour vous.
Pourquoi mettre une muselière à son chien ?
La muselière pour les chiens catégorisés
En France, selon l’article L211-16, la muselière est obligatoire sur la voie publique pour les chiens catégorisés. Les chiens concernés sont ceux appartenant aux catégories 1 et 2 :
- les chiens catégorie 1 sont les chiens dits de type American Staffordshire terrier (pit-bulls), de type Mastiff ou de type Tosa ;
- les chiens catégorie 2 sont les chiens de race American Stafforshire terrier, de race et dits de type Rottweiller, de race Tosa.
La muselière dans les transports publics
Si vous souhaitez prendre les transports publics en France (bus, train, RER…), il vous sera souvent demandé de mettre une muselière à votre chien, quelle que soit sa race. Il existe une dérogation (article L211-30) à cette obligation pour les chiens d’aides éduqués et accompagnant des personnes souffrant de handicap (chiens guides d’aveugle ou chiens d’alerte médicale, par exemple).
En Autriche, les chiens peuvent être obligés de porter la muselière, quelle que soit leur race. Ces décisions sont prises de façon territoriale (ou cantonale pour la Suisse). Ainsi, le golden retriever comme le cocker peuvent être concernés par ces lois.
La muselière pour les soins médicaux
Si votre chien n’est pas catégorisé ou si vous n’êtes pas concerné par ces obligations, il reste tout de même intéressant de lui apprendre le port de la muselière.
Si votre chien est blessé, il pourrait mordre sans exprimer les mêmes signaux de prévention face à un stress surajouté. Cela concerne la visite médicale chez un vétérinaire, l’accident de voiture avec l’intervention des pompiers ou encore le soin médical que vous lui feriez. La muselière permet dans ce cas de mettre en sécurité les intervenants autour de votre animal, afin de prendre soin de lui, sans risquer de morsure ou sans avoir besoin de le contraindre (par une camisole ou par une tenue de force).
La muselière pour des troubles du comportement
Si votre chien est réactif (comportement inadapté et disproportionné face à un stimulus extérieur) ou s’il est mordeur, la muselière pourra vous être très utile pour protéger ceux qui sont en face de vous (enfants, animaux, cyclistes…) et lui permettre de ne pas favoriser un cercle d’agressivité (par exemple : un marcheur agressé pour ses bâtons pourrait lui donner un coup s’il attaque, et ainsi favoriser une nouvelle attaque de votre chien). Si votre chien a tendance à s’énerver et à pincer les autres chiens, celui-ci n’est pas forcément qualifié de chien mordeur, mais son comportement reste inapproprié, la muselière peut être aussi un bon outil pour lui apprendre à gérer sa frustration.
Si votre chien est un véritable aspirateur et qu’il mange tout ce qu’il trouve (cadavres, restes domestiques, mouchoirs, excréments, plantes toxiques, objets tranchants…), la muselière peut être très pratique pour l’en empêcher, tout en lui permettant de profiter de l’extérieur.
La muselière dans d’autres contextes
La muselière peut être utilisée pour introduire quelque chose de nouveau dans son environnement (nouveau copain canin, nouvelle activité, nouvel animal…) si vous savez que votre compagnon peut réagir très fortement au stress.
Elle peut également être utilisée dans certains sports canins pour protéger votre chien, comme ceux des autres ; ou encore être utilisée pour le sport lui-même avec la muselière de frappe.
Enfin, vous pouvez aussi tout simplement décider de faire porter une muselière pour être plus tranquille ! Si les passants ont l’habitude de constamment venir toucher votre chien sans son consentement (ou le vôtre), cela peut lui laisser tout l’espace dont il a besoin. Cela est valable si vous souhaitez que l’on ne s’approche pas lorsque vous travaillez avec votre animal, afin qu’il reste concentré sur ce que vous lui demandez.
Préjugés sur la muselière
Un chien muselé est un chien mal-aimé
Au contraire, si vous voyez un chien muselé avec une muselière adaptée, dites-vous que ce chien a de la chance d’avoir quelqu’un qui l’aime suffisamment pour le rééduquer ou lui permettre de profiter de sa vie de chien, comme tous les autres !
La muselière est un instrument de torture
Si l’image de la muselière est très péjorative, le port de celle-ci peut être tout à fait bien supporté par le chien. Si la muselière est adaptée, elle ne limite absolument pas le chien. Si l’apprentissage est correctement fait et ancré, celui-ci ne refusera jamais de la porter (et c’est bien l’objectif de l’apprentissage au port de la muselière !). Le but étant que le chien soit en sécurité, mais confortable !
Les chiens muselés sont des chiens dangereux
Comme nous l’avons vu plus haut, les chiens muselés ne sont pas tous dangereux (c’est-à-dire « mordeurs » et « agressifs »). La muselière peut être utilisée pour un chien qui gère mal sa frustration, pour un chien en entrainement, pour un chien qui a un comportement le mettant en danger (protéger une plaie de la gueule pour ne pas qu’elle ait de contact au sol, l’empêcher d’avaler des excréments ou des produits dangereux…) ou pour des obligations légales.
Mon chien muselé ne peut pas se défendre
Les bagarres de chiens sont beaucoup moins impressionnantes lorsque l’un est muselé, car ce chien ne pourra pas faire monter le cercle vicieux de tension et d’agression (une violence en entraînant une autre). Je ne parle pas ici d’une rencontre face à un chien déterminé à faire du mal, auquel cas aucun animal ne saurait se défendre normalement, car l’agression n’a rien de normal. Je parle ici d’une rencontre et d’un conflit par rapport à un bâton ou un jouet, si un des deux chiens est muselé, celui-ci ne fera pas monter la tension, car ne pourra ni pincer ni mordre et cela n’entrainera pas de réaction supérieure de l’autre chien. Il est beaucoup plus facile de désamorcer un conflit avec une muselière que sans.
La muselière rend mon chien agressif
De la même façon, si la muselière est adaptée, il n’y a pas de raison que votre chien soit sous tension et ait des réactions anormales ; sauf si vous l’avez mis en difficulté.
Si vous mettez votre animal face à beaucoup d’enfants (réunion de famille, fête…) qui courent et jouent alors que votre compagnon est réactif aux enfants, c’est la situation qui le rend agressif, pas la muselière.
Un chien muselé ne peut rien faire
Détrompez-vous ! Une muselière adaptée doit se faire oublier du chien et lui permettre de vivre sa vie comme les autres : boire, haleter, courir, jouer. Évidemment, les activités possibles seront différentes selon les muselières utilisées (une muselière complètement fermée ne permettra pas au chien de récupérer une friandise ; mais il peut toujours faire autre chose !).
Certains chiens ne tolèrent pas la muselière
Si vous pensez que votre chien ne tolère pas la muselière, dites vous plutôt qu’il n’accepte pas de porter les muselières que vous lui avez mises. Il existera toujours une muselière qui lui conviendra.
Dans ce cas, il y a 2 possibilités :
- elle n’est pas confortable et il vaut mieux changer de modèle ;
- l’apprentissage de la muselière n’a pas été correctement fait et il faut le reprendre.
Cela signifie que rien n’est perdu !
Un chien muselé a déjà mordu
Un chien peut être muselé parce qu’il a des réactions disproportionnées. Cela veut dire que son maître prend ses précautions et ne veut pas aller jusqu’à la morsure.
Comme je l’ai écrit plus haut, il peut aussi s’agir de tout autre chose, comme un chien en soins qui ne doit pas manger n’importe quoi (herbe, eau souillée, déchets…) ou simplement d’un entrainement.
Mon chien est sympa, je n’ai pas besoin de lui apprendre la muselière
La première partie de cet article répond parfaitement à ce préjugé. On ne musèle pas un chien parce qu’il est « méchant ». On le musèle pour sa sécurité et la sécurité des personnes qui l’entourent, cela concerne donc le vétérinaire, le propriétaire qui doit faire des soins douloureux, un accident de voiture avec intervention des secours (normalement les secours n’interviennent pas face à un chien « en liberté » dans la voiture, ils doivent d’abord se sécuriser eux-mêmes face à cet animal qui peut avoir des réactions de protection ou de défense toutes deux justifiées dans ce contexte). L’apprentissage est donc proposé de manière préventive. Bien évidemment, hors contexte d’urgence, il est toujours possible d’apprendre le port de la muselière à son chien.
Les utilisations inadaptées de la muselière
Comme il existe plein de situations où la muselière est utile, voire indispensable, il existe encore plus de situations où celle-ci est complètement inadaptée.
La muselière ne doit pas être utilisée sans surveillance, cela est donc valable en extérieur comme en intérieur.
En extérieur, si vous savez que la situation va être problématique, il vaut mieux l’éviter plutôt que museler votre chien et le mettre en difficulté. Le plus important est de ne pas mettre votre animal en échec et le guider vers le comportement le plus adapté, sans engendrer une réaction de stress et agressive de part et d’autre (de votre chien ou de l’humain d’en face, qui va augmenter son stress). La muselière n’est pas faite pour empêcher votre chien d’aboyer, encore moins en votre absence ! Premièrement, il pourrait vouloir la retirer et se faire mal. Deuxièmement, si votre chien n’est pas en mesure d’aboyer c’est que la muselière n’est pas du tout adaptée. Et là, on peut parler d’instrument de torture.
Elle n’est également pas adaptée pour prévenir la destruction par exemple, il faut comprendre l’origine de celle-ci pour pouvoir le travailler, mais la muselière ne doit pas faire partie d’une étape d’apprentissage à la non-destruction.
La muselière n’est pas un outil punitif, plutôt que de punir votre chien, montrez-lui la bonne voie afin qu’il se corrige spontanément et ne reste pas dans l’incompréhension.
D’une manière générale, la muselière n’est pas faite pour contraindre l’animal ni pour votre confort et ne doit jamais être utilisée si le chien est seul. Elle est faite pour des questions de sécurité. Le confort de l’animal doit primer sur tout.
Que faire ou ne pas faire devant un chien muselé ?
Respectez de ne pas savoir pourquoi le chien est muselé et, comme pour tout animal inconnu, ne jugez pas une situation que vous ne connaissez pas. Ce chien a peut-être vécu une expérience traumatisante qui le rend réactif et mordeur, il peut aussi avoir un problème médical qui ne lui permet pas d’avoir des réactions normales ou il est peut-être simplement en entraînement… Pensez bien qu’un chien est muselé pour son propre bien, mais aussi pour le vôtre !
Si ce chien est réactif et se met à aboyer, vous pouvez aider le propriétaire en lui laissant plus d’espace en vous écartant (sans rester face au chien) ou en changeant de trottoir (s’il ne le fait pas lui-même) si c’est possible.
Ne vous permettez pas de toucher un chien muselé parce que vous estimez qu’il ne peut pas mordre et que cela vous autorise à lui faire ce que vous souhaitez. Celui-ci, tout comme son maître, est peut-être en cours de rééducation et vous pourriez ne faire qu’amplifier le problème. De plus, vous envahiriez son espace personnel sans son consentement préalable.
Si vous pensez qu’un chien muselé ne peut pas être dangereux, car il ne peut plus mordre, vous vous trompez : si vous importunez un chien et que vous ne respectez pas ses signaux d’avertissement, celui-ci pourrait vous donner des coups avec sa muselière, vous faire tomber, vous sauter dessus et/ou vous griffer ou encore vous mordre ! Eh oui, toutes les muselières ne sont pas anti-morsures !
Cela est également valable si vous avez un chien en liberté (ou en laisse), ne le laissez pas s’approcher d’un chien muselé sans l’autorisation du propriétaire afin de respecter ce chien, tout comme le vôtre en le gardant en sécurité.
Maintenant, que pouvez-vous faire face à un chien muselé ?
Eh bien vous pouvez simplement passer votre chemin… Il n’y a aucune raison de vous comporter différemment face à un chien muselé qu’à un autre chien que vous ne connaissez pas. Si vous tenez vraiment à vous approcher d’un chien, demandez toujours l’autorisation au propriétaire, mais aussi au chien (qu’il soit muselé ou non) ! Vous pouvez voir son attitude face à votre approche, si celle-ci est méfiante ou agressive, soyez patients, ou n’insistez pas. Si le chien semble content ou curieux de vous rencontrer, vous pouvez présenter votre main afin qu’il la sente. Ce sera son choix de se laisser toucher ou non par la suite.
Utilisez-vous une muselière et pourquoi ? Comment réagissez-vous face à un chien muselé ? Votre regard sur les chiens muselés a-t-il changé ? Dites-moi tout en commentaire !
Siran
Sources texte :
Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
legifrance.gouv.fr et legifrance.gouv.fr
Muzzle Up Project
The Muzzle Movement
Limuzz
Communauté pro-muselière
Formations personnelles d’éducation canine positive
Sources images :
Photos personnelles utilisées avec l’autorisation des propriétaires
En image à la une vous pouvez voir Haku, berger blanc suisse, avec sa muselière en plastique.
Très intéressant, merci pour l’article !
Super articles, les photos sont top !