Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chien a besoin de mastiquer ! Cela participe à son bien-être physique. Il le fait lorsque quelque chose lui fait envie, lorsque ses dents le font souffrir (notamment chez le chiot), lorsqu’il a besoin d’évacuer des émotions ou simplement par ennui. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes mastications existantes, lisez la suite de cet article !
À quoi sert la mastication ?
La mastication est un acte naturel chez le chien, mais c’est surtout une nécessité ! Elle permet de nettoyer ses dents (sans action humaine nécessaire) et de produire des endorphines (oui, encore elles, ce qui contribue au bien-être mental et à l’apaisement. Le chiot mâche (pour soulager la pousse de ses dents, tandis qu’à l’âge adulte, le chien mâche pour se faire plaisir, pour s’apaiser et pour masser ses dents et ses gencives. Quand vous voyez votre compagnon grignoter quelque chose d’inadapté comme le pied de table, votre pantoufle préférée ou votre enfant, dites-lui « non » fermement et proposez-lui immédiatement quelque chose qu’il a le droit de mastiquer. Le gronder ne suffira pas, vous devez lui apprendre ce qu’il a le droit de mâchouiller. Retirez-lui l’objet du délit (surtout si c’est votre enfant), et tendez-lui sur l’instant quelque chose d’autorisé. Attention, si vous ne l’avez pas pris sur le fait, cela ne sert à rien de le réprimander, il ne comprendra pas. En revanche, si vous le voyez faire, vous devez lui dire « non » fermement, et ceci à chaque fois qu’il s’approchera dudit objet (ou dudit enfant plein de glace au visage). Vous devez rester fermes, constants et cohérents dans votre demande pour qu’il la comprenne.
Ce besoin naturel peut être comblé par des jouets à mastiquer, par des objets naturels et aussi par des friandises spécifiques ; ces différentes possibilités vous sont présentées dans des paragraphes dédiés.
Friandises masticatoires
Commençons par les friandises masticatoires séchées. Il en existe beaucoup et chacune à ses spécificités (durée de mastication, taille, appétence, odeur, goût) : vous avez certainement déjà vu des oreilles de cochon en animalerie, par exemple.
Il existe une multitude de possibilités, cette liste est non exhaustive :
– les oreilles de cochon, de lapin, de buffle (dures), d’agneau (très tendres), de chèvre ; qui peuvent être avec ou sans poils ;
– les trachées de canard, de bœuf, d’autruche, qui peuvent être fourrées ou non (à la graisse, à la panse, à la pâtée…) ;
– les peaux de bœuf, de poulet, de poisson, d’agneau, de chameau (très dures), qui existent également avec ou sans poils ;
– les nerfs de bœuf (durs), de veau, de cheval, d’agneau ;
– les queues de taureau (dures), de cheval ;
– les groins de cochon (entiers, soufflés), les museaux de bœuf ;
– les tendons, les pénis, les testicules ;
– les intestins séchés, le foie séché ;
– les ailes et cous de dinde, d’oie, de canard.
Les poils sur les friandises séchées apportent des fibres et favorisent le transit. Données régulièrement, elles pourraient même aider à lutter contre les vers digestifs, mais attention à ne pas créer une occlusion en en donnant trop !
Si vous avez un chien intolérant ou allergique, mieux vaut partir sur du lapin, de la chèvre, de l’autruche, du cheval ou du chameau par exemple. N’hésitez pas à prendre un avis vétérinaire dans ce cas particulier.
Si votre chien a tendance à avaler tout rond ses friandises, pensez à lui acheter un objet de sécurité masticatoire (ceux-ci servent à bloquer la friandise), lui tenir sa friandise masticatoire ou lui proposer quelque chose de plus adapté.
*Larynx de bœuf
*Groin de cochon séché
*Wrap poisson pomme
*Jouet High Roller petit et grand – jouet de sécurité masticatoire
Mastication naturelle
Si vous souhaitez proposer des choses durables à mastiquer à votre chien, avant qu’il ne s’attaque à vos chaussures de vélo (véridique…) et avant qu’il n’avale des échardes de bois (qui peuvent perforer les intestins), cette partie est pour vous ! Il existe pas mal de choix dans le commerce, je vais vous proposer ici quelques mastications naturelles et durables et vous donner leurs caractéristiques.
Le bois de cerf fait partie des mastications les plus vendues dans le commerce, il est récupéré après les mues naturelles des cerfs. Il ne s’effrite pas, est très dur et est plutôt conseillé pour les gros mâchouilleurs. Attention aux chiots qui ont encore leurs dents de lait. C’est une mâchouille très gourmande puisque l’intérieur du bois est généralement très apprécié des chiens. Ce bois de cerf existe également fendu en deux, ainsi l’intérieur est rapidement accessible et les chiens s’abîment moins les dents sur le bois d’entourage.
Le bois de daim est récupéré selon le même procédé que le bois de cerf, il est réputé plus « tendre » que le bois de cerf, mais cela reste un bois et vous pouvez aisément en proposer un si votre chien a tendance à détruire. Il est conseillé pour les jeunes chiens, avant le bois de cerf. Il existe également fendu en deux.
La corne de buffle est également répandue en animaleries, elle reste adaptée pour les mâchoires de l’extrême. Sa consistance la fait durer longtemps. Dans la même idée, il existe les cornes de bœuf pleines, dont l’intérieur est très gourmand.
La corne de mouton est plus difficile à trouver, mais elle plaît plus facilement aux chiens, notamment aux chiens dits difficiles. La corne est souvent plus grande, l’odeur est plus forte et en grignotant le chien retire des particules odorantes. La peau qui recouvre la corne est plus tendre, mais la corne en elle-même reste très solide. Personnellement, c’est la préférée de mon chien. Je ne la trouve pas du tout odorante contrairement à ce qui est décrit, elle a cependant une légère odeur que la corne de bœuf d’animalerie n’a pas.
Le fromage de Yak est un fromage dur issu d’une technique de conservation ancestrale trouvée dans l’Everest. C’est une mâchouille très gourmande ! Elle n’est pas forcément adaptée aux jeunes mâchoires, mais si vous souhaitez en proposer à un chiot, essayez de le passer au micro-ondes pour le ramollir un peu. Son prix est plus élevé que pour les bois et cornes.
Les sabots de veau ou de bœuf sont des mâchouilles qui conviennent aux chiots. Les sabots sont vendus évidés ou remplis de pâtée, de farce ou de graisse d’animal. N’hésitez pas à les proposer à vos chiens garnis de quelque chose d’appétant, cela les fera lécher et mâchouiller, voire redécouvrir les mâchouilles qui restent à leur disposition (dont ils peuvent se lasser).
Le bois (d’olivier, d’ébène ou de caféier) est un bâton de bois linéaire très utile pour les chiens qui aiment grignoter et dépiauter les bois ! La consistance est un peu différente du bois de jardin, ici il s’agit d’un bois dense et dur, pas d’une brindille, mais il ne fait aucune écharde et peut être avalé sans soucis.
La racine de bruyère est une mâchouille très peu gourmande, mais correspond bien aux fortes mâchoires qui éprouvent juste le besoin de mâcher, sans avoir de goût appétant. À savoir que la bave la fait ramollir, donc plus le chien s’acharne, plus cela lui sera facile.
*Cornes de mouton Kirikou et sa corne de mouton
*Sabot de veau fourré de pâte de viande
Chacune de ces mastications naturelles existe en plusieurs tailles. Ce sont toutes des mastications que vous pouvez laisser à disposition !
Mastication synthétique
Comme dans l’article précédent, je voudrais mettre en avant la marque Sodapup, qui a créé toute une gamme de jouets à mastiquer, et dont la matière peut être avalée sans soucis puisqu’elle se détache en fins copeaux.
L’objectif est de correspondre au besoin de mastication du chien, sans pour autant qu’il ne détruise ce qu’il trouve. Le nylon qui constitue ces jouets est un nylon comestible, en grattant avec ses dents, le chien va arracher des microparticules qui seront avalées et ne causeront pas de soucis intestinaux. C’est l’idéal si votre chien ne supporte pas ou ne s’intéresse pas aux bois, aux cornes, etc.
La gamme Sodapup en nylon a la particularité de pouvoir également être utilisée en léchage, vous pouvez tartiner ces jouets et les proposer tels quels, les congeler, les cacher dans la maison, bref soyez créatifs !
Voici quelques jouets Sodapup présentés sur une vidéo (en anglais) :
Voici quelques exemples :
*Clé à molette de chez Sodapup
*Bonhomme pain d’épices de chez Sodapup
Il existe également dans le commerce beaucoup de jouets à mâcher, ce sont ceux qu’on trouve le plus dans la gamme chiots.
Voici quelques exemples :
*Os thermoplastique à mâchouiller
*Anneau dentaire de chez Trixie
Enfin, je terminerai par préciser que ces techniques d’enrichissement ne remplaceront jamais un échange avec vous ou une balade canine, et qu’il vaut mieux avoir votre chien sous surveillance à chaque fois que vous lui proposez quelque chose de nouveau.
Où faire son shopping ?
Je clos cet article en vous donnant des idées pour vous fournir en mastication. Vous pourrez en trouver en animalerie (os de boucher, oreilles de cochon, peaux, etc.). Je vais vous proposer trois sites qui ont pas mal de choix, et notamment des choix plus originaux que ceux retrouvés en animaleries. Les sites Cyno’Logik, Dog’N’Fun et CaniGourmand vous proposent une large gamme de friandises. Les sites Cyno’Logik et Dog’N’Fun vous proposent des jouets à mastiquer.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ceux-ci, il existe d’autres sites de revente sur internet, vous pouvez aussi acheter directement chez le fournisseur d’une marque officielle si vous êtes bilingue et si vous savez déjà ce que vous recherchez.
Avez-vous déjà retrouvé quelque chose de mâchouillé par votre chien ? Quelle est la friandise que vous avez proposée à votre chien et qui a le plus pué ? Ici le bully stick avec viande (ou pénis de bœuf avec viande) remporte tous les suffrages, que ce soit de puanteur chez les humains ou de plaisir éprouvé par le chien. Connaissiez-vous toutes ces mâchouilles ? Quel est votre Sodapup préféré ? Dites-nous tout en commentaire !
Siran
Sources texte :
- European pet pharmacy
- The new walker
- Clinique vétérinaire alliance
- Tails.com
- Voxcanis
- Centre éducatif chien futé
- Dogspirit
- Pawsitivepet
- Demain de maître
- Cynotopia
- Sciencedirect : 1, 2
- Echanges verbaux avec des comportementalistes canins
Impératif à comprendre avant que le toutou ne s’attaque aux cailloux et ne ruine ses dents (vécu)
Bonjour, votre article sur le besoin masticatoire du chien est très intéressant et instructif. Il est important de comprendre que les chiens ont besoin de mâcher pour leur bien-être et leur santé dentaire. En proposant des jouets à mâcher adaptés à leurs besoins, on peut également éviter les comportements destructeurs. Merci pour ces précieux conseils, j’aimerais en savoir plus sur les différentes options de jouets à proposer à mon chien.