L’enrichissement alimentaire du chien

Notez cet article :

Métro, boulot, dodo, ça vous parle ? Cela ne vous évoque-t-il pas l’ennui et la routine ? Eh bien pour les chiens, c’est pareil ! Votre chien mange forcément régulièrement, et, souvent, mange la même chose jour après jour. Hormis pour les chiens au BARF*, si votre chien est aux croquettes ou à la pâtée, vous pouvez varier les goûts, mais cela est souvent servi en gamelle, de la même façon, etc. L’alimentation, au-delà du besoin vital, peut faire partie intégrante de la stimulation de votre chien et devenir une vraie partie de jeu amusante pour vous, mais surtout pour lui ! Je vais vous proposer ici de rajouter du pep’s et de la créativité dans ses repas quotidiens. Cela peut également permettre de réduire son ennui, et donc de diminuer ses problèmes comportementaux (fugue, destruction, aboiements, pistage, grattage, pleurs, hyperexcitabilité, impatience…). Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article !

Gamelles anti-glouton

Principe et exemples

La gamelle anti-glouton, comme son nom l’indique, est un outil qui s’utilise plutôt pendant les repas. Son principe est le format d’une gamelle (plus ou moins académique, je vous laisse voir les photos ci-dessous) qui contient des encoches ou des circonvolutions visant à réduire la vitesse de prise du bol alimentaire par le chien.

L’objectif anti-glouton initial est de réduire sa rapidité de prise alimentaire afin d’améliorer la satiété et diminuer le risque de torsion de l’estomac par un remplissage trop important et trop rapide (les grands chiens sont à risque mortel de torsion-dilatation de l’estomac). L’utilisation de ces gamelles permet de ralentir au moins par quatre fois (ou plus) la vitesse d’avalement du repas, si vous avez choisi le format adapté à votre chien.

Cela permet :
– D’améliorer la satisfaction du chien (le temps de pose des croquettes, de la viande, ou de la ration en gueule est ainsi rallongé).
– De ne pas avoir à lui retirer sa gamelle. Cela peut le frustrer et engendrer une plus rapide prise alimentaire, voire même créer de la protection de ressources (qui est un problème de comportement).
Une utilisation dérivée de ces gamelles anti-glouton peut être de séparer différents aliments ou différentes friandises dans la même gamelle, vous pouvez mettre certains aliments d’un côté et d’autres derrière les encoches (croquettes, pâtée, compléments alimentaires, compote, viandes, fruits…). Mais pour quoi faire ? Pour laisser du choix au chien, de faire ses mélanges lui-même, de commencer par un aliment, le finir ou y revenir plus tard, en bref : d’apprécier son repas !

Il existe plusieurs types de gamelles anti-glouton et vous pouvez varier selon ses repas, lui offrant ainsi de la variété dans son quotidien. Certaines gamelles peuvent être d’un niveau complexe (les gamelles avec beaucoup de reliefs, beaucoup de profondeur ou même des gamelles avec lesquelles le chien peut interagir, comme la gamelle Spin Slow Feeder illustrée plus bas) et nécessiter, de la part du chien, une réflexion pour obtenir son repas. Cette réflexion amène à une fatigue mentale positive (le chien obtient sa récompense alimentaire par ses propres moyens) et participe à réduire les problèmes comportementaux.

Si vous souhaitez débuter les gamelles anti-glouton, veillez à choisir des modèles adaptés à la taille de votre chien (un gros museau ira difficilement dans de petites encoches, un mini chien ira difficilement au milieu d’une très longue gamelle) et à son niveau de difficulté. Voici quelques exemples :

  • Gamelle anti-glouton pour chats ou chiens (petite capacité), niveau facile.

  • Gamelle Slodog de la marque Lickimat (grand format, grande capacité, le chien doit viser chaque encoche).

  • Gamelle Hamburger de la marque Zippy Paws (grand format, grande capacité, multiples rayons assez serrés nécessitant un ralentissement du chien) – ils proposent une forme glace plus facile.

  • Gamelle Spin Slow Feeder de PetDreamHouse – vidéo démonstrative (multiples accessoires possibles pouvant être mis à l’envers, à l’endroit, être remplis, demande de la réflexion au chien, niveau de difficulté supérieur aux précédentes, car interactive).

Faire une gamelle anti-glouton soi-même

Vous pouvez mettre une balle de tennis (s’il ne la dévore pas) au milieu de la gamelle : le chien devra pousser du museau pour obtenir ses croquettes. Vous pouvez y mettre une balle de pétanque, de même le chien devra rayonner autour de l’obstacle. Vous pouvez également y déposer des objets lourds divers et variés, laissez libre cours à votre imagination ! Enfin, pour faire une gamelle anti-glouton sans matériel, vous pouvez simplement jeter ses croquettes dans le jardin, comme je l’ai expliqué dans le paragraphe « jeux de fouille » de mon précédent article.

Jouets distributeurs

Il existe également des jouets distributeurs pour les croquettes ou les friandises, l’utilisation peut être celle d’un système anti-glouton ou simplement de faire jouer le chien pour obtenir une récompense (qui est sa nourriture ou une friandise). Ceux-ci sont en matériaux durs et sont troués. Le chien doit le faire bouger : le rouler ou le lancer, pour faire tomber sa ration et pouvoir manger. La plupart des jouets à garnir proposés dans le paragraphe suivant peuvent aussi convenir en jouets distributeurs.

Voici quelques exemples :

  • Twist’n Treat de Busy Buddy. La toupie peut être plus ou moins serrée afin de rendre le jeu plus complexe.

  • Rumbl de West Paws. Le jouet roule facilement et peut aussi être garni de ration humide.

  • Treat Dispensing Bacon Ball de Starmark. La balle est en plastique dur et a un goût bacon pour stimuler le chien.

  • ToppL Zogoflew de West Paws. Il est adapté en rations humides et en rations sèches. Les ToppL petit et grand format peuvent s’emboiter l’un dans l’autre pour augmenter la difficulté.

Jouets à garnir

Principe et exemples

Dans cette partie, je vais vous parler des jouets à garnir de croquettes, mais aussi plus spécifiquement de nourriture humide voire de viande crue. Le principe est d’avoir un jouet d’une certaine forme, avec une ouverture plus ou moins facile. Le chien doit le manipuler pour obtenir sa nourriture. Cela peut être utilisé pour nourrir votre chien ou pour l’occuper. Il est intéressant en ration alimentaire, en jouet de dépense physique et mentale et en outil d’apaisement. Vous pouvez le proposer à votre chien lorsque vous quittez votre domicile et transformer ainsi votre départ en quelque chose de positif par exemple.

Vous pouvez garnir vos jouets de nourriture sèche (croquettes, friandises), de nourriture humide et lisse (pâtée à l’eau, saucisson pour chien à l’eau, yaourt), de nourriture humide et collante (fromage à tartiner type cancoillote, pâtée collante, beurre de cacahuètes) ou de viande et poisson crus (mixés ou en morceaux, sans arêtes). Dans cette gamme de jouets il existe les mythiques Kong, mais je vais plutôt vous présenter les Sodapup. Cette marque propose des formes très variées, plus ou moins difficiles, des tailles adaptées à chaque chien et des ouvertures permettant de varier les difficultés.

Les ouvertures rondes sont plus faciles pour débuter et initier un chien à ce type de jouet. Les ouvertures en croix, avec picots, sont moins évidentes et plus elles sont serrées, plus votre chien aura des difficultés à obtenir la garniture de fourrage. Vous pouvez proposer le jouet à température ambiante, frais sorti du frigo ou congelé.

Voici quelques jouets Sodapup qui me plaisent, n’hésitez pas à visiter le site de sodapup pour découvrir leurs propositions.

  • Dinde. Elle est d’une matière plutôt molle, le chien peut l’écraser dans sa mâchoire et l’ouverture reste assez large malgré les picots en croix.

  • Canette Extrême. Elle est extrêmement solide et est parfaitement adaptée aux chiens mâchouilleurs de l’extrême, même si le jouet n’est pas indestructible. Son ouverture est ronde et très facile, malgré la profondeur du jouet.

  • Lapinou en nylon. Il est très intéressant car, contrairement aux autres jouets, il est fait pour être mâchouillé et peut être laissé à disposition ! Il dispose d’une large ouverture qui facilite son utilisation.

  • Soucoupe. Difficile de par sa forme ne facilitant pas la prise.

  • Cupcake.

  • Grenouille.

  • Pharaon.

Comme vous pouvez le voir, mes goûts ne sont peut être pas les vôtres, mais surtout, ce n’est pas parce qu’un jouet me plait qu’il conviendra forcément à mon chien ! Vous pourrez toujours l’aider, l’habituer, mais parfois votre choix n’est simplement pas le bon. Faites vos tests, observez votre chien, vous saurez ce qui est bien, ce qui peut correspondre, ce qui nécessitera un apprentissage ou ce qui ne conviendra pas du tout.

Mon expérience personnelle

Mon chien débute dans les jouets à garnir, je lui ai pris un bus, une dinde (plus molle que le bus) et un pot de miel (simple petit pot, aucune difficulté) de chez Sodapup.

Pour le bus et la dinde : je les remplis sur le tiers inférieur de croquettes sèches, puis je remplis avec du yaourt (léchage facile) et enfin de la pâtée ou du fromage ou autre de plus difficile à lécher sur la partie la plus proche de l’ouverture, puis je congèle ou mets simplement au frais. Mon but est de lui faciliter l’activité : il a la partie difficile en haut qui est plus accessible ; la partie médiane qui décongèle facilement au léchage et enfin les croquettes au fond qu’il peut faire bouger en déplaçant le jouet. S’il a du mal à se débrouiller, je l’aide en lui plaçant l’objet correctement ou en le secouant un peu pour décoller l’intérieur. Parfois je le lui tiens même pour qu’il puisse simplement apprécier sa petite glace maison… Pour faciliter l’accès à mon chien j’ai d’ailleurs découpé un picot sur deux pour l’ouverture de la dinde. Attention cette action est irréversible !

Pour le pot de miel, il est très facile, je l’utilise en jouet à garnir pour une récompense ou une fin de longue balade afin qu’il s’apaise dans le calme et sans réflexion mentale.

Voici Kirikou et son bus de Sodapup, utilisé d’abord comme distributeur de croquettes sèches. Il appréhende ici l’objet et apprend à la manipuler simplement, avec une récompense rapide (le bus est plein et les croquettes tombent au moindre mouvement).

Voici maintenant Kirikou et son bus de Sodapup, garni comme je l’ai décrit plus haut avec croquettes en bas, texture molle congelée qui s’émiette facilement puis texture plus collante proche de l’ouverture. Il a rapidement trouvé sa technique et pose simplement le bus pour y enfoncer sa langue.
Mon chien n’apprécie pas de devoir constamment bouger autour d’un objet, son poids et sa stature rendent l’activité inconfortable pour lui, j’ai donc choisi (après échec du Kong chiot) un objet qu’il peut poser avec une ouverture assez large pour sa grosse truffe.

Tapis de léchage

Principe et exemples

Le chien peut utiliser le léchage pour communiquer avec son environnement, c’est un comportement qu’il acquiert dès son plus jeune âge (la mère lèche ses chiots pour les nettoyer, cela stimule la production d’endorphines – hormone du bien-être – chez le chiot).

Lécher est donc :
– un signal d’apaisement, le chien cherche à éviter le conflit et montre sa sympathie à un congénère : « je viens en ami » ;
– un signe de démonstration de bien-être au contact d’un humain par exemple ;
– de la curiosité sur un goût ;
– une façon d’évacuer du stress ou de l’ennui en produisant des endorphines.

Ainsi, il est possible d’exploiter ce comportement afin de réduire l’anxiété d’un chien : le faire lécher ! Cela lui procure une sensation de bien-être : je lèche, tout va bien et j’évacue de l’ennui. En provoquant ce comportement instinctif, on obtient une activité stimulante pour le chien (lécher quelque chose d’agréable) et on l’apaise en stimulant la production d’endorphines.

Il existe plusieurs types de tapis de léchage, leur degré de difficulté varie selon les détails, plus ils sont présents et petits, plus le tapis sera difficile pour le chien. Faites attention à choisir quelque chose d’adapté à votre chien afin de ne pas créer de la frustration, qui est exactement l’inverse du phénomène souhaité (production d’endorphines, plaisir, persévérance). Par quelque chose d’adapté j’entends un contenant de léchage adapté mais également un contenu adapté !

Voici quelques exemples de tapis de léchage :

  • Tapis Wobble de chez Lickimat, d’un niveau intermédiaire à difficile. Il se présente comme un bol en cul de poule et bouge durant le léchage. Le chien doit donc persévérer et aimer le mouvement. L’intérieur est constitué de picots, plus le produit à lécher sera collant, plus le léchage sera donc difficile. Les picots servent également à masser et nettoyer la langue.

  • Tapis UFO de chez Lickimat, qui est un tapis en forme de bol, avec des piocts intérieurs, est surtout un tapis à ventouses multiples permettant un super accrochage ! C’est le tapis idéal pour mettre un léchage en hauteur (vitre, salle de bain) ou le fixer au sol aux pattes du chien. Il est très polyvalent, il peut être utilisé en léchage, en bol alimentaire puisqu’il a des rebords et en outil de soins (un chien qui lèche sera plus apaisé durant son bain, son brossage ou ses soins d’oreilles, ses ventouses permettent de le fixer n’importe où).

  • Tapis Flower de la marque Lickimat qui est plat mais présente de petits détails.

  • Plateau Mandala de Sodapup qui est relativement simple et permet de bien séparer les goûts, le chien peut progresser durant son repas comme il le souhaite. Comme vous pouvez le voir, ce plateau de léchage peut être adapté comme une gamelle anti-glouton si votre chien mange de la nourriture humide ou du BARF.

Il existe des tapis beaucoup plus simples, je vous laisse aller explorer les sites de Sodapup et Lickimat pour cela.

Si votre chien a tendance à vouloir mâchouiller, faites attention de lui donner les tapis de léchage sous surveillance. Vous pouvez également essayer des objets masticables sur lesquels vous pouvez tartiner des choses comme par exemple les Sodapup nylon (le nylon est comestible), je vous laisse aller sur l’article du besoin masticatoire pour cela.

Si votre chien met les dents sur son tapis, ce n’est pas forcément bon signe, cela peut être le signe d’une frustration et donc signifier que cela est trop difficile pour lui (modifiez le contenant ou le contenu).

Que mettre sur un tapis de léchage ? Vous pouvez y mettre tout ce qu’il vous plait ! Voici une liste non exhaustive :
– sa ration alimentaire : croquettes, ration ménagère, pâtées, BARF* ;
– du beurre de cacahuète (100 % cacahuètes), de l’huile (saumon, coco, olive), du yaourt (le chèvre et le brebis sont plus digestes pour le chien), du fromage à tartiner ;
– des friandises, des fruits, de la compote, des boudins de viande ;
– du jus de viande ou des bouillons adaptés aux chiens ;
– des poudres de viande ou des compléments alimentaires.
Vous pouvez bien y mettre tout ce que vous souhaitez si cela convient à votre chien !

Mon expérience personnelle (double activité : léchage et anti-glouton)

Ici la gamelle Slodog de chez Sodapup, qui peut être utilisée comme un tapis de léchage ou comme une gamelle anti-glouton. Je l’ai garnie de différents aliments, séparés, pour lui permettre de choisir sa façon d’en profiter !

Vous trouverez sur ce tapis de léchage : du saucisson pour chien écrasé dans de l’eau, des cubes de saucisson pour chien, quelques croquettes disséminées, du fromage à tartiner (le reste de mon Kiri en haut à droite), du yaourt de chèvre (toutes les parties blanches), une cuillère de pâtée pour chat en sauce mélangée à de l’eau (en haut à gauche), de l’huile d’olive (les parties vertes – effet de la gamelle bleue par transparence) et quelques poissons achetés en animalerie (gamme friandise semi humide pour chien, attention, pourvoyeurs de mauvaise haleine !).
Le tout lui a été proposé congelé durant les fortes chaleurs.
La contenance de cette gamelle (que vous pourrez trouver chez Cyno’Logik, boutique que je vous propose en fin d’article) avoisine les 350 à 400 g de croquettes pour mon chien. Elle est donc adaptée à beaucoup de nos compagnons à quatre pattes !

Voici Kirikou et sa gamelle UFO à ventouses :

Cette disposition m’a permis de le brosser sur les parties plus délicates pendant qu’il appréciait sa gamelle. Je termine généralement par lui tenir la gamelle et l’aider (car il n’est pas très appliqué) pour partager un bon moment avec lui, sans brossage ou autre contrainte.

Troisième et dernier exemple pour mon chien, la gamelle anti glouton achetée dans le rayon chats, qui est très simple, donc très satisfaisante pour l’animal.

Je la lui propose avec plein de petits restes de pâtée, yaourt, gelée (je ne sais même plus de quoi). J’ai agrémenté le tout de croquettes, poisson sans arêtes et un œuf entier (attention, les blancs d’œufs en excès sont néfastes pour nos amis les chiens). A nouveau, je la lui ai proposée congelée durant les fortes chaleurs.

Faire un tapis de léchage soi-même

Rien de plus simple, tout support avec aspérité peut servir de tapis de léchage. Faites simplement attention à proposer un objet non nocif pour sa santé.

Où faire son shopping ?

Je clos cet article en vous donnant des idées pour vous fournir en jeux de stimulation alimentaire. Comme pour l’enrichissement mental, j’apprécie de pouvoir voir les objets ou les comparer. J’ai vu plusieurs gamelles anti-glouton relativement basiques en animaleries et magasins. En jouets distributeurs j’ai vu beaucoup de boules trouées (pour chats surtout), mais finalement peu de créativité.

Le site Cyno’Logik vous propose une belle gamme de produits :
gamelles anti-glouton, jeux distributeurs et à garnir ;
jeux de léchage ;
de quoi garnir vos jouets et tapis.

Le site Dog’N’Fun vous fait également d’autres propositions :
gamelles anti-glouton ;
jeux distributeur ;
jeux à garnir ;
tapis de léchage ;
de quoi garnir vos jouets et tapis.

Ces deux sites disposent tous deux de groupes Facebook si vous avez besoin de renseignements complémentaires. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ceux-ci, il existe d’autres sites de revente sur internet, vous pouvez aussi acheter directement chez le fournisseur d’une marque officielle si vous êtes bilingue et si vous savez déjà ce que vous recherchez.

Et vous, comment nourrissez-vous votre chien ? Qu’avez-vous déjà acheté ? Qu’est-ce qui vous fait envie ? Dites-moi tout en commentaire !

 

Siran

 

*BARF : Biologically Appropriate Raw Food. Type d’alimentation qui se rapproche au maximum de l’alimentation naturelle de l’animal (proies, produits crus, os charnus, quelques apports laitiers, végétaux et fruitiers).

Sources texte :

Sources images :

1 réflexion sur “L’enrichissement alimentaire du chien”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut