Les adaptations de contes et les remakes de vieux films ont la cote, on ne peut pas le nier. C’est pourquoi j’ai voulu regarder la version plus récente du célèbre Magicien d’Oz. Si ce film vous intéresse et que vous n’êtes pas encore décidés à le regarder, lisez ce qui suit !
Informations générales sur Oz : The Great and Powerful
Titre en version française : Le monde fantastique d’Oz
Titre en version québécoise : Oz, le magnifique
Titre en version originale : Oz, the Great and Powerful
Genre : Fantastique, aventure.
Durée : 2 h 10
Sortie : 8 mars 2013 aux États-Unis et le 13 mars 2013 en France.
Synopsis de Oz : The Great and Powerful
Alors qu’Oscar Diggs, alias Oz, (James Franco) fait son spectacle devant une très petite foule, celle-ci apprend que c’est un charlatan et commence à le huer. Pour s’en sortir, il se réfugie dans sa caravane, qui est aussi sa loge, et il y croise la femme qui fait battre son cœur. Celle-là même qui lui annonce que son petit-ami l’a demandée en mariage, mais que si Oz lui déclare son amour elle sera sienne pour toujours. Au moment où il souhaite donner sa réponse, un homme fort travaillant, comme Oz, à la fête foraine, arrive devant sa caravane pour lui faire regretter un affront sur sa personne. Celui-ci fuit cet homme ainsi que la femme qu’il aime et se sauve dans une montgolfière volée. Pensant être sorti d’affaire, il se permet de rire au nez de son ennemi, mais il comprend très rapidement qu’il ne risque pas de survivre bien longtemps puisqu’il se dirige tout droit vers une tornade. Après avoir été malmené pendant des heures, il aboutit dans un monde coloré et étrange. Il est alors accueilli par une femme prénommée Theodora (Mila Kunis). Elle le mène directement à sa sœur, Evanora (Rachel Weisz), qui lui donne une mission : débarrasser le monde d’Oz de la méchante sorcière. Ceci fait, il héritera du trône et deviendra le roi de ce pays. En cours de route, il y rencontre Glinda (Michelle Williams) qui l’aide beaucoup à y voir plus clair.
Les personnages et leurs interprètes
James Franco est l’interprète d’Oscar Diggs, le magicien. Dans la vie réelle, James Franco est un acteur américain âgé de 35 ans qui a joué dans plusieurs films. On peut aussi le voir dans la première saga Spider-Man dans le rôle de Harry Osborn, mais également dans le film 127 hours. Il sera aussi à l’affiche dans de nombreux films prévus pour 2014 et 2015, notamment Veronica Mars, l’adaptation cinématographique de la série du même nom.
Mila Kunis joue le rôle de Théodora, la jeune sorcière gentille et naïve qui accueille Oscar au Pays d’Oz. Comme James Franco, c’est une actrice qui a le vent en poupe. Cette comédienne née en Ukraine et âgée de 30 ans est une des vedettes du film Black Swan sorti en 2010. Il est également possible d’admirer son jeu dans la comédie Friends With Benefit dans laquelle joue aussi Justin Timberlake.
Rachel Weisz est Evanora, la grande sœur de Théodora. Cette actrice de 43 ans est quant à elle née à Londres. Il est possible que vous l’ayez remarquée dans le film The Lovely Bones au côté de Saoirse Ronan. Elle a également interprété Summer Hartley dans la comédie romantique Definitely, maybe, sortie en 2008.
Michelle Williams incarne Glinda. Cette actrice américaine âgée de 33 ans était la femme de l’acteur Heath Ledger, décédé en 2008. Elle a tourné dans le film Brokeback Mountain où elle interprétait l’épouse du personnage joué par son mari dans la vie réelle. Elle a aussi un rôle dans le film Shutter Island au côté de Leonardo DiCaprio.
Ma critique
Les acteurs :
Avec Mila Kunis et James Franco, on ne pouvait s’attendre qu’à un bon film ! De plus, cette œuvre cinématographique m’a fait découvrir deux nouvelles actrices que je ne connaissais pas avant : Rachel Weisz et Michelle Williams. Toutes les deux dégageaient un petit quelque chose qui faisait que je croyais en leur personnage. Bref, je trouve que le film était très bien du point de vue du casting.
Les effets spéciaux :
Je ne pouvais tout de même pas passer à côté de cela ! Même si l’histoire ne vous semble pas intéressante, vous devez regarder ce film quand même, rien que pour le visuel. Les effets spéciaux sont une œuvre d’art à eux seuls. Je suis restée ébahie du début à la fin tellement l’équipe technique nous en fait voir de toutes les couleurs. Les costumes, les décors, tout est réussi et que dire des personnages comme les épouvantails, la poupée de porcelaine (que j’adore soit dit en passant) et les petites fées de l’eau !
L’ambiance :
Au début, les effets visuels font en sorte qu’on se situe très bien dans le temps à l’époque où se déroule l’histoire, sans même qu’on ait besoin de mentionner une année. À la suite de l’accident dans les airs, Oscar Diggs se retrouve dans un pays coloré et plein de magie, ce qui détonne beaucoup avec le monde vieillot d’où il arrive. On a réellement l’impression d’être ailleurs. Plus tard dans l’histoire, Oz doit se rendre dans la forêt sinistre et, encore une fois, l’équipe technique a su donner une ambiance inquiétante à cette forêt. Tout cela est tellement bien réussi que ça nous intègre réellement dans l’histoire.
Voilà, c’est tout pour cet article. J’espère qu’il vous aura donné envie de voir le film, ne serait-ce que pour les effets spéciaux. Et pour ceux d’entre vous qui l’auraient déjà regardé, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager vos impressions sur le Mag’ !
Ola, l’histoire a complètement été revisitée ! Pourquoi pas jai envie de dire ! Il y a de bons acteurs en plus ! Sinon, j’aurais juste une petite question ^^ Pourquoi sur la bande annonce c’est marqué qu’il sort le 3 avril, alors que dans ton article c’est marqué le 13 mars ? Je n’y comprends rien 🙁
Merci en tout cas pour cette critique 🙂
Pour la date je ne pourrais pas trop te dire, je viens de revérifier mes sources et il est bien écrit le 13 mars 2013 pour la France et le 8 mars 2013 pour les USA. La date au québec est également le 8 mars 2013. :/
Heureusement il est déjà sorti. 😉
Merci d’avoir lu !
D’accord merci, je ne savais pas s’il était sorti ou non au final ^^ C’est bizarre 🙂