Roland Garros 2013

Vainqueurs de Roland Garros 2013
Notez cet article :

Si je vous dis « évènement sportif qui tombe tous les ans au moment des révisions », vous pensez à quoi ? Les Internationaux de France de tennis bien sûr ! Cette année, le tournoi de Roland Garros s’est déroulé entre le 26 mai et le 9 juin, et les meilleurs joueurs du monde étaient une nouvelle fois au rendez-vous ! Revenons sur ces deux semaines de tennis, riches en rebondissements !

Vainqueurs de Roland Garros 2013

Tennis en général 

Le tournoi de Roland Garros est l’un des grands rendez-vous de tennis : il s’agit en effet du deuxième plus grand tournoi du Grand Chelem et le seul sur terre battue. Les autres tournois sont l’Open d’Australie en janvier, Wimbledon en juin et l’US Open en août.

Cette année encore, les joueurs ont enchaîné les jeux, les sets, les matchs, les breaks, les jeux blancs et les aces. Si vous ne maîtrisez pas encore ce vocabulaire technique malgré ces deux semaines de cours intensifs, n’hésitez pas à lire l’article du Mag’ rédigé à l’occasion de l’édition 2011 de Roland Garros.

Cours tennis sur de terre battue

Maintenant que tout le monde est au point, il est temps de se pencher plus particulièrement sur cette édition 2013 !

Roland Garros 2013

Cette 83e édition des Internationaux de France de tennis a encore une fois offert un magnifique spectacle. De très grands joueurs ont répondu présent. Malgré tout, il y a eu de grands absents parmi les joueurs les mieux classés du monde comme A. Murray (n° 2) et J.M. Del Potro (n° 7) chez les hommes, ainsi que S. Peng (n° 23) et K. Kanepi (n° 26)  chez les femmes, qui n’ont pu participer pour des raisons de santé. Dix-huit Français et onze Françaises se sont présentés au tournoi cette année.

Le temps n’a cependant pas été très clément et a contraint à modifier la programmation plusieurs fois. La première semaine a fait subir aux joueurs des conditions particulièrement dures : la pluie et le froid ont ravivé l’attente du toit qui doit abriter le court central en 2018. La semaine suivante offrait de meilleures conditions malgré quelques averses.

Cours à Roland Garros bâché pour la pluie

Comme tous les ans, les statistiques du tournoi font rêver. Plus de 60 000 balles et 31 km de cordes pour raquettes utilisés, 1 tonne de bananes ingurgitées par les joueurs, des services à plus de 225 km/h et 1,5 millions d’euros pour le vainqueur du simple, homme et femme… Des chiffres qui font rêver en cette période de crise, mais le sport est bien là pour offrir du rêve…

Résultats

Dans la suite de l’article, les numéros indiqués correspondent à la tête de série de chaque joueur, c’est à dire leur classement dans le tournoi. Chez les hommes, A. Murray, numéro 2 mondial, n’ayant pu se déplacer, R. Federer qui est classé 3e au classement ATP est tête de série numéro 2, par exemple.

Les Français

Tsonga a atteint les quarts de finals à Roland Garros

Sur les 18 hommes participant à l’édition 2013 de Roland Garros en simple, 10 ont accédé au 2e tour et 7 ont atteint le 3e tour. Trois hommes sont parvenus aux 8e de finale : R. Gasquet, G. Simon et J.W. Tsonga.

Malheureusement, R. Gasquet s’inclina face à S. Wawrinka (n°9) en 5 sets, et G. Simon ne résista pas à R. Federer (n°2) qui l’écarte des quarts de finale en 5 sets.

Le n°1 Français, J. W. Tsonga, arriva jusqu’aux demi-finales où il s’inclina face à D. Ferrer.

Parmi les 11 femmes engagées en simple, 6 accèdent au 2e tour et seulement 3 au 3e tour. Malheureusement, cette marche était trop haute pour V. Razzano, M. Bartoli et A. Cornet qui n’arriveront pas aux 8e de finale.

M. Llodra et N. Mahut créent la surprise en s’invitant en finale des doubles messieurs face au duo numéro 1 mondial des frères Bryan, qui ont éliminé dès le premier tour un autre duo français (J. Eysseric et F. Martin). Malgré un match en trois sets qui s’est cruellement terminé au tie-break, les Français se sont inclinés, offrant aux Américains un 14e titre du Grand Chelem.

La France était aussi représentée en finale du double mixte grâce au duo franco-canadien Mladenovic – Nestor. Ils se sont malheureusement inclinés en 3 sets face aux Tchèques Hradecka et Cermak.

La finale de tennis en fauteuil opposait les deux meilleurs joueurs de la discipline : le Japonais S. Kunieda et le Français S. Houdet. Après un tie-break décisif dans le troisième set, le Français s’est imposé. Ces deux hommes jouent même ensemble en double et se sont imposés en finale face au Britannique G. Reid et au Néerlandais R. Vink.

Le duo franco-japonais a remporté Roland Garros 2013

Des Français ont aussi brillé au tournoi des légendes, catégorie moins de 45 ans. C. Pioline et F. Santoro ont remporté la finale face aux Espagnols A. Costa et C. Moya, tenants du titre et contraints d’abandonner avant la fin du 3e set.

Demi et finale hommes

Depuis le début du tournoi, un côté du tableau attirait toutes l’attention et une « finale avant la finale » s’annonçait déjà. Les deux favoris du tournoi, N. Djokovic et R. Nadal n’ont pas déçu leur public et se sont finalement imposés dans leurs matchs respectifs pour se retrouver en demi-finale. Après un match épique de plus de 4 h 30 pendant lequel les deux joueurs ont pratiqué leur meilleur tennis, R. Nadal s’est imposé après 5 sets très disputés : 6 – 4, 3 – 6, 6 – 1, 6 – 7 et 9 – 7.

Nadal et Djokivic à Roland Garros 2013

La seconde demi-finale opposait J-W. Tsonga, qui portait l’espoir de toute la France, à l’Espagnol D. Ferrer, qui a toujours été dans l’ombre du prodige R. Nadal. Le résultat a respecté le classement des joueurs, et D. Ferrer, tête de série numéro 4, s’est imposé en 3 sets face au Français, tête de série numéro 6, sur le score de 6 – 1, 7 – 6, 6 – 2.

La finale était donc un match 100 % espagnol lors duquel R. Nadal, tenant du titre et septuple vainqueur du tournoi, a rencontré D. Ferrer qui s’offrait cette année sa première finale à Roland Garros. Malgré la pluie et quelques perturbateurs qui se sont invités, R. Nadal s’est imposé en 2 h 16 en 3 sets, 6 – 3, 6 – 2, 6 – 3.

Demi et finale femmes

Demi-finalistes femmes à Roland Garros 2013

La première demi-finale opposait S. Williams (n°1) à S. Errani (n°5). L’Italienne n’a malheureusement rien pu faire face à la détermination de l’Américaine qui a expédié le match en 1 h 04 et s’est imposée 6 – 0, 6 – 1.

La seconde demi-finale opposait V. Azarenka (n°3) et M. Sharapova (n°2). À l’issue d’un match en 3 sets, la tenante du titre s’impose 6 – 1, 2 – 6, 6 – 4.

Lors de la finale des simples dames, la volonté de M. Sharapova n’a pas pu résister à la puissance de S. Williams qui a gagné e en 1 h 46 en 6 – 4, 6 – 4 et remporte ainsi son deuxième titre en simple à Roland Garros.

Cette année, ce sont donc deux « revenants » qui ont remporté le tournoi : R. Nadal, qui retrouve son meilleur niveau après 7 mois d’arrêt pour blessure et gagne pour la 8e fois Roland Garros et S. Williams, éliminée dès le premier tour l’année dernière qui remporte à nouveau ce tournoi 11 ans après sa victoire précédente.

Avez-vous regardé le tournoi ? Un match a-t-il particulièrement retenu votre attention ? Vous attendiez-vous à ces finales ?

Ursuline

Sources texte :

 – L’internaute : Roland Garros en chiffres

 – rolandgarros.com

Le Monde : Murray et Del Potro forfaits pour Roland

Sources images :

 – Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut