Recette de nuggets de poulet sans friteuse

Notez cet article :

Vous avez une petite faim et cherchez un plat gourmand et simple à faire ? Revisitons l’un des plats classiques du fast-food : les nuggets de poulet. Faciles, rapides et sains, ces nuggets sont cuits sans huile. Lisez la suite de l’article pour découvrir comment les faire !

Ingrédients et matériel pour les nuggets de poulet

Ingrédients nuggets de poulet sans friteuse  Pour faire de nuggets de poulet, il vous faut :

  • Du lait ;
  • Des blancs de poulet (comptez un blanc de poulet par personne) ;
  • De la farine ;
  • Des œufs ;
  • De la chapelure ;
  • Du sel et du poivre ;
  • Plusieurs récipients ;
  • Une planche à découper et un couteau ;
  • Un réfrigérateur ;
  • Un four ;
  • Facultatif : des épices, du parmesan, des gaines de sésame…

Recette de nuggets de poulet

Cette recette doit être commencée la veille de la dégustation pour un résultat optimal.

Pour commencer, couper les blancs de poulet en morceaux réguliers (la régularité de la découpe assurera une cuisson homogène de tous les nuggets) et les placer dans un récipient. Verser du lait par-dessus le poulet. Il faut que les morceaux de poulet soient entièrement couverts de lait. Assaisonner avec du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter des épices pour parfumer le poulet, personnellement, j’ai ajouté du paprika.

Poulet nuggets de poulet sans friteuse D

Couvrir la préparation avec un film étirable (ou des bee wrap pour une alternative plus écologique) et la placer au réfrigérateur pour une nuit au minimum. Cette étape permet de conserver le moelleux des nuggets pendant la cuisson.

Après une nuit au réfrigérateur, sortir les morceaux de poulet (vous pouvez réutiliser le lait pour faire une quiche par exemple). Préchauffer le four à 180 °C.

Placer trois bols les uns à côté des autres et mettre de la farine dans le premier, des œufs entiers battus dans le second et de la chapelure dans le troisième. Afin d’éviter de gâcher, ne remplissez pas trop les bols (mettez un seul œuf et un peu de farine et de chapelure et complétez au fur et à mesure s’il vous en manque). Vous pouvez parfumer davantage la panure de vos nuggets en ajoutant d’autres ingrédients à la chapelure, comme par exemple du parmesan pour apporter un goût de fromage, des graines de sésame pour apporter du croquant…

Panure nuggets de poulet sans friteuse

Prendre les morceaux de poulet l’un après l’autre. Les égoutter pour retirer l’excédent de lait (inutile de les essuyer) et les plonger dans la farine puis dans l’œuf et dans la chapelure. Faire en sorte qu’à la sortie de chaque bol, le morceau de poulet soit complètement couvert de l’ingrédient dans lequel il a été plongé.

Pour une panure plus épaisse, laisser les nuggets reposer quelque temps afin que la couche de panure réalisée durcisse un peu (il est possible de les placer au réfrigérateur pour accélérer le processus). Plonger ensuite à nouveau chaque nugget dans les œufs battus puis dans la chapelure.

Une fois tous les nuggets réalisés, les placer sur une plaque de cuisson. Lorsque le four est chaud, enfourner la plaque de cuisson pour une trentaine de minutes. Il faut retourner les nuggets en milieu de cuisson. Bien surveiller la cuisson, qui peut varier en fonction du four et de la taille des nuggets.

Avant cuisson nuggets de poulet sans friteuse

Pour conserver le croustillant, il est conseillé de manger les nuggets le jour-même. Elles s’accompagnent très bien de frites de patate douce, par exemple !

Avez-vous déjà réalisé vos propres nuggets de poulet ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, aimeriez-vous essayer ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

– Recette personnelle

Sources images :

– Photographies personnelles

2 réflexions sur “Recette de nuggets de poulet sans friteuse”

  1. Est ce que vous avez déjà essayé les friteuses à air chaud ou aussi appelé Airfryer ? si vous aimez les nuggets et pas l’odeur de la friture c’est fait pour vous. J’ai découvert ça depuis un an et je redécouvre la nourriture frit mais en version saine. Je peux que te recommander de regarder les friteuses à air chaud.

     
    1. J’ai eu une friteuse sans huile et j’avoue que j’étais un peu déçue par le goût des frites…

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut