L’âne pie d’Irlande 

Notez cet article :

Dans les verts pâturages de l’Irlande, il est possible de croiser un âne à la robe tachetée : il s’agit de l’âne pie d’Irlande. Cet équidé de petite taille a été introduit sur l’île à la fin du XVIe siècle. Bien que l’âne pie d’Irlande ne soit pas reconnu comme une race en tant que telle, cet âne présente certaines caractéristiques intéressantes, en particulier sa jolie robe pie. Pour en savoir plus sur l’âne d’Irlande et les robes pie, lisez la suite de cet article.

Présentation de l’âne pie d’Irlande

Origine

L’âne (Equus asinus) a été introduit en Angleterre par les Romains durant l’Antiquité. Il n’existe pas de traces écrites ou picturales indiquant la présence d’ânes en Irlande avant la fin du XVIe siècle. Ainsi, bien que son nom mentionne l’Irlande, l’origine de l’âne pie est assez obscure. Il a effectivement été introduit en Irlande du Nord vers 1588, mais on trouve sur l’île relativement peu d’individus portant cette robe comparé à d’autres pays tels que l’Angleterre et les États-Unis.
De plus, il est difficile de définir un type précis, certains ânes sans race particulière étant également porteurs d’une robe pie.
De fait, il n’existe pas à l’heure actuelle de réelle association de race. En Irlande, l’association Irish Donkey Society s’occupe de tous les ânes irlandais quels que soient leur robe et leur type. Cette association a pour but la promotion et la protection de l’âne irlandais. Elle soutient également les associations de protection animale, notamment les refuges dédiés aux ânes.

Caractéristiques

L'âne pie d'Irlande

L’âne pie d’Irlande a pour principale caractéristique sa robe pie : elle est blanche avec des taches de une à trois couleurs. À force de croisements entre individus peu tachetés, certains ânes peuvent être quasiment blancs.

L’âne pie d’Irlande est plutôt de petite taille, même si elle peut fortement varier d’un individu à l’autre. Les morphologies sont ainsi découpées en quatre familles :
– moins d’1 m au garrot : les ânes ont une ossature légère et une robe pie alezan ;
– entre 1 m et 1,20 m : ils ont une ossature forte et sont plus puissants ; le blanc prédomine dans leur robe ;
– de 1,20 m à 1,40 m : ce sont des ânes puissants et longilignes ;
– plus de 1,40 m.

Cet âne a un caractère plutôt vif et déterminé. Il est de nature curieuse et manifeste un intérêt certain pour les humains.

Utilisation

Tourbe en Irlande

À la Renaissance, l’Angleterre étant très souvent en guerre, les chevaux étaient réquisitionnés pour les batailles. Les ânes ont donc été popularisés afin de participer aux travaux agricoles, auparavant effectués par les chevaux. L’Irlande étant à l’époque une colonie britannique, l’âne pie a donc été introduit dans ce but et était notamment utilisé pour le ramassage de la tourbe.
Après la première guerre mondiale, les chevaux n’ont plus d’utilité militaire et retournent donc aux travaux agricoles. L’âne perd alors de son intérêt, et sa population s’effondre : en Irlande, il y avait 247 000 ânes en 1897 et seulement 7000 en 1995.
Depuis les années 60, l’âne pie d’Irlande est aussi utilisé pour le loisir, l’attelage et certains concours d’ânes.

Déclinaisons des robes pies et patrimoine génétique

Déclinaisons de pies

Les robes pies chez l'âne

L’âne pie d’Irlande est le résultat d’un grand mélange génétique, c’est pourquoi on ne peut pas le catégoriser en une race d’âne officielle.
Les équidés pies possèdent en réalité une robe de base, telle que la robe baie, noire ou alezane, avec par-dessus des taches voire de grandes marques blanches. La taille de ces dernières définit la déclinaison de la robe pie de l’équidé.
L’âne ne possède pas autant de déclinaisons de pie que le cheval ou le poney. En effet, vous ne trouverez chez lui que trois types de robes pie.

L’âne tovero : ses marques blanches sont dominantes sur l’ensemble de son corps, il possède de très petites taches de couleur sur le haut de sa tête, à la base de sa queue et parfois sur ses flans. Ses crins et ses membres sont blancs.

L’âne overo : les taches blanches sont très marquées sur sa tête, mais minoritaires sur le reste du corps. Elles sont présentes sur ses membres, mais sont très irrégulières et ne touchent pas tous les membres de la même façon : certains auront des balzanes plus ou moins marquées, d’autres très peu de blanc. Ses crins sont colorés, mais possèdent quelques taches blanches.

L’âne sabino : il s’agit d’un marquage très rare chez l’âne pie. Le marquage blanc se fait principalement sur les membres avec de grandes balzanes qui peuvent remonter jusqu’au coude et à la rotule. La tête est également très marquée par le blanc, cela peut englober sa gorge. Les crins sont colorés et ne possèdent pas de blanc.

Un peu de génétique

Croisement d'ânes pies

L’âne pie possède une autre particularité différente du cheval et du poney : si un âne possède un allèle pie dans ses chromosomes, il sera obligatoirement pie, car cet allèle est dominant par rapport aux autres ! Donc il ne peut pas y avoir d’âne non pie avec un gène pie.
De plus, certains croisements génétiques peuvent donner des ânons non viables. Il s’agit du cas de l’âne pie homozygote, c’est-à-dire qu’il a l’allèle pie en double exemplaire. Il est noté PP en notation génétique. C’est pourquoi l’âne pie devra obligatoirement être hétérozygote pour vivre donc Pn, pour pie et non pie.

Pour faire simple :
– un âne pie possède un allèle P et un allèle n ;
– un âne non pie possède deux allèles n.

En cas de croisement entre deux ânes pies

Deux ânes pies
Si Père = Pn et Mère = Pn, alors il y a 4 possibilités :
PP : 25 %, l’ânon est non viable
 ;
Pn : 25 %, l’ânon est pie, l’allèle pie est dominant
 ;
Pn : 25 %, l’ânon est pie, l’allèle pie est dominant ;
• nn : 25 %, l’ânon n’est pas pie.

Il y a donc 50 % de chance que l’ânon soit pie, 25 % qu’il ne soit pas pie et 25 % qu’il ne soit pas viable.

En cas de croisement entre un âne pie et un non pie

Ane pie avec âne non pie
Si Père = Pn et Mère = nn, alors il y a 4 possibilités :
• Pn : 25 %, l’ânon est pie, l’allèle pie est dominant
• Pn : 25 %, l’ânon est pie, l’allèle pie est dominant ;
• nn : 25 %, l’ânon n’est pas pie ;
• nn : 25 %, l’ânon n’est pas pie.

Il y a donc 50 % de chance que l’ânon soit pie, 50 % qu’il ne le soit pas.

Petit détail tout à fait adorable : la peau de l’âne sera toujours rose sous un marquage blanc.
Si vous voyez un âne pie avec une robe majoritairement blanche, il sera pie-autre couleur, mais si c’est cette couleur qui prend le plus de place sur son corps, alors il sera couleur-pie.

C’est ainsi que s’achève cet article consacré à l’âne pie d’Irlande et à la génétique de sa robe. En avez-vous déjà vu ? Comment le trouvez-vous ? Aimez-vous les équidés pies en général ? Partagez-nous vos avis en commentant cet article !

Densetsu & Sonatine

Sources texte :

Sources images :

  • Image à la une (montage par Elixir)
  • Image 1
  • Image 2
  • Image 3 : montage par Elixir (1, 2)
  • Image 4 : montage par Elixir (1, 2)
  • Image 5 : montage par Sonatine (1, 2, 3)
  • Image 6 : montage par Sonatine (1, 2, 3)

3 réflexions sur “L’âne pie d’Irlande ”

  1. Trop mignon ! Je trouve que les équidés pies ont vraiment ce petit quelque chose qui les rend uniques ! Par contre je pensais qu’on disait toujours pie-couleur, je ne savais pas qu’on pouvait dire couleur-pie en fonction de la proportion de blanc et de couleur !

     
  2. Edwige PLISSON

    Bonjour,
    Je viens d’en voir un en campagne pour la première fois. Il était tellement magnifique que j’ai du me renseigner en rentrant et je suis ainsi tombée sur votre article à la hauteur de ce petit âne magnifique. Merci beaucoup de m’en avoir tant appris sur cet amour de petit âne.
    Bonne continuation,
    Edwige

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut