Nous avons tous déjà croisé ces petits poneys dont raffolent généralement les enfants. Mais que savez-vous réellement sur ces équidés finalement ? Je vous propose de venir découvrir le poney Shetland dans la suite de cet article !
Origines du poney Shetland
Le poney Shetland tient son nom des îles Shetland, situées non loin de l’Écosse, où il a été découvert. Les premières traces de ce poney remontent à l’âge de bronze même si sa morphologie a évolué depuis. Certains pensent notamment que le Shetland a été croisé avec des poneys norvégiens puisqu’au Moyen Âge, les îles Shetland et la Norvège étaient de grands partenaires commerciaux.
Histoire du poney Shetland
Comme à peu près toutes les races de chevaux, le poney Shetland servait, à l’origine, au transport et au travail dans les champs. Cependant, il avait aussi une autre utilisation peu commune : son poil et ses crins servaient à créer des vêtements avant la révolution industrielle. Il reste à cette époque cantonné à son pays d’origine et à ceux frontaliers.
Lorsque la révolution industrielle commence, notre petit poney ne sert plus beaucoup à l’agriculture. Par ailleurs, vers 1850, le gouvernement du Royaume-Uni interdit le travail des enfants dans les mines (jugé trop dangereux)… ce qui offre une nouvelle occupation au poney Shetland : grâce à sa petite taille mais aussi à sa robustesse, il peut transporter le charbon et les métaux dans les mines.
Au cours du XXe siècle, le travail minier diminue, et le poney Shetland doit encore une fois se recycler. C’est alors que ses aptitudes de poney de loisir sont reconnues. Sa force en fait un très bon cheval d’attelage, sa petite taille permet aux enfants de découvrir l’équitation sans trop de risques, et son bon mental permet même aux plus compétiteurs de nos progénitures de sortir en concours de saut d’obstacles.
Morphologie du poney Shetland
À cause du climat de son pays d’origine, le poney Shetland est petit et robuste pour supporter le vent et le froid.
Selon les normes de la race, le poney Shetland ne peut pas excéder 107 cm au garrot à partir de ses quatre ans lorsqu’il est non ferré. Malgré tout, les éleveurs distinguent trois catégories de poneys Shetland :
- en dessous de 86 cm au garrot, ce sont les poneys Shetland mini ;
- de 86,1 cm à 95 cm au garrot, ce sont les intermédiaires ;
- de 95,1 cm à 107 cm au garrot, nous retrouvons les poneys Shetland dits standards.
Toutes les robes sont autorisées pour ce poney, hormis l’appaloosa.
Le poney Shetland doit avoir une queue, une crinière et un toupet très denses qu’il faudra entretenir avec soin. Sa tête est expressive, avec des oreilles hautes, un front large et des naseaux bien ouverts. Son encolure doit être massive et musclée et ses membres doivent avoir de « l’os » comme le disent les éleveurs, c’est-à-dire que l’os est visible et bien marqué sur ses membres, sans que cela soit difforme. La croupe doit être harmonieuse, au même niveau que le garrot, et le dos doit être droit : il ne faut pas qu’il se creuse.
Tout comme le front, le poitrail doit être large et bien ouvert.
Bien sûr, tous les poneys de moins de 107 cm au garrot ne sont pas considérés comme de race Shetland. Pour ce faire, il faut qu’ils possèdent un pedigree et des papiers qui prouvent qu’ils sont nés de parents eux-mêmes de la race Shetland. À ne pas confondre donc avec les poneys dit de taille A (plus petits que 107 cm au garrot) mais qui n’appartiennent à aucune race !
Élevages de poneys Shetland
Le poney Shetland s’est vu exporté sur tous les continents. À l’heure actuelle, il y a des élevages un peu partout à travers le monde. La plupart des pays respectent le standard instauré par le stud book anglais, mais les États-Unis ont modifié le poney Shetland pour le rendre plus fin et plus grand, le renommant ainsi Modern American Shetland.
En France, il y a, à ce jour, aux alentours de 400 élevages de poneys Shetland qui se réunissent tous les ans dans divers concours de modèles et allures.
Et vous, connaissiez-vous le poney Shetland en dehors de ceux que vous croisez accompagnés d’enfants ? En saviez-vous autant sur eux ? Dites-nous tout dans un commentaire.
Justine Boucher
Sources texte
Haras Nationaux
Shetland France
Wikipédia
Sources images
Photos personnelles
Ohhh, le Shetland, poney de mon enfance ! Je trouve ça étonnant qu’il ait été utilisé dans les champs, j’imagine plutôt de gros chevaux bien lourds pour ces travaux ! En tout cas, je le connaissais surtout en compagnon des enfants au centre équestre : les petits poneys trapus, chevelus et multicolores ! Merci pour ton article !
Super chouette article! Je savais pour le travail dans les mines, mais pas le reste, intéressant! 🙂 Moi les seuls Shetlands que j’ai connu c’était… des vraies têtes de mules! 😀 Mais également de petits coeurs tendres 😀
Ce sont les meilleurs !