Le canicross

Notez cet article :

Le cani-quoi ? Si c’est ce que vous vous êtes dit en lisant le titre de cet article et que vous aimeriez en savoir un peu plus sur ce sport impliquant nos amis canins, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce que le canicross ?

En fait, ce n’est pas bien compliqué. Le canicross est tout simplement de la course à pied vous liant à votre chien. Ce dernier est attaché à la personne qui court via un harnais élastique. Pour éviter les éventuels accidents de parcours, un harnais avec une corde de traction de deux mètres minimum devrait être recommandée, mais sans ça, il est possible de courir peu importe les caractéristiques du parcours (on évite tout de même les surfaces pouvant blesser les coussinets de l’animal) et la température (on fait attention lors des canicules autant pour le coureur que pour l’animal).

Pour ce qui est de la distance à parcourir, il n’y a pas vraiment d’obligation, c’est selon le coureur et l’animal. En effet, il y a différents niveaux pour pouvoir toucher le plus de personnes possibles, que ce soit au niveau compétition ou simplement pour bouger davantage. L’avantage de ce sport est que cela permet de vous faire faire de l’exercice, mais également de faire une activité avec votre chien. Un animal qui se dépense est un animal qui sera bien une fois à la maison. Le canicross est souvent un sport qui se fait en groupe, cela lui permettra donc de se socialiser avec d’autres chiens une fois le parcours terminé.

L’histoire du canicross

Il a vu le jour en Amérique du Nord et en Sibérie au début des années 2000. Cela fait donc du canicross un sport relativement récent utilisés initialement pour faire faire de l’exercice aux chiens de traîneaux. Ceux-ci étant utilisés pour le transport de matériel, ils sont beaucoup moins utilisés de nos jours suite à la modernisation des transports. Évidemment, dans certaines communautés, le transport avec des chiens de traîneaux est toujours essentiel, notamment en Alaska, mais aujourd’hui, il est surtout utilisé lors de compétitions ou en divertissement. Le canicross est donc une option qui a été développée pour faire bouger les chiens lorsqu’il n’y avait pas de neige.

Le canicross comme entraînement hors saison pour les chiens est arrivé en Europe sensiblement au même moment qu’en Amérique du Nord et est rapidement devenu populaire dans le monde entier. Maintenant, il en existe même des championnats nationaux.

Grâce à la popularité de ce sport, des variantes ont aussi vu le jour comme le bikejoring (sport impliquant un vélo), le scootering (avec un scooter) ou encore le skijoring ou ski joering (impliquant des skis) qui peuvent tous être pratiqués en dehors de la route, qui peuvent se faire avec des chiens, mais également avec des chevaux pour ce dernier.

De quoi ai-je besoin pour faire du canicross ?

Le canicross ne demande pas beaucoup de matériel. Pour vous, il suffira d’avoir une bonne paire de chaussures de footing. Pour ce qui est de votre chien, un harnais adapté à celui-ci est essentiel. Il est primordial de privilégier le harnais étant donné qu’un collier pourrait appliquer une pression sur la gorge de votre animal lors de l’exercice, risquant par la même occasion de le blesser. Il vous faudra un harnais de taille pour pouvoir relier votre chien à vous-même et pour terminer, une corde bungee sera nécessaire pour vous attacher tous les deux. Une fois tout ce matériel rassemblé, vous êtes prêt à parcourir les différents parcours en nature de votre région !

Il faut tout de même s’assurer que le matériel nécessaire respecte les recommandations. Du canicross ne se fera jamais avec un harnais trop serré. C’est pourquoi il faut absolument qu’il soit adapté à la taille de votre chien. L’attache pour la corde devrait être à un endroit approprié pour éviter que l’animal ne se coince dedans. Généralement, cette attache se retrouve sur le dos.

Pour ce qui est de la corde, elle devrait idéalement faire minimum deux mètres de long pour éviter les blessures qu’une trop grande proximité pourrait provoquer. Je mentionnais une corde de type bungee (corde élastique) puisque celle-ci amortira les chocs. De plus, si vous tombez lors de votre course, cela vous laissera le temps de vous relever avant que votre animal ne commence à vous traîner au sol. Une corde élastique contribuera au confort de votre chien puisqu’elle n’entraînera pas la compression de sa cage thoracique ce qui pourrait entraîner des blessures et de la fatigue prématurée.

Matériel nécessaire pour le canicross

Ceinture de canicross, corde bungee et harnais pour chien de chez nahaksports.com

Est-ce possible avec toutes les races de chiens ?

Malheureusement non. Comme ce sport était à la base créé pour dépenser physiquement les chiens de traîneaux, c’était surtout des huskies et des malamutes qui en bénéficiaient. Dorénavant, ce sont toutes les races de chiens qui ont besoin de beaucoup de dépenses physiques qui peuvent le pratiquer. Mais comme c’est le chien qui doit courir devant son maître ou à côté de lui, il faudra malheureusement oublier les races de chiens un peu moins actives ou trop petites, qui ne suivront pas le rythme. Dans tous les cas, il faudrait que votre animal ait un examen vétérinaire avant de s’adonner à ce genre d’activité, car il pourrait avoir un problème de santé qui l’empêcherait de faire ce type d’exercice même s’il appartient à une race faite pour cela. Évidemment si le coureur n’est pas en forme, cela pourrait être plutôt difficile pour lui si l’animal a beaucoup d’énergie à revendre.

Si votre chien a des problèmes de comportement et est réactif en présence d’autres chiens, ce n’est peut-être pas le sport pour vous. Évidemment, il vous est toujours possible de le faire en solo, mais votre chien pourrait réagir aux animaux et aux individus qu’il croise. Cela pourrait donc être dangereux. Pour la santé de votre animal, on évite également de faire ce sport avec un chien ayant moins d’un an puisque cela pourrait être néfaste pour sa croissance. Son ossature étant encore un peu fragile, cela pourrait créer des dommages irréversibles si vous le poussez un peu trop. Par contre, il est toujours possible pour vous de commencer à l’habituer au harnais si faire du canicross avec lui est un de vos objectifs.

En fonction de votre niveau, il est possible d’aller faire du canicross avec votre chien même s’il n’est pas un animal de travail. S’il souhaite courir et que son endurance le permet, vous pourrez totalement y aller avec un petit chien. Et puis, soyons honnête, ce n’est pas tout le monde qui souhaite faire de la compétition ! Le canicross est avant tout un sport récréatif impliquant votre animal. Cela pourrait vous prendre quelques séances avant d’être vraiment à l’aise avec le harnais, mais ce n’est pas un sport très compliqué à apprendre.

Alors, connaissiez-vous ce sport ? Si vous êtes propriétaire d’un chien, est-ce que cet article vous a donné l’envie d’essayer ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Katouee

Sources textes : 

Ptitoutou.com
ortocanis.com
dogtraisni.com
Wikipedia

Sources images : 

nahak sports
Inspiration du chien (image à la une)
Inspiration canicross (image à la une)

1 réflexion sur “Le canicross”

  1. Pluie d'Encre

    J’en faisais parfois avec feu ma Braque allemand. Inépuisable cette race xD mais bon sens qu’elle était heureuse de courir!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut