Le parage naturel est le fait de ne pas faire porter de fers à son équidé. Contrairement aux idées reçues, un cheval n’est pas obligé de porter des fers pour vivre et pour marcher correctement. Cependant, le parage naturel ne consiste pas à simplement laisser les pieds de son cheval faire leur vie, sans soin, ni surveillance. Si vous vous intéressez au parage naturel, cet article est fait pour vous !
Le parage naturel, comment ça marche ?
Le parage naturel, ou encore parage pieds nus, est le fait d’entretenir le sabot sans fer en permettant à ce que le poids de l’animal soit correctement réparti afin de pousser naturellement, tout en préservant des appuis corrects et naturels pour l’équidé. Ainsi, s’il est bien réalisé, il est censé préserver les articulations, car la corne du sabot peut pousser sans risquer de se fendre ou de se casser. Pour cela, les bords du sabot sont arrondis afin qu’ils ne se fissurent pas avec le temps, les chocs ou même en fonction des terrains plus ou moins durs que le cheval rencontrera lors de son activité.
Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait faire concourir votre cheval même en ayant un parage naturel, à condition que celui-ci soit bien réalisé et respecte l’équilibre de votre cheval en ne le faisant pas boiter par exemple. Il existe de nombreux cavaliers professionnels qui concourent avec ce type d’entretien du pied, comme Lucinda McAlpine et Emma Hindle, deux cavalières de dressage mondialement connues. Il faut également veiller à ce que l’animal vive dans de bonnes conditions en ayant une alimentation de qualité (pas trop riche pour éviter les fourbures, ni trop pauvre au risque d’avoir des carences), en pratiquant une dose d’exercices et de mouvements quotidiennement et en ayant un environnement compatible avec ce type de parage (qui permettrait une bonne usure naturelle). De ce fait, les pieds nus sont à éviter pour les équidés vivant trop souvent en box.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de parage, n’oubliez pas qu’il faudra laisser une certaine période d’adaptation à votre équidé afin qu’il s’habitue aux différents sols, comme un sol rocailleux. Il se peut qu’il soit particulièrement sensible durant les premiers mois, laissez deux à six mois aux sabots afin qu’ils s’endurcissent et que le cheval puisse retrouver un équilibre naturel. Il est également conseillé de photographier sous toutes les coutures (de face, de profil, vue par le dessous) les sabots de son équidé afin de garder en tête l’état de ses pieds lors du dernier parage et ainsi avoir une sorte de modèle à reproduire pour le prochain.
Pourquoi se tourner vers le parage naturel ?
Le premier avantage est le coût relativement faible comparé à celui du parage traditionnel, car il n’y a pas de fer à placer, ni même de clous. Il suffit de limer le sabot pour l’adapter au cheval. Le parage du sabot s’effectue également au contact du sol. Le sabot s’use en fonction du type du sol.
Il est également plus simple de corriger une erreur sur ce type de parage, car il suffit, en général, d’ajuster la corne. Certains cavaliers remarquent plus facilement les soucis de position ou de mouvements lorsque leur cheval est paré naturellement. On peut d’ailleurs régler certaines boiteries lorsque ces dernières sont à l’origine d’un mauvais ferrage. De plus, le parage naturel a l’avantage de permettre au cheval d’avoir une meilleure sensibilité du sol qu’il pratique. En effet, son sabot est en contact direct avec le sol et le cheval peut ainsi mieux sentir là où il met les pieds. Enfin, le parage naturel permet aux sabots de se solidifier naturellement et de mieux absorber les chocs. Les fers à cheval ont l’inconvénient de faire résonner chaque impact dans tout le pied du cheval, voire même le long du membre. De plus, en cas de bagarre ou de jeu qui tourne mal, le coup sera potentiellement moins dangereux que si le sabot était ferré.
Cependant, il vous faudra garder en tête quelques détails afin que tout se déroule correctement. Le parage naturel ne se fait pas du jour au lendemain, il faut habituer le cheval à marcher sur des sols de plus en plus durs progressivement. Dans le cas contraire, vous risqueriez de le blesser et d’engendrer des boiteries. Enfin, ce type de parage demande un entretien régulier afin que le sabot soit bien ajusté et ait une forme convenable, il vous faudra régulièrement sortir votre lime ! Vous pouvez le faire chaque semaine afin de limiter les petites traces d’usures ou la corne en trop afin d’entretenir ce parage. En général, il vous faudra planifier une plus grosse pédicure à votre cheval tous les mois, voire tous les deux mois selon le type de terrain (rocailleux, goudronné,…) sur lequel marche votre équidé.
Que pensez-vous du parage naturel ? Avez-vous choisi cette solution pour vos chevaux ? Connaissez-vous des champions hippiques concourant avec des chevaux non ferrés ? Racontez-nous en commentant cet article !
Densetsu
Sources texte
Site horsevet.be
Site eurohorseman.eu
Sources images
Pixabay
Super article ! C’est vrai que laisser les chevaux pieds nus apporte de nombreux avantages ! Le mien qui était ferré de devant avait une corne pourrie,qui se cassait et poussait dans tous les sens. Aujourd’hui le maréchal dit que ses pieds sont impeccables et qu’à l’état « sauvage » il n’aurait aucun souci. Le seul truc qui m’inquiète,c’est la fourbure, mais c’est une autre histoire, et je pense que des fers ne peuvent prétendre prévenir cette atteinte, au contraire.
J’ai enseigné le parage naturel , c’est un très bon article félicitations.
Bonjour, j’ai testé le parage naturel pour mon cheval ,j’étais convaincu mais malheureusement mon cheval n’a pas supporté, j’ai pourtant insisté plus d’un ans et demi mais il est rester boiteux et de plus en plus , j’ai pourtant tout essayé en écoutent les conseils de ma pareuse podologue mais rien n’a fonctionner, j’ai donc du a contre cœur le faire reférrer et maintenant après 15 jours de ferrure il commencent enfin a sans remettre…