C’est l’histoire de la vie ! Aujourd’hui, le Roi Lion (The Lion King), l’un des plus célèbres dessins animés des studios Disney, fête ses vingt ans. Avec deux suites vidéo, une série animée à la télévision, une comédie musicale et de nombreux produits dérivés, l’histoire du petit Simba a bien évolué depuis ses débuts. L’occasion pour moi de revenir sur le film qui a marqué l’enfance de nombreuses têtes blondes depuis 1994 !
Le Roi Lion : la naissance du phénomène
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce chef-d’œuvre de Disney, voici son synopsis. Le film s’ouvre sur la cérémonie de présentation de Simba, lionceau nouveau né, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Ici, au cœur de la savane africaine, aucun humain à proximité : le film met uniquement en scène des animaux. Il est le premier et le seul dessin animé Disney dans lequel aucune allusion à notre espèce n’est faite. Les animaux vivent donc en paix dans le royaume et assistent tous au « baptême » de Simba. Celui-ci grandit et n’a qu’une hâte : devenir roi. Avec son amie Nala, ils explorent le royaume sans se soucier des dangers qui les entourent. Pourtant, ceux-ci rôdent partout : le vil Scar, frère de Mufasa, aspire au trône depuis toujours et Simba, en naissant, lui a mis des bâtons dans les roues. Avec l’aide de ses amies les hyènes, il élabore un plan pour se débarrasser de Mufasa et de son fils afin de devenir roi de la Terre des Lions.
Si vous n’avez pas encore vu le premier film ou ses suites, je vous conseille de les visionner avant de lire le reste de l’article, qui contient des révélations sur les différentes intrigues.
Bien évidemment, il s’agit d’un dessin animé Disney : c’est donc sans surprise que le Roi Lion se termine par un happy end, c’est-à-dire en une fin heureuse où les « gentils » sont vainqueurs. Toutefois, il comporte l’une des scènes les plus sombres de l’histoire des Disney, car c’est le premier dessin animé où l’on assiste à la mort, explicite et non-censurée, d’un personnage gentil : Mufasa, le père du héros. Le roi meurt alors qu’il voulait sauver son fils d’un troupeau de gnous. Il demande l’aide de Scar, son frère, mais celui-ci veut sa mort et le fait tomber d’une grande falaise pour s’en débarrasser. Dans les autres dessins animés, on ne montrait pas si clairement la mort d’un gentil : elle était suggérée, subtile, comme dans Bambi ou Rox et Rouky, où l’on entend des coups de feu, mais où rien n’est montré.
Derrière le côté “enfantin” que l’on peut trouver dans les dessins animés, le Roi Lion aborde des thèmes plus sombres, tels que la mort ou la dictature : lorsque Scar dirige le royaume, il ne laisse aucune place à la reine ou au conseiller du roi. C’est sûrement ce qui a contribué, et contribue toujours, à l’énorme succès du film, appréciable à différents degrés : un ton humoristique et léger mêlé à des sujets plus graves.
Le Roi Lion : la suite
Forts du succès du premier opus, les studios Disney rempilent en 1998, soit quatre ans plus tard, avec la sortie (directement en VHS) de la suite du film. Intitulé Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (The Lion King 2: Simba’s Pride), il met en scène la jeune fille de Simba et Nala, Kiara, qui doit elle aussi faire face à de nombreux obstacles avant le traditionnel happy end. Dans son enfance, elle rencontre Kovu, un lionceau à peu près du même âge qu’elle, qui se trouve en réalité être le fils adoptif de Scar et de sa veuve, Zira. De fil en aiguille, les deux lions vont tomber amoureux l’un de l’autre, mais cela n’est ni du goût de Zira, qui utilise son fils dans un sombre piège à l’égard de Simba pour se débarrasser de lui et régner sur la Terre des Lions à son tour, ni de celui de Simba, qui n’a aucune confiance en Kovu puisqu’il est le fils de Scar. Si le premier film s’inspire d’Hamlet de William Shakespeare – le frère du roi le tue pour prendre le pouvoir et il incombe au prince de venger la mort de son père et de récupérer sa place au sein de royaume – sa suite puise ses idées dans une autre pièce du grand dramaturge britannique : Roméo et Juliette. On y voit clairement les deux familles déchirées, que tout oppose et qui se livrent une guerre sans fin, ainsi que les enfants qui, grâce à l’amour, mettront fin à la bataille entre les deux camps. Évidemment, la fin est bien plus joyeuse pour Kovu et Kiara qu’elle ne l’a été pour Roméo et Juliette.
Six ans plus tard, un troisième opus sort, directement sur le petit écran, sans passer au cinéma, comme le précédent. Cette fois, il ne s’agit pas vraiment d’une suite, mais plutôt d’une sorte de remix de l’histoire du premier, racontée ici du point de vue de Timon et Pumbaa, les deux amis qui élèvent le jeune Simba après son exil forcé. Cet opus humoristique, intitulé Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata en France et The Lion King 1 ½ en version originale, est plus placé sous le signe d’une parodie du premier film que d’une nouvelle histoire à part entière. On voit l’action se dérouler à travers les yeux de Timon et Pumbaa qui sont dans une salle de cinéma.
Outre cet opus, ces deux personnages se sont vus attribuer une série télévisée, diffusée entre 1995 et 1999. À travers 85 épisodes, elle retrace certaines aventures des deux amis, qui ne sont pas mentionnées dans les films. De nouveaux personnages font leur apparition et certains animaux des longs-métrages sont également présents.
Le Roi Lion et la musique
Dessins animés Disney oblige, les films comportent tous à l’origine cinq chansons. Lors de sa sortie en DVD en 2003, une sixième chanson, le Rapport du Matin, vient se rajouter aux chansons du Roi Lion. Chantée par Zazu, elle remplace une scène parlée dans laquelle il fait, comme l’indique le titre, un rapport détaillé des nouvelles de la savane au roi Mufasa. Les producteurs ont en effet profité de la sortie du DVD pour modifier cette scène. La chanson est interprétée par de nouvelles voix, celles de la version d’origine ayant grandi et changé depuis sa sortie. Dans les deux premiers films, on peut remarquer des similitudes entre les chansons ; on trouve en effet :
– une chanson d’ouverture générale (L’Histoire de La Vie pour le premier, Il Vit en Toi pour le second) ;
– un titre chanté par les protagonistes en seconde position (Je voudrais déjà être roi et Nous sommes un) ;
– la chanson du “méchant” de l’histoire, à savoir Scar lors du premier film et Zira dans le deuxième (Soyez Prêtes et Mon chant d’espoir) ;
– une chanson un peu plus légère et entraînante : la célèbre Hakuna Matata et sa jumelle À Upendi ;
– enfin, la chanson d’amour qui vient clôturer la liste : l’Amour Brille sous les Étoiles et L’amour Nous Guidera.
La bande originale des films est réalisée par le talentueux Hans Zimmer (exception faite du troisième qui doit sa musique à Don Harper). D’origine allemande, Zimmer signe la bande audio d’au moins une centaine de films, parmi lesquels Rain Man, Inception, Madagascar ou les Pirates des Caraïbes. Le Roi Lion, premier du nom, est d’ailleurs vainqueur de nombreuses récompenses musicales, telles que l’Oscar de la meilleure musique de film en 1995, ainsi qu’un Golden Globe de la même catégorie, récompensant ainsi toute la BO du long-métrage.
Le célèbre Elton John participe également à la musique du Roi Lion avec la chanson Can You Feel the Love Tonight, qui remporta aussi un Oscar de la meilleure chanson en 1995.
Enfin, le film dispose, depuis 1997, d’une adaptation à Broadway : il s’agit de la comédie musicale du Roi Lion, composée, une nouvelle fois, par Elton John. Le synopsis de l’œuvre suit celui du premier film et l’on retrouve des titres tirés du dessin animé original.
Le Roi Lion, vingt ans après !
De nombreux fans l’attendaient, c’est désormais officiel : Disney a annoncé la sortie d’une troisième suite au Roi Lion, qui sera elle-même suivie d’une série télévisée. Le film, uniquement télévisé, devrait durer environ une heure et mettre en scène un nouveau lionceau : le fils de Simba et Nala, nommé Kion, qui tentera de défendre la Terre des Lions entouré d’une bande d’amis variés. Les premières images officielles mettent l’eau à la bouche, même si le scénario annonce un public plutôt enfantin. Il ne reste qu’à espérer que la qualité des premiers opus sera au rendez-vous et que la série ne tombera pas dans une veine trop commerciale, comme ce fut malheureusement le cas d’autres classiques Disney.
Et vous, que pensez-vous du Roi Lion ? Êtes-vous un fan incontestable ou bien n’avez-vous jamais vu un seul film ? (oust, filez tout de suite les regarder !) Pensez-vous que la nouvelle suite et la série seront à la hauteur de nos espérances ? Dites-nous tout dans les commentaires de l’article !