Le somnambulisme

Le groupe d'âge le plus touché par le somnambulisme est les enfants.
Notez cet article :

Voir un somnambule en pleine action pour la première fois peut être très déroutant puisque c’est un fait assez étrange et méconnu de beaucoup. Les yeux ouverts sans rien voir réellement, la personne ayant ce trouble du sommeil est endormie, même si certains de ses gestes peuvent laisser croire qu’elle est bel et bien éveillée. Vous souhaitez tout savoir sur le somnambulisme ? Poursuivez la lecture de cet article qui aborde plusieurs aspects de ce phénomène.

Le somnambulisme expliqué

Quelqu’un qui traverse un épisode de somnambulisme se lève de son lit et marche dans sa chambre. Il bouge donc beaucoup tout en ayant les yeux ouverts et en voyant ce qui l’entoure sans être conscient de ce qui lui arrive.
Comme dit ci-dessus, il s’agit d’un trouble du sommeil qui se manifeste dans la phase appelée sommeil lent profond. Il ne s’agit donc pas d’une maladie. Pour comprendre, il est primordial d’explorer les mécanismes des cycles du sommeil.

Les périodes de somnambulisme se produisent durant le sommeil lent profond

Dans l’ordre, les phases ont comme noms l’endormissement (I), le sommeil léger (II), le sommeil lent profond (III), le sommeil profond (IV), le sommeil paradoxal et finalement la phase intermédiaire.
La première étape est celle durant laquelle la respiration devient régulière et le corps du dormeur se détend. Le sommeil léger, quant à lui, ne sert que d’intermédiaire entre les deux phases qui l’entourent. Au moment où la personne endormie atteint le sommeil lent profond, son activité cérébrale ralentit considérablement. Durant le sommeil profond, le corps est complètement au repos et récupère des efforts physiques fournis la veille. Une fois cette phase passée, c’est au tour du sommeil paradoxal, durant lequel le dormeur rêve. La phase intermédiaire comprend souvent des réveils courts, dont le souvenir s’efface rapidement.
Comme vous pouvez le constater, un cycle ne dure qu’entre 90 et 120 minutes. Cela signifie donc que quatre cycles peuvent avoir lieu durant une bonne nuit de sommeil.
Les périodes de somnambulisme ont lieu au moment où l’activité cérébrale ralentit, lors du sommeil lent profond.
Malgré l’activité physique du somnambule, il n’a aucunement conscience de ce qui lui arrive, étant donné qu’il est endormi. Il n’aura donc aucun souvenir de ce qu’il aura accompli durant cette période.

Les comportements typiques d’un somnambule

La majorité du temps, le somnambule ne fait que se promener dans les pièces auxquelles il a accès tout en ayant les yeux ouverts, ce qui peut donner la fausse impression qu’il est éveillé. Il est aussi fréquent que, durant ses périodes de somnambulisme, la personne accomplisse une sorte de routine. Dans les cas les plus extrêmes et les plus dangereux, le dormeur peut tenter de s’enfuir par des portes et des fenêtres ou même avoir des comportements agressifs. Il est même déjà arrivé qu’un somnambule ait conduit sa voiture durant un de ses épisodes.
Étant donné que quatre phases de sommeil lent profond peuvent avoir lieu au cours d’une seule nuit, le dormeur peut donc traverser quatre périodes de somnambulisme de quelques minutes seulement en général.

Les causes du somnambulisme

Un stress intense ou un événement traumatisant peuvent parfois provoquer des épisodes de somnambulisme. Il est aussi possible que ces derniers soient causés par une privation importante de sommeil ou un effort physique nouveau ou excessif.
La prise de certains médicaments, tel que le lithium, peut aussi causer le somnambulisme.

Une cause possible de somnambulisme est le stress

Certaines études ont également fait le lien entre ce phénomène et l’épilepsie : ces deux troubles auraient pour éléments déclencheurs le stress ou le manque de sommeil.
Il pourrait aussi y avoir un facteur génétique. En effet, un gène jouant un rôle dans le système immunitaire aurait récemment été découvert et pourrait avoir un rôle déterminant dans l’apparition de ce phénomène. Le risque qu’un vrai jumeau soit somnambule si son frère jumeau en souffre est six fois plus élevé que dans le cas des faux jumeaux. Il a aussi été découvert que des parents somnambules ou ayant un autre trouble du sommeil ont plus de risques d’engendrer un enfant somnambule.
Comme vous pouvez le constater, la réponse au pourquoi de l’apparition du somnambulisme chez certaines personnes n’est pas encore claire et confirmée, et les causes sont probablement nombreuses.

Les mythes entourant le somnambulisme

Malgré les croyances populaires, réveiller une personne somnambule peut être une bonne idée si elle est en danger. Néanmoins, étant donné que le réveil peut être brutal, il faut d’abord s’assurer que rien ne la blesserait si elle faisait des mouvements brusques. Si rien ne menace la sécurité du somnambule, lui suggérer doucement de retourner au lit et l’y mener sont des comportements à adopter qui peuvent l’aider.
Même si le somnambule est techniquement en train de dormir, il comprend ce que vous lui dites et il peut même répondre à vos questions si les réponses peuvent être courtes. Il n’a pas conscience qu’il est en train d’avoir un épisode de somnambulisme et ne s’en souviendra pas le lendemain, mais il est capable de comprendre ce qui l’entoure. Toutefois, bien qu’il soit en mesure de saisir ce qu’on lui dit, son jugement est altéré et il pourrait toujours tenter de s’enfuir par la fenêtre ou avoir d’autres comportements dangereux : restez vigilant.

Des chiffres entourant le somnambulisme

Le groupe d'âge le plus touché par le somnambulisme est les enfants.

Les enfants sont le groupe le plus touché par le somnambulisme. Ce dernier apparaît d’ailleurs vers 2-3 ans chez les filles, mais surtout entre 7 et 12 ans chez les garçons. De plus, la fréquence diminue avec l’âge : 7 % des enfants de 11 ans ont des épisodes fréquents, la tendance diminue à 3 % pour ceux de 13 ans et atteint 1,5 % pour les adultes.
Parmi les enfants somnambules, entre 6 et 10 % ont plusieurs épisodes par mois tandis que 15 % n’en ont en moyenne qu’un seul mensuel.
S’ils sont brusquement réveillés par une cause extérieure, le tiers des individus a un comportement agressif. De plus, parmi ceux qui consultent un médecin pour les aider à gérer leurs troubles du sommeil, la moitié se serait blessée physiquement à cause d’un réveil brutal et aurait été violente avec un objet ou avec quelqu’un pour la même raison.

Les histoires drôles des somnambules

Certaines personnes souffrant de somnambulisme vivent des choses très étranges. Quelques sites Internet, comme l’Internaute, invitent les gens ayant assisté à des épisodes comiques à partager leurs histoires. Voici une sélection d’anecdotes tirées de ce site.

Un homme de 22 ans, qui pensait être débarrassé de ses crises, s’est réveillé en pleine nuit et a tenté de lire un livre en portugais, une langue qu’il ne parlait pas. Son amie, qui avait entendu un bruit dans la maison, s’est réveillée et l’a retrouvé assis en sous-vêtements en train d’essayer de comprendre sa lecture. Après lui avoir demandé ce qu’il faisait là, le somnambule lui a répondu qu’il fallait qu’il apprenne rapidement le portugais étant donné qu’il souhaitait aller au Brésil. Bien entendu, le lendemain matin, l’homme n’avait aucun souvenir de l’épisode et n’a seulement cru son amie qu’au moment où elle lui a montré le livre en question.

Au cours de la nuit, la somnambule a trouvé la réponse au problème de mathématique qui lui posait problème.

Une femme a raconté deux de ses histoires assez drôles, qui laissent toutes les deux penser qu’un stress ou une inquiétude quelconque peuvent engendrer des épisodes de somnambulisme puisqu’elles ont eu lieu lors de son bac. S’étant couchée après avoir travaillé sur un problème de mathématiques particulièrement difficile, elle a eu l’heureuse surprise de constater qu’elle l’avait résolu durant la nuit : il ne restait plus qu’à le recopier sur les lignes ! En effet, durant son épisode de somnambulisme, elle avait réussi son problème, mais elle ne l’avait pas écrit soigneusement. Une autre nuit, elle s’est réveillée en pyjama dans sa baignoire remplie d’eau glacée.
Une autre femme a aussi des épisodes de somnambulisme lors de périodes de stress. Lorsque ses journées étaient chargées et qu’elle croyait ne pas avoir le temps de faire le ménage de sa maison, son mari l’a surprise avec un balai dans les escaliers. Plus drôle encore : il l’a déjà retrouvée dans un placard, assise sur une poubelle, en train de se plaindre que les toilettes ne fonctionnaient plus. Même si la situation est à se tordre de rire, les dommages collatéraux infligés à la poubelle n’ont pas été une partie de plaisir à nettoyer…

Une mère a déjà retrouvé son enfant de quatre ans en train de se prendre pour Tarzan : il était perché sur un porte-manteau après avoir déplacé les meubles plutôt lourds de sa chambre. Quelques années plus tard, il apportait des livres, des peluches et des petites voitures à son petit frère durant la nuit. Cette fois-ci, c’est la théorie de la génétique qui est prouvée puisque le cadet a pris le relais et a fait des crises de somnambulisme à son tour.

Conseils pour s’occuper d’un somnambule

Pour la sécurité d'un somnambule, des barrières de sécurité aux escaliers peuvent être utiles.

Maintenant que vous savez tout sur le somnambulisme, vous ne serez pas désemparé si vous êtes témoin d’un épisode. Rappelez-vous qu’il faut garder un environnement sécuritaire pour le dormeur. Si les crises sont plutôt dangereuses et que vous vivez avec lui, installer des fenêtres plus difficiles à ouvrir, des serrures plus difficiles à débarrer et même des barrières aux escaliers sont des initiatives qui diminuent les risques d’accidents graves. Lorsque vous réveillez un somnambule, n’oubliez pas de rester calme et de réduire les possibilités de blessures pour le dormeur comme pour vous.

Voilà qui conclut cet article sur le somnambulisme. Avez-vous déjà vu un somnambule en pleine action ? Connaissez-vous quelqu’un ayant ce trouble du sommeil ? N’hésitez pas à partager vos expériences et mêmes vos connaissances sur le sujet via les commentaires.

Véronique B.

Sources texte :

Canal vie

E-santé

L’internaute

Sante-médecine

Solvital

Sources images :

Greenweez

Guide événement

Neuro branches

Solvital

Studyrama Grandes Écoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut