Les animaux insolites

Notez cet article :

On pourrait les qualifier d’« étranges », de « bizarres » ou encore d’« anormaux », mais qui sont ces animaux si intriguants et quelles sont leurs particularités ? Venez le découvrir dans cet article ! 

Des animaux à l’aspect plutôt insolite…

Gluantes, molles ou même disproportionnées, certaines espèces se caractérisent par leur… comment ça, leur laideur ? Je voulais dire leur physique atypique ! Elles ne sont pas laides, mais simplement… spéciales !

Le crabe araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi)

Crabe araignée géant du Japon

Originaire du large du Japon, cette charmante araignée de mer est le plus gros arthropode vivant ainsi que le dernier représentant du genre Macrocheira. Même si le terme « araignée » est employé, il s’agit bel et bien d’un crabe faisant partie du sous ordre des brachyoures et dont les gigantesques pattes ornées de taches blanches et le corps orange peuvent atteindre 4 m ! On peut le trouver  entre 150 et 800 m de profondeur où il se nourrit de carcasses de fruits de mer ou de poissons. Il est comestible et peut être élevé en captivité, à condition d’avoir un aquarium assez grand. Quant à son espérance de vie, il semblerait qu’elle soit de 100 ans.

Impressionnant à tous les points de vue !

L’Aye-Aye (Daubentonia madagascariensis)

Aye-aye

Unique représentante du genre Daubentonia et seule membre de la famille des daubentonidés, cette espèce endémique de Madagascar  doit se sentir bien seule sur son île… Ce lémurien un peu spécial possède des caractéristiques d’autres animaux et les rassemble. Elles forment ce petit primate arboricole d’environ 80 cm pour 1 à 2kg. Il possède des incisives de rongeurs, des oreilles ressemblant à celles des chauves-souris ainsi qu’une longue queue touffue, qui rappelle celle des écureuils. Cet animal nocturne et solitaire se sert de deux doigts particuliers, plus grands que les 3 autres, dont l’un est muni d’une griffe, pour dénicher sa nourriture composée de fruits et d’insectes. Cette griffe lui permet également de dénicher les larves dans les arbres, mais également à percer les noix de Rami, dont il se nourrit aussi.

Il n’est pas très commun en effet… C’est peut-être pour ça qu’il est tout seul dans sa famille !

La salamandre géante de Chine (Andrias davidianus)

Salamandre géante de Chine

Issue de la famille des Cryptobranchidae, cette salamandre géante mesure environ 1 m (mais peut dans de rares cas atteindre les 1 m 80) pour 65 kg. De couleur brunâtre, elle possède des taches noires ainsi qu’un corps à l’aspect aplati, qui se termine par une grande queue en forme d’aviron. Cet animal en voie d’extinction a une longévité moyenne de plus de 30 ans et se trouve dans les fleuves et rivières de Chine et de Taïwan. Pour se nourrir, il se sert surtout de son odorat et du toucher, car sa vue est mauvaise. C’est en se cachant dans un repère préalablement creusé qu’il attend ses proies : majoritairement des écrevisses, crabes et petits poissons.

Plus proche du dinosaure que de la salamandre me direz-vous…

La môle (Mola mola)

Môle

Je vous arrête tout de suite, la môle n’est pas plus molle que les autres poissons. Aussi appelé poisson lune, cet étrange animal faisant partie de la famille des Molidae pèse environ 1 t pour une longueur moyenne d’1 m 80. La môle est gris argenté ou bien blanche et ne possède pas de queue, elle a une tête extrêmement proéminente et n’est pas très épaisse, si on la compare avec sa hauteur. Elle se nourrit principalement de méduses et possède une nageoire dorsale et une nageoire anale. On peut la trouver dans les mers tropicales, subtropicales (au nord et au sud des tropiques) et tempérées. Une femelle môle peut pondre jusqu’à 300 millions d’œufs en une fois, lors de la saison chaude, un record chez les vertébrés.

Difficile de faire mieux, n’est-ce-pas ?

Le Komondor

Komondor

Je vous vois déjà venir avec vos grands yeux étonnés et/ou votre sourire en coin ! Non, ce n’est pas un mouton, ce n’est pas non plus un pauvre chien dont les maîtres n’ont rien trouvé de mieux à faire qu’une permanente complète à leur compagnon à quatre pattes. Il s’agit bel et bien d’un chien de berger dont le but est de protéger les troupeaux des visiteurs indésirables. Sans peur et puissant, le Komondor impressionne. On peut dire que les 80 cm et les 60 kg que le mâle peut atteindre, combinés à sa force naturelle, sont plutôt dissuasifs. Même si une socialisation est indispensable, il reste un animal de compagnie doux, intelligent et dévoué.

Si vous tenez à votre peau, je vous déconseille franchement de vous moquer.

Le poisson pénis (Urechis unicinctus)

Poissons pénis

On sait peu de choses sur cet intriguant animal faisant partie de la classe des Echiura, qui forme un petit groupe de vers marins, dont les larves sont en forme de toupies, mis à part qu’il vient d’Extrême Orient. On peut également noter son allure de… oui, d’appareil génital masculin, d’où son surnom. Ou peut-être ressemble-t-il à un intestin, comme le sous-entend la traduction de son appellation chinoise Hǎicháng, qui signifie « intestin des mers ». Même si son surnom peut induire en erreur, il ne s’agit pas d’un poisson, mais bien d’un ver marin. On peut le retrouver dans une assiette en Corée, au Japon, mais aussi au nord-est de la Chine.

Prêts à tenter l’expérience ?

Des animaux aux caractéristiques insolites…

Certains hommes sont capables de faire un 100 m en 9 secondes et 58 centièmes, d’autres peuvent casser 43 noix avec leur postérieur en 1 minute, mais nos amis les animaux, qu’ont-ils de particulier ?

La Physalie (Physalia physalis)

Physalie

Aussi appelée la « galère portugaise » ou « vessie de mer », la Physalie est un cnidaire (méduse) et fait partie de l’ordre des siphonophores. Une petite explication s’impose : les siphonophores sont des petits organismes vivants en colonies et formant des chaînes. Ils sont divisés en plusieurs types ayant chacun une fonction bien précise (comme la reproduction ou la chasse). Revenons-en à nos méduses ! Le corps des physalies est divisé en deux parties : un flotteur de 10 à 20 cm, translucide, avec une sorte de crête multicolore, auquel sont suspendus les siphonophores qui, ensemble, forment des filaments mesurant de 10 à 50 m de long. Urticants, ils peuvent provoquer un état de choc chez l’humain et paralyser des poissons. Composées d’eau à 90%, elles se laissent porter par le courant (il s’agit donc de plancton) et les vents dans les mers tropicales et subtropicales et se déplacent en banc, pouvant atteindre le million d’individus.

Croyez-moi, vous préféreriez vous réveiller dans un champ d’orties que dans un banc de Physalies…

La taupe à nez étoilé (Condylura cristata)

Taupe à nez étoilé

La taupe à nez étoilé est une taupe d’une vingtaine de centimètres, que l’on peut trouver dans le nord-est des États Unis ainsi que l’Est du Canada. Elles se déplacent en petites colonies, l’espérance de vie de chaque individu peut aller jusqu’à trois ans, et ils se nourrissent de petits invertébrés aquatiques comme les mollusques ou encore les vers. Unique représentante du genre Condylura, on la reconnaît grâce à son museau en forme d’étoile. Ne mesurant pas plus de 1 cm de large, il forme une sorte de disque, composé de 22 tentacules. Étrangement  il ne s’agit pas de la dernière version « d’odorat 2.0 », mais d’organes tactiles, qui permettent à la taupe de compenser sa très mauvaise vue.

Pas très esthétique, mais efficace !

L’iguane marin (Amblyrhynchus cristatus)

Iguane marin

Espèce endémique des Galapagos et unique représentant du genre Amblyrhynchus, ce lézard à sang froid passe une grande partie de ses journées à se réchauffer au soleil. Afin d’éviter un état léthargique prolongé lors de leurs sorties de l’eau, ces iguanes sont de couleur sombre, ce qui leur permet de mieux capter la chaleur du soleil. Un spécimen mâle adulte peut mesurer jusqu’à 1 m 70 de long et cette espèce, bien que maladroite sur terre, n’a aucune difficulté pour nager dans des courants violents. Pour se nourrir des algues marines qu’il convoite, il est capable de rester jusqu’à une demi-heure sous l’eau, à plus de 15 mètres de profondeur.

Un excellent apnéiste cet iguane !

L’axolotl (Ambystoma mexicanum)

Axolotl

L’axolotl, membre de l’ordre des Caudata, tout comme les tritons et autres salamandres, est endémique d’une délégation de Mexico : Xochimilco. D’une taille moyenne de 33 cm, il se nourrit de vers, d’insectes et de petits poissons. Cet animal peu commun est néotène : il passe sa vie dans un état larvaire, sans aucune métamorphose, il pratique donc également la pédogénèse, c’est-à-dire qu’il se reproduit à l’état larvaire. En plus de cela, il possède une incroyable tolérance aux greffes (il y a très peu de chance de rejet) et est même capable de régénérer des organes ou des membres, ses yeux et certaines parties du cerveau y compris !

Un exemple pour les humains !

Les grenouilles de verre (de la famille des Centrolenidae)

Grenouille de verre

C’est dans les jungles d’Amérique du Sud que vous pourrez observer cette famille de grenouilles assez particulières dont les couleurs varient… Nous connaissons environ 150 espèces appartenant à cette famille et toutes ont le même étrange point commun : si l’on observe attentivement leur ventre à contre-jour, on peut découvrir une peau translucide qui recouvre leurs organes vitaux. Parfois, ce phénomène n’est visible que sur l’abdomen, mais certaines espèces possèdent une peau presque totalement translucide.

Pratique pour se camoufler, vous ne croyez pas ?

Les pieuvres

Pieuvre

Hé non, les pieuvres ne sont pas une espèce, mais bien un nom vernaculaire utilisé pour désigner des espèces de l’ordre des Octopoda et plus précisément, le sous-ordre des Incirrina. Ces organismes benthiques effleurent le sol des mers de leurs 8 tentacules pouvant contenir jusqu’à 200 ventouses ; elles se nourrissent de crabes et de coquillages. Capables de changer leur couleur suivant leur humeur ou leur environnement, elles possèdent également un sang bleu (car elles n’ont pas d’hémoglobine) ainsi que 3 cœurs ! Le principal étant relayé à 2 autres cœurs plus petits, qui s’occupent de pomper le sang préalablement oxygéné par les branchies.

Apparemment, elles seraient également capables de prédire le résultat des matchs de foot de l’équipe d’Allemagne… Impressionnantes !

Ces espèces vous étaient-elles inconnues ? Vous avez sûrement une petite préférence ! Peut-être avez-vous-même quelques spécimens intéressants à ajouter ? N’hésitez plus, commentez !

Nimage

Sources texte :

http://fr.wikipedia.org/

http://flepi.net/image-insolite/les-15-especes-danimaux-les-plus-intrigantes-au-monde/

http://www.topito.com/top-animaux-insolites

http://www.dinosoria.com/crabe_geant.htm

http://selection.readersdigest.ca/animaux/faits-insolites/7-faits-insolites-sur-les-animaux?id=2

http://wamiz.com/chiens/komondor-217

Sources images :

http://www.myspace.com/the_cryptozoologist/photos/26888614

http://www.lifeinthefastlane.ca/endangered-aye-aye-harbinger-of-misfortune/offbeat-news

http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=55175

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/zoologie-2/d/poisson-lune_9586/

http://www.journaldesfemmes.com/jardin/chien/photo/les-races-de-chiens-les-plus-insolites/le-komondor.shtml

http://softvio.com/urechis-unicinctus/

http://www.aquaportail.com/fiche-corail-2838-physalia-physalis.html

http://flepi.net/image-insolite/les-15-especes-danimaux-les-plus-intrigantes-au-monde/

http://fran.cornu.free.fr/diaporama/Galapagos%20janvier%202008/slides/iguane%20marin.html

http://true-wildlife.blogspot.fr/2010/12/axolotl.html

http://animauxlesaviezvous.wordpress.com/2012/02/10/hollow-frog-la-grenouille-sans-ombre/

6 thoughts on “Les animaux insolites”

  1. Hey bin !

    J’ai justement eu une taupe à nez étoilé coincé dans ma fenêtre il y a quelques années !
    Je l’avais justement trouvée étrange XD

     
  2. Ca en fait des animaux étranges ! J’en avais déjà vu (enfin, pas en face, en photos) plusieurs, mais c’est sympa d’avoir plus d’infos dessus !
    Je crois que j’ai quand même un petit coup de cœur pour la Taupe à nez étoilé, parce que c’est vraiment… bizarre ! On dirait qu’un pétard lui a explosé à la tête et qu’elle n’en a donc plus haha

     
    1. C’est justement ce à quoi j’avais pensé quand je l’avais vu coincé dans ma fenêtre XD

       
    2. MissMinette

      Moi c’est l’inverse!
      La taupe me fait trop trop peur =S.
      Par contre, j’adore la grenouille de verre 0:)

       
  3. Article très sympa ! Et animaux bizarres ! On remarquera que le monde marin est rempli d’animaux aux formes, aux couleurs et aux dimensions extraordinaire ! *.*

    Ouais Ouais…je suis pas objective !

     
  4. L’axolot ne vie pas uniquement a l’etat larvaire … Il peut SURVIVRE a l’etat larvaire toute sa vie mais s’il entre en contact avec un environnement terrestre, il evolue. (non je ne parle pas de pokemon)

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top