Au cœur de l’Asie centrale se trouve un pays qui connaît de grandes difficultés depuis les attentats du 11 septembre 2001 : il s’agit de l’Afghanistan. Dictatures, guerres civiles, attentats… Les conditions de vie sont très difficiles. Bien que de nombreuses organisations non gouvernementales tentent d’aider la population afghane en lui envoyant des vivres et une aide financière, beaucoup de talibans interceptent les colis pour s’en emparer. En mars 2002, Louis Meunier part pour une mission humanitaire dans le but d’aider à la reconstruction du pays. Dans cette « Ashvagan », cette « Terre des chevaux », il découvrira l’importance et la valeur du cheval dans la culture afghane, une aventure qui se révélera riche en émotions. Il s’agit de l’histoire merveilleuse d’un homme rêvant de participer à un buzkashi, un tournoi très dangereux où les hommes chevauchent de puissants étalons, le but étant d’amener une carcasse d’animal, souvent de chèvre, dans les buts adverses. Ce jeu est donc une sorte de horse-ball très violent, car lors de ces tournois, les chevaux se mordent, et les cavaliers se frappent : tous les coups sont permis. Il s’agit d’une tradition populaire en Afghanistan. Pour découvrir ce fabuleux récit initiatique d’un homme parti à la recherche du cheval de ses rêves, lisez cet article !
Informations générales sur Les Cavaliers Afghans de Louis Meunier
Titre : Les Cavaliers Afghans
Auteur : Louis Meunier
Éditeur : Kero
Date de parution : 26 mai 2014
Nombre de pages : 336 pages
Genre : Roman autobiographique
Louis Meunier, auteur de Les Cavaliers Afghans
Louis Meunier est un auteur, producteur et réalisateur qui, après avoir obtenu son diplôme en école de commerce, décide de rejoindre une ONG pour aider la population afghane. Il rêve d’aventure et renonce à une carrière confortable en France pour partir en Afghanistan. Les conditions de vie sont difficiles,mais les paysages sont magnifiques. Il a l’occasion de voyager à cheval à travers le pays et même de participer à un tournoi de buzkashi.
En 2007, après ce grand voyage, qui durera plus de trois ans, Louis Meunier fonde une société de production et réalise ses propres documentaires ayant comme projet de faire changer la vision des gens sur l’Afghanistan. Les images montrent la culture et les traditions des derniers nomades de ce pays, appelés Kirghizes. Une incroyable aventure à la découverte des peuples de l’Himalaya l’attend, et il tourne ainsi plusieurs documentaires, comme 7 000 mètres au-dessus de la guerre et Prisonniers de l’Himalaya.
Cet aventurier fait partager, à travers ses périples et documentaires, l’émerveillement qu’il a ressenti en voyageant et la découverte de pays inconnus aux cultures merveilleuses.
Résumé de Les Cavaliers Afghans
L’aventure commence en mars 2002. À l’origine, Louis Meunier était envoyé pour développer l’économie d’élevage du yak dans les montagnes du Pamir du Tadjikistan. Mais une toute autre mission l’attendait : il avait été choisi pour gérer des programmes humanitaires à Maïmana, en Afghanistan. Le livre se déroule en deux parties, la première porte sur son premier séjour en Afghanistan et la découverte des rites afghans, ainsi que cet environnement difficile. La deuxième partie porte sur son second séjour, un long et fastidieux périple pour découvrir ce pays de ses propres yeux. Lors de son premier voyage, il n’a qu’un seul rêve, celui de participer à un buzkashi. Il devra d’abord trouver un cheval puissant, endurant et assez docile pour pouvoir être chevauché.
Alors qu’il était sur le point de pouvoir jouer pour la première fois à un buzkashi, un cavalier lui dérobe son cheval, l’empêchant ainsi de participer au tournoi. Cependant, un jour, on lui propose d’acheter un bel étalon de quatre ans, nommé Tauruq. Ce dernier était destiné à participer au buzkashi, mais, à cause d’une boiterie, le propriétaire n’a pas réussi à le vendre à un tchopendoz, un cavalier jouant au buzkashi, avant le début de la saison du tournoi.
Voulant réaliser son rêve de devenir un tchopendoz, il décide d’acheter Tauruq. L’étalon est jeune, encore sauvage, car il n’est pas entièrement débourré. Louis Meunier devra éduquer et habituer son fougueux cheval à obéir à sa voix s’il veut un jour rejoindre une équipe de buzkashi…
Lors de son second séjour, il pourra compter sur l’hospitalité et l’aide de nombreuses personnes pendant son long voyage fastidieux mais très enrichissant personnellement.
Une aventure riche en émotions et en dangers sera au rendez-vous !
Critique de Les Cavaliers Afghans
J’ai dévoré ce livre en quelques jours, l’histoire est très intéressante, on y voit clairement la détermination de l’auteur à réaliser son rêve malgré les nombreuses difficultés. J’ai beaucoup apprécié la façon dont Louis Meunier raconte ses exploits, ses déceptions et sa passion pour l’aventure. Il s’agit d’un homme qui n’aime pas l’oisiveté, il préfèrera quitter sa confortable vie parisienne pour voyager à travers un pays en guerre depuis toujours et qui connaît de grandes difficultés.
L’environnement dans lequel il voyage est détaillé. On peut facilement imaginer les différents paysages, les personnages que rencontre l’auteur, les ambiances de peur, de joie, de tristesse… On apprend également l’importance du cheval dans la culture afghane, la relation entretenue entre le cavalier et l’animal, ainsi que le respect pour cette créature merveilleuse. Grâce à ce livre, j’ai pu découvrir un sport équestre dont je n’avais jamais entendu parler. La description des tournois ne me donnent pas vraiment envie d’y participer à cause de leur violence, mais cela doit être fascinant d’en regarder un en tant que spectateur.
J’ai trouvé ce livre plutôt facile à lire, car le style d’écriture est simple et agréable, on découvre l’univers du voyage comme si l’on regardait un documentaire. On y apprend les événements importants qui se sont déroulés en Afghanistan, comme l’affrontement entre les combattants d’Al-Qaïda et les hommes de Dostom, tristement célèbres pour voir causé la mort de nombreux hommes et chevaux. J’ai beaucoup aimé la partie où l’auteur décrit son voyage dans les montagnes, les journées longues, éreintantes à cause de la chaleur et du Ramadan, le risque de perdre un cheval s’il venait à glisser… D’ailleurs, cela m’a donné envie de découvrir les autres voyages de l’auteur dans l’Himalaya, car il semble entièrement dévoué à ses missions.
Si ce livre vous intéresse, sachez que vous pourrez vous le procurer en librairie à partir du 26 mai prochain, mais il est actuellement précommandable depuis le 22 mai dernier. Le prix varie en fonction de son format : il est de 20 € en format papier et 13€99 en version numérique.
Alors, si vous aimez les aventures équestres ou si vous êtes simplement curieux de découvrir les traditions de l’Afghanistan, laissez-vous tenter par cette fabuleuse histoire !
Et vous ? Aimeriez-vous lire ce livre ? Connaissiez-vous Louis Meunier avant de découvrir cet article ? Aimeriez-vous assister à un buzkashi ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentant cet article !
Ton article m’a vraiment donné envie de le lire ! Et hop, dans ma liste de livres à lire 😉