Un fossile, c’est quoi ? La définition exacte est celle-ci :
« Les fossiles sont des restes d’êtres vivants morts, souvent en petits morceaux, et très exceptionnellement en totalité ».
Vous savez, les fossiles, ce sont les petits coquillages qu’il y a parfois sur les cailloux. C’est joli, et on a l’air super intelligent quand on en a trouvé un (de fossile, pas de caillou !)
Dès lors qu’on présente ledit fossile aux yeux expérimentés d’un paléobotaniste, il peut nous sortir tout plein de trucs, comme l’espèce, l’âge et tout et tout … même parfois des choses concernant l’activité biologique de ces organismes : parfois, il y a des traces de pistes, des restes d’abris, des informations sur la reproduction (œufs,… ), etc.
Un fossile, c’est une vraie carte de visite !
(Notez quand même que traiter une grand-mère de fossile n’est pas toujours un compliment !)
Sachez tout de même qu’un fossile (animal ou végétal), c’est quelque chose de très rare.
Mais pourquoi donc ?
Parce que le reste de l’animal n’est pas toujours conservé. Plusieurs facteurs vont jouer sur la conservation. Nous allons les lister :
- Le transport.
En fonction de la profondeur (oui, nous allons plutôt considérer des organismes marins, les mieux conservés), du mode de vie, etc., il peut y avoir différentes conservations. En effet, plus un organisme vit au fond de l’eau, plus vite il sera enseveli par les sédiments (sable, boue, etc.) et … mieux il sera conservé. Il sera à l’abri de l’oxydation, de l’érosion causée par le courant, et de ses prédateurs.
- La diagénèse.
Donc, notre coquille a été transformée en roche (elle a servi de « moule »).
C’est ça, la diagénèse. En général, ce sont les parties « dures » qui sont conservées : os, coquilles, etc., mais parfois, des parties « molles » sont conservées : poils, peau … mais ceci est très très rare. Rien que pour vos petits yeux ébahis, voici quelques jolies photos de fossiles.
Un squelette de lézard presque totalement conservé (il manque un bout d’une patte arrière)
Même les végétaux sont fossilisés !!
Et maintenant que vous êtes au top niveau fossiles, hop hop hop, on se bouge et on va farfouiller à la recherche de jolis fossiles. =)
Âne Onyme.
« les pieuvres n’ont pas un squelette très développé », une pieuvre est un mollusque donc lire le mot squelette personnellement ça me choque :).
J’aime beaucoup tout ce qui concerne les fossiles, mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec cet article. Je trouve que la partie sur la diagénèse n’est pas très claire, pourtant je connais bien les mécanismes qui permettent d’avoir un fossile.
L’écriture est aussi un peu maladroite. Beaucoup de choses auraient pu être rajoutées. Le plus intéressant à mon avis aurait été de mettre des schémas pour expliquer plus facilement ce qu’il se passe :).
Pour ce qui est de la rareté, je ne suis pas d’accord. Selon les fossiles que l’on cherche, la rareté n’existe pas forcément. Il est très facile de trouver des fossiles de coquillages, il suffit juste de savoir où. Si vous croisez des carrières d’ardoise, n’hésitez pas à y jetter un coup d’oeil !
Et si vous allez dans les Alpes, je vous conseille fortement de vous arrêtez près d’éboulis, ce sont souvent des mines d’or! Vous trouverez peut être des amonites!