Rôle du porte-drapeau aux Jeux olympiques

Notez cet article :

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, chaque délégation est précédée par un porte-drapeau. Quel est son rôle et comment est-il choisi ? Qui pourra être porte-drapeau français aux prochains Jeux olympiques ? Lisez la suite de cet article pour le savoir !

Rôle et choix du porte-drapeau

Depuis 1912, chaque délégation participant aux Jeux olympiques est précédée par son porte-drapeau pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux. La personne choisie est souvent un sportif reconnu et a pour rôle de porter le drapeau de sa nation pendant le défilé de la cérémonie. Le premier porte-drapeau officiel français a été Raoul Paoli, un lanceur (poids et disque) et lutteur. Lors de l’Olympiade précédente, à Londres en 1908, le cycliste Émile Demangel avait déjà arboré le drapeau français, mais ce rôle n’a été réellement officialisé qu’en 1912.

Le Comité International Olympique (CIO) n’impose pas de méthode pour choisir le porte-drapeau. Historiquement, la France confiait ce choix au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), une commission qui basait son choix à la fois sur la carrière des sportifs, leur palmarès, leurs chances lors de l’Olympiade à venir, leur respect des valeurs olympiques ou encore leur charisme. Cependant, depuis quelques éditions des Jeux, ce sont les sportifs ambassadeurs de chaque fédération qui peuvent se porter candidats et votent pour élire le porte-drapeau.

Depuis 1912, la France a participé à 24 Olympiades d’été et 23 Olympiades d’hiver. Parmi les porte-drapeaux, 38 ont été des hommes et seulement 8 des femmes (Christine Caron en 1968 ; Marie-José Pérec en 1996 et Laura Flessel en 2012 pour les JO d’été et Danièle Debernard en 1976 ; Fabienne Serrat en 1980 ; Catherine Quittet en 1988 ; Anne Briand en 1994 et Carole Montillet en 2002 pour les JO d’hiver). Lors des Jeux olympiques de Moscou en 1980, la France a défilé sous la bannière olympique (équipe neutre ne représentant pas une nation) et n’a donc pas choisi de porte-drapeau.

Porte drapeau Jeux olympiques

Deux porte-drapeaux à partir de 2021 ?

Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, chaque nation aura la possibilité d’être représentée par deux porte-drapeaux à la cérémonie d’ouverture. Dans le but de promouvoir l’égalité des sexes dans le sport et dans la société en général, le CIO autorise chaque pays à désigner un homme et une femme pour le défilé.

Il s’agit d’une possibilité offerte par le CIO et en aucun cas d’une obligation que toutes les nations doivent respecter. Cependant, suite à cette nouveauté, la France a annoncé vouloir nommer deux porte-drapeaux.

Quels porte-drapeaux pour la France en 2021 ?

Les Jeux olympiques devaient initialement se dérouler entre le 24 juillet et le 9 août 2020 à Tokyo, au Japon. Les conditions sanitaires ont contraint de décaler l’évènement qui aura finalement lieu entre le 23 juillet et le 8 août 2021.

Plusieurs sportifs ont déjà été cités comme étant des candidats potentiels :
– Charline Picon, championne olympique en planche à voile en 2016 ;
– Clarisse Agbegnenou, vice-championne olympique en judo en 2016 ;
– Florent Manaudou, triple médaillé olympique (or en 2012 ; deux fois argent en 2016) en natation ;
– Kevin Mayer, vice-champion olympique en heptathlon en 2016 ;
– Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique en lancer de disque en 2016 ;
– Nikola Karabatic, double médaillé olympique en handball en 2008 et 2012 ;
– Renaud Lavillenie, champion olympique en saut à la perche en 2012.

Saviez-vous comment est choisi le porte-drapeau ? Que pensez-vous de la possibilité d’avoir deux porte-drapeaux ? Selon vous, qui succédera à Teddy Riner en tête de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

doublet.com

leparisien.fr

ouest-france.fr

wikipedia.org

Sources images :

Image à la une

Image 1

2 réflexions sur “Rôle du porte-drapeau aux Jeux olympiques”

  1. Article intéressant, synthétique et allant à l’essentiel. Merci pour l’information, je n’aurais pas cherché tout seul le pourquoi du comment !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut