J’ai récemment entendu parler de lunettes qui permettraient de protéger mes yeux des rayons bleus, issus des appareils qui émettent de la lumière (et qui possèdent donc un écran). Aussi, j’appartiens à la génération hyper-connectée : je passe plusieurs heures par jour devant un écran, que ce soit celui de l’ordinateur, celui de mon Smartphone, celui de ma liseuse ou même celui de la télévision. Ainsi, j’ai voulu essayer ces fameuses lunettes pour protéger mes yeux. Mes conclusions vous intéressent ? Lisez-vite la suite de cet article !
La lumière bleue
La lumière du soleil se compose de trois grandes familles de rayons : les ultraviolets (« UV ») ; la lumière visible : c’est la partie du spectre visible par l’œil humain, qui couvre les couleurs allant du bleu au rouge en passant par le violet, le jaune et le vert ; et les infrarouges (« IR »).
La lumière bleue appartient au spectre de la lumière visible ; c’est celle qui produit la plus grande quantité d’énergie et qui, de ce fait, en diffuse le plus (c’est pourquoi le ciel nous apparaît bleu !). La lumière bleue peut aussi être émise de façon artificielle par les écrans des appareils électroniques. Elle possède une énergie plus importante que la lumière du soleil ou même d’une ampoule.
Pourquoi se protéger de la lumière bleue avec des lunettes ?
De récentes études mettent en avant le fait que la lumière bleue aurait des effets néfastes sur nos yeux et sur notre rythme circadien, en particulier la lumière émise par les écrans, qui possèdent une énergie relative plus importante que celle émise par le soleil, donc potentiellement plus dangereuse.
Les personnes qui regardent des écrans remarquent des sensations de fatigue ou de sécheresse oculaire, en plus ou moins de temps selon la sensibilité de chacun. Concernant la vision, elle peut être perturbée et floue, cela pouvant entraîner des maux de tête. Sur le long terme, il y a des risques de développement de cataractes ou de dégradation de la rétine entraînant une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), causant la cécité (1,5 millions de français sont atteints de DMLA) ou une moins bonne vision.
Le rythme circadien se retrouve également perturbé : 37 % des Français souffrent de troubles du sommeil et 12 % se plaignent d’insomnies. Des troubles de l’humeur, comme l’irritabilité, peuvent aussi être à noter à la suite d’une exposition prolongée aux écrans.
Nous vivons dans un monde d’écrans
Vous ne me croyez pas ? Les chiffres que je vais vous communiquer sont assez impressionnants.
Selon le site Edie & Watson sur des études menées sur les Français, en moyenne, nous passons 6 heures devant un écran, sachant que les jeunes âgés de 16 à 24 ans y passent en moyenne 2 heures de plus par jour ; et par « écran », ne pensez pas qu’à votre ordinateur, ajoutez dans la liste les téléphones portables, les tablettes, la télévision, les consoles de jeux vidéos… En moyenne, il y a 6,5 écrans par foyer français !
Actuellement, un enfant de 7 ans a passé 1 an de sa vie (jour et nuit) devant un écran. 59 % du temps passé devant la télévision se fait accompagné d’un second écran : tablette, ordinateur ou téléphone. Les Français « checkent » leur téléphone portable en moyenne une fois toutes les 6,5 minutes (soit 150 fois en 24 heures).
Quand je vous disais que nous vivions dans un monde d’écrans !
Mon avis sur ces lunettes anti-lumière bleue
C’est donc pour protéger nos yeux que des lunettes anti-lumière bleue ont été commercialisées. Dans le soucis de ne pas abîmer ma rétine, j’ai décidé d’investir dans ces verres, qui filtre 25 % de la lumière bleue émise.
J’ai commandé une paire chez Edie & Watson. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui m’ont fait découvrir cet accessoire (grâce à une publicité, mais ne rentrons pas dans les détails du pourquoi du comment). Les prix varient selon les marques, mais comptez 45 euros pour des lunettes filtrant 25 % de la lumière bleue émise (chez Edie & Watson).
Les lunettes sont vraiment design, j’ai pu choisir une monture adaptée à mon visage et je trouve que le tout me va très bien. Leur site propose un test original pour découvrir la monture la plus adaptée à notre forme de visage et à notre caractère. Ces lunettes ressemblent trait pour trait à des lunettes de vue, mais sans correction. Actuellement, les verres ne sont pas adaptés à la vue.
Quelques jours après avoir passé commande, j’ai reçu mes lunettes chez moi, bien emballées. J’ai tout d’abord été surprise quand j’ai aperçu les verres : ils sont légèrement teintés en bleu. Rien de dérangeant, mais je ne m’attendais pas à distinguer ces reflets. C’est apparemment normal, puisque les lunettes reflètent la lumière bleue pour ne laisser passer que le reste du spectre : la lumière bleue étant renvoyée par les verres, elle est légèrement visible.
Une fois mes lunettes chaussées, j’ai remarqué que désormais, je pouvais voir la vie en jaune ! En effet, si je faisais attention, je pouvais distinguer un léger changement de teinte, ce qui était tout à fait normal : si on enlève une couleur, donc le bleu, la lumière ne nous apparaît plus blanche mais jaune. En effet, la lumière blanche se décompose en bleu, vert et rouge. En optique, si le bleu est enlevé, il ne reste que le vert et le rouge qui se mélangent pour donner du jaune. C’est le principe de la synthèse additive. Il faut savoir que cette couleur jaune est tout de même infime et que ça n’est pas dérangeant.
Il n’y a aucun niveau de correction, ce ne sont pas des lunettes de repos, juste des lunettes de protection contre les écrans. Ainsi, on peut les porter tout le temps sans risque d’accoutumance néfaste, contrairement aux lunettes de repos qui, portées trop souvent, empêchent les yeux de travailler naturellement ; on en devient donc petit à petit dépendants. Cependant, si vous portez des lentilles, vous pourrez porter ces lunettes !
Aimant beaucoup jouer aux jeux vidéo et travaillant le soir sur ordinateur, j’ai ressenti une diminution de mes maux de tête et de la fatigue générale. Le soir, je m’endors plus rapidement. Cela ne fait qu’un mois et demi que je porte ces lunettes et j’en ressens déjà les bienfaits !
Où se procurer ces lunettes anti-lumière bleue ?
De nombreux sites internet en proposent :
– Edie & Watson pour un prix fixe de 45 euros (12 modèles proposés unisexes) ;
– Gunnar pour 69,90 euros au minimum ;
– Blueberry pour un prix fixe de 39 euros (vous avez le choix entre 3 modèles et 8 couleurs) ;
– etc.
Les prix proposés varient en fonction des modèles, du taux de filtration et aussi de la monture (les montures Edie & Watson sont en plastique relativement fragile par exemple).
Ainsi s’achève cet article sur les lunettes permettant de filtrer une partie de la lumière bleue émise par les écrans. Aviez-vous déjà entendu parler de ces lunettes ? Peut-être même les avez-vous testées ? Qu’en pensez-vous ?
Antivirus
Sources texte :
Sources images :
Super ! Je ne savais pas que ça existait ! Ça peut être pas mal pour ceux qui travaillent devant un pc !
J’ai fait changer mes verres il y a peu, je ne crois pas avoir pris ce filtre (la teinte de mes verres est légèrement jaunes mais ça doit être dû au filtre anti-reflets) mais j’aimerais beaucoup le prendre pour mes prochains d’ici un an !
J’en avais vaguement entendu parler, mais cet article m’a donné envie d’essayer !
Bravo pour ton article !
Merci pour vos commentaires !
Je ne savais pas qu’actuellement il se faisait des verres adaptés à la vue !
Hello pour ma part j’ai des Edie&Watson ! Et ca change ma vie au bureau; je trouve pas le plastique fragile, je les trimballe partout et elles résistent bien.
Hello, sinon en complément de ce type de lunettes, je vous conseille vraiment f.lux sur ordinateur (disponible pour windows et mac en application bureau) qui rajoute un filtre jaune à l’écran pour annuler la lumière bleue et Twilight sur android (qui met un filtre rouge cette fois).
J’utilise les deux car je passe un temps fous sur mon téléphone et mon ordinateur, et j’ai par exemple beaucoup moins de problème pour m’endormir maintenant 🙂
Merci beaucoup pour ces bons plans 🙂
En effet, merci beaucoup, je viens d’installer twilight, c’est un peu perturbant au début, et au final en 10 minutes, si on enleve le filtre, on se rend compte que ca crame les yeux !
Merci pour cet astuce, je vais essayer 🙂
Merci à vous Medmed pour ces excellents logiciels, je crois bien que vous commencez à sauver mes yeux lol
C’est super intéressant, quand je vois le nombre d’heures que je dois passer devant l’ordi… ça me donne envie d’essayer ^^
super pratique 🙂
article sooper, je l’aime
Merci, c’était vraiment intéressant à lire et ça en aidera très sûrement plus d’un 😉
Thanks for da carma.
Bravo pour ton article !
Tres bon article!
Meilleure blog!
Great blog!
awesome article!
Un article très propre merci pour votre travail !
You don’t have to understand bitcoin to realize that banks, businesses, the bold, and the brash are cashing in on cryptocurrency. In 2016, the price of a bitcoin was $710.09. On Feb. 21, 2019, the exchange rate for a single bitcoin was $3,890. It doesn’t take an economics degree to know that the folks who invested in bitcoin a few years ago are now patting themselves on the back—but the good news is, it’s not too late to get in the game with the help of bitcoin generator.
Hello, sinon en complément de ce type de lunettes, je vous conseille vraiment f.lux sur ordinateur (disponible pour windows et mac en application bureau) qui rajoute un filtre jaune à l’écran pour annuler la lumière bleue et Twilight sur android (qui met un filtre rouge cette fois).
J’utilise les deux car je passe un temps fous sur mon téléphone et mon ordinateur, et j’ai par exemple beaucoup moins de problème pour m’endormir maintenant ?