Les studios Pixar

Notez cet article :

Toy Story, Monstres et Cie, Le Monde de Nemo ou encore Ratatouille, petits ou grands, ces longs métrages nous ont enchantés. Les studios Pixar sont mondialement connus et n’ont plus rien à prouver au vu de leur réputation ! Retrouvez dans cet article les origines de ces créateurs de rêves animés entièrement faits par ordinateur.

Les origines des studios Pixar

Pour ceux qui vivraient dans une grotte et qui ne connaîtraient pas Pixar, commençons par une petite présentation. Les studios d’animations Pixar (Pixar Animation Studios) ont été fondés en 1979, mais ne portaient pas encore ce nom. En effet, à l’époque, il s’agissait d’une entreprise informatique qui produisait des ordinateurs, elle s’appelait Graphics Group et travaillait pour le compte de la maison de production LucasFilm créée par Georges Lucas. Cette dernière est connue pour avoir produit de nombreux chefs-d’œuvres, dont les épisodes de Star Wars et d’Indiana Jones.

Graphics Group crée son premier court métrage en 1984 : Les Aventures d’André et Wally B. Ce petit film est un véritable progrès dans l’univers de l’animation par ordinateur, car le public peut découvrir pour la première fois des assemblages de polygones qui bougent et s’expriment. Pour ceux qui n’auraient jamais vu ce court métrage, il s’agit d’un film de deux minutes dans lequel on peut découvrir un petit extraterrestre se réveiller dans une forêt. C’est alors qu’il se fait embêter et poursuivre par une grosse abeille. L’histoire n’est pas vraiment originale, mais pour l’époque, la réalisation d’un tel film, où les personnages sont créés et peuvent bouger grâce à un ordinateur,est extraordinaire.

Graphics Group a été acheté par le célèbre Steve Jobs, cofondateur de la firme américaine Apple, en 1986 et s’est appelé définitivement Pixar Animation Studios. La même année, l’ordinateur des studios Pixar, appelé Pixar Image Computer, est créé afin de servir les hôpitaux et les laboratoires de recherche. En effet, il permet de représenter le corps humain en images de synthèse. Cependant, même si l’ordinateur était une grande avancée dans l’évolution des machines à disposition du corps médical, le Pixar Image Computer s’est difficilement vendu du fait de son prix très élevé : plus de 130 000 $ (soit environ 120 000 €) ! La même année, Pixar produit son second court métrage, le premier sous le nom de Pixar : Luxo Jr. Cette petite lampe animée, inspirée des lampes de bureau Luxo, deviendra définitivement le logo du studio. Elle a été présentée à la Special Interest Group in Graphics (connue sous l’acronyme SIGGRAPH) qui est organisée chaque année, encore aujourd’hui, par de grands maîtres et experts en animations, infographie et programmation graphique.

En 1987, une deuxième version de l’ordinateur est créée et vendue pour « seulement » 30 000 $ (environ 27 000 €). Malgré le fait que Pixar en offre 10 exemplaires aux hôpitaux, les ventes ne décollent pas et l’entreprise risque la faillite… C’est alors que le service d’animation de Pixar se tourne vers la publicité, entre autres pour l’entreprise Tropicana, en créant des images animées. Pixar se lance alors définitivement dans la création d’animations par ordinateur.

Pixar et ses créations par ordinateur

La fusion avec Disney

Malgré d’énormes progrès technologiques, Pixar a une mauvaise santé financière et Steve Jobs lui-même commence à envisager de vendre la société. En 1991, Disney propose un contrat de 26 millions de dollars à Pixar à condition que celui-ci produit trois longs métrages pour Disney. Toy Story est le premier film de cette alliance et  connaît un très grand succès aux quatre coins du monde. Il est basé sur les personnages d’un précédent court métrage de Pixar racontant l’histoire de jouets vivants attaqués par un bébé : Tin Toy. Suite à ce succès, en 1997, Pixar décide de créer un contrat avec Disney s’étalant sur les dix prochaines années afin de produire cinq longs métrages, en échange du rachat de 5% du capital des studios Pixar par Disney. Ce rachat permet à Pixar de produire de nombreux films (longs et courts métrages) et d’installer son siège social au Pixar Campus, en Californie.

Cependant, d’importantes tensions vont apparaître entre les deux entreprises. En effet, une suite de Toy Story est créée en 1999 alors qu’elle ne figurait pas dans le contrat, Disney s’oppose alors à ce que le film sorte au cinéma, Pixar refuse et le film devient un second grand succès au box-office pour le studio d’animation. Pixar continue d’enchaîner les succès en créant de nombreux films d’animation (Monstre & Cie, Le Monde de Nemo, Cars…) jusqu’à la fin du contrat en 2007. Jusqu’alors, Disney possédait tous les droits de suites et de distribution des films d’animation créés par Pixar, et ce n’est qu’après le départ de l’ancien président de Disney que les deux entreprises trouvent enfin un terrain d’entente : Disney ne touchera que les revenus sur les droits de distribution et les films d’animation sortiront en période estivale pour permettre au public de trouver les formats DVD et Blu-ray en vente au moment des fêtes de fin d’année.

Alliance entre Pixar et Disney

Mon avis sur les studios Pixar

Pendant toute mon enfance, j’ai été bercée par ces magnifiques films d’animation. De mémoire, j’ai d’abord découvert 1001 Pattes, sorti en 1997 (A Bug’s Life dans la version originale), accompagné du court métrage Le Joueur d’échecs. J’étais émerveillée de voir ce monde en images de synthèse, coloré, fluide et surtout vivant, car chaque élément du décor pouvait bouger. Ce film raconte l’histoire d’une fourmi maladroite, Tilt, bannie de sa fourmilière pour avoir causé trop d’ennuis à sa colonie avec ses inventions. Ce petit héros se démènera pour trouver, avec une très grande intelligence, une solution afin d’aider et de défendre sa colonie contre les attaques d’un gang de criquets sans pitié. Les personnages sont tous très drôles et très expressifs, on s’attache à chacun d’eux, même aux personnages secondaires qui ne sont là que pour apporter une touche d’humour (je pense particulièrement aux cloportes jumeaux et à leurs mimiques et discussions incompréhensibles). Je recommande ce long métrage, car malgré les années, il n’a pas mal vieilli du tout et reste toujours un grand moment de plaisir pour le spectateur, quel que soit son âge !

Cependant, malgré ces nombreuses qualités, il ne s’agit pas de mon long métrage préféré. En effet, en 2009, j’ai pu découvrir un dessin animé qui me fait pleurer et rêver quand je le regarde, encore aujourd’hui. Il s’agit de Là-Haut (Up dans la version originale), un long métrage qui raconte l’histoire d’un vieil homme parti à l’aventure pour transporter sa maison sur la colline tant rêvée de sa défunte femme. Il s’agit du dessin animé qui m’a jusqu’à prsent le plus émue et amusée ! Le film commence tristement en retraçant la jeunesse du héros, Carl, pour finir tout en couleur dans les chutes du paradis en Amérique du Sud. J’ai particulièrement adoré Doug, le Golden Retriever benêt de la troupe, mais irrésistiblement attachant et amusant. L’équipe de réalisation a fait le voyage jusqu’au Brésil pour créer les étranges collines que l’on peut apercevoir tout au long de l’histoire pour s’inspirer de paysages réels. Il s’agit d’un film haut en couleur et d’une qualité scénaristique et visuelle admirable.

Affiche du film de Pixar : Là Haut

Si vous aimez ou voulez découvrir les courts métrages de Pixar, sachez que des DVD et des Blu-ray les regroupant existent à la vente, ils se nomment La Collection des Courts-métrages Pixar et existent en deux volumes. Vous pourrez les trouver sur internet ou dans certains magasins spécialisés. Vous pouvez également retrouver la liste complète des films créés par Pixar ici.
Que pensez-vous des films d’animation de Pixar ? Lequel est votre préféré ? Que cela soit un court métrage ou un long métrage, racontez-nous votre coup de cœur en commentant cet article !

Densetsu

Sources textes

Site memoireonline.com

Site pixar-planet.fr

Site inaglobal.fr

 

Sources images

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

3 réflexions sur “Les studios Pixar”

  1. C’est un article très intéressant, je ne connaissais pas l’histoire de Pixar !
    Tu m’as maintenant donné envie de regarder des dessins animés :'(

     
  2. Bonjour, je voulais vous féliciter pour cet article très intéressant sur les Studios Pixar. J’ai apprécié en apprendre plus sur l’histoire de cette entreprise et sur les différents films qu’elle a produits. Votre article m’a également donné envie de découvrir certains films que je n’ai pas encore vus. Merci pour cette belle découverte et j’espère avoir l’occasion d’échanger avec vous sur ce sujet passionnant.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut